21 mars 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Samedi 21 mars 2020

La Note de la DGAl fixant le cadre de vos déplacements vient de tomber. Globalement vous avez le droit : d’aller aux ruches et de transhumer. En respectant évidemment les règles générales du confinement.
Pour avoir le détail, elle est ici :

Instruction technique activité apicole - contexte Coronavirus

N’hésitez pas à l’imprimer et à l’avoir avec vous pour vos déplacements en plus du "justificatif de déplacement professionnel" (ci-dessous) de vos déclarations ruches et ruchers et de documents qui prouvent que vous êtes chef·fe d’exploitation (Attestation AMEXA notamment)

Prenez soin de vous !

Attestation de déplacement dérogatoire
Justificati déplacement professionnel

Je vous ajoute deux articles à lire, si vous en avez le temps et l’envie.

  • Et pendant ce temps-là... Dow AgroSciences fait appel de la décision d’annuler la mise sur le marché de deux insecticides néonicotinoïdes #sulfoxaflor

Communiqué de l’Unaf et d’Agir pour l’environnement. On sait que les boîtes de l’agrochimie n’ont pas grand chose à foutre de ce qui se passe autour d’elles... Mais là ça dépasse l’entendement...

« En pleine crise du coronavirus, la société Dow AgroSciences, filiale de la multinationale de sinistre mémoire DowChemical (responsable de la catastrophe de Bhopal), vient de saisir la Cour administrative d’appel de Marseille afin d’obtenir l’annulation de l’interdiction de deux insecticides à base de sulfoxaflor. »

Lire la suite sur le site de l’Unaf.

  • Quand l’homme favorise les épidémies

Et puis un article du CNRS qui date un peu mais qui est criant d’actualité (et de vérité).

« Bactéries, virus et parasites ont toujours existé dans le grand livre du vivant. L’essor de l’élevage industriel, du commerce mondial, mais aussi l’entrée dans de nouveaux écosystèmes, comme pour Ebola, ont favorisé l’émergence de nouvelles niches pour ces pathogènes. Explications avec le biologiste François Renaud. »

À lire sur le site du CNRS.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00