Interpro : Voilà, c’est fait !

, par  FFAP

Comme prévu, lundi 29/01, l’association interprofessionnelle de l’apiculture est née, dénommée INTERAPI – interprofession des produits de la ruche.
La FFAP est représentée à l’assemblée générale par Marie-France Roux et Yvan Gouttequillet, et au Conseil d’administration par Marie-France Roux.

Pour ce qui concerne l’élection des 6 membres du comité exécutif (3/collège), guère de surprise : nous avons eu la confirmation de ce qu’on a vu à l’oeuvre depuis plusieurs mois.
Comme l’a souligné un collègue en fin de journée : nous avons assisté à la victoire d’une belle coalition entre la FNSEA et les marchands de miel !

Ont été élus :

Président : Eric Lelong (FNSEA)
Vice président : V. Michaud (SFM)
Trésorier : Marc Duret (FCD- carrefour)
Secrétaire : Franck Aletru (SNA)
Membres : Joël Schiro (SPMF)
Bertrand Freslon (Syndicat des Grossistes et Fabricants de matériel - Ets Route d’or)

Ils ont été élus d’autant plus facilement que les modalités de vote choisies ne laissaient guère de chance à d’autres candidats, en l’occurrence MF Roux qui s’est présentée 2 fois (secrétaire et membre) ; il n’y a eu aucun autre candidat face à ceux élus.

Outre l’accomplissement des démarches nécessaires pour l’enregistrement officiel de cette nouvelle association, il est prévu de faire une demande de reconnaissance comme interprofession auprès des services de l’état.
Au delà des ces formalités, le conseil d’administration devra s’atteler à un certain nombre de tâches, afin de donner à INTERAPI les outils qui lui permettront de travailler à court et moyen terme :
- rédaction d’un règlement intérieur qui fixera précisément les modes de fonctionnement et de prises de décision.
- Proposition d’un mode fonctionnement, à court terme : élaboration du budget prévisionnel correspondant et proposition pour le financer.
- ensuite, mise en place de commissions de travail thématiques : construction d’un programme d’actions à court et moyen terme...
- 1ères réflexions sur la construction d’une CVO.

Tous ces points seront à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CA, le 23 février, sans doute d’autres à suivre.
Quelles que soient les propositions qui émaneront du CA, elles devront ensuite être validées par l’assemblée générale.

Donc à suivre, très rapidement...

Les représentant·e·s de la FFAP à INTERAPI