8 janvier 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 10 janvier 2020


Actualité de la FFAP

  • Vœux 2020

Je vous présente tous mes vœux pour 2020. La santé, la famille, peu de mortalités, du miel, et des prix à la vente vous permettant de vivre décemment de votre métier !

Actualité de la filière

  • Bilan de campagne miel 2018

Fin 2019 FranceAgriMer a publié un bilan complet de la campagne miel de 2018. Il ne comporte pas beaucoup plus d’éléments quela synthèse qui avait été publiée en juillet et qui avait été diffusée à l’époque dans l’Antenne.

Le document est à consulter ici.

Je reprends ici le petit résumé que j’avais adossé à cette synthèse :
Quelques éléments à retenir :

- Comme depuis plusieurs années le nombre d’apiculteurs et d’apicultrices a encore augmenté avec cette année une progression de 5 %, évidemment liée à un accroissement du nombre de déclarant. Ce sont majoritairement les apis de moins de 50 ruches qui augmentent.

- Il y a eu une augmentation du nombre de ruches mise à l’hivernage avec 1 471 361 ruches cette à l’hiver 2017-2018. Cependant au printemps 2018 on dénombrait 986 659 ruches il y a donc toujours une diminution du taux de remise en production.

- La production de miel est en hausse avec une production qui dépasse les 27 700 tonnes. Les apis possédant plus de 50 ruches produisent 77 % du volume global. C’est une augmentation de 40 % par rapport à 2017 et elle dépasse même la production de 2015 qui restait une année référence.

- La région AURA redevient la première région productrice de miel avec quasiment 5000 tonnes produites, devant l’Occitanie et le Grand Est. Globalement toutes les régions augmentent, à l’exception de la Corse et de la Bretagne qui a connu comme on le sait un épisode de surmortalités particulièrement aigu.

- Le miel bio représente 10 % du volume global.

- 77 % du miel produit a été conditionné en pot par les apis.

- La production de gelée royale a diminuée de 4 % depuis l’année 2017.

  • « La PAC, une catastrophe agricole commune »

Une nouvelle chronique de Stéphane Foucart. Comme d’habitude c’est documenté et ça touche juste.

« Un regard neuf sur nos problèmes a souvent beaucoup à nous apporter. Sur un sujet complexe aussi ressassé que la politique agricole commune (PAC) européenne, des observateurs extérieurs sont sans doute mieux à même de distinguer les faits saillants qui désormais nous échappent, c’est-à-dire tout ce que des décennies de pollution délibérée du débat public, d’arguties et de batailles picrocholines ont fini par noyer dans un océan d’insignifiances et de diversions. Porté depuis l’autre rive de l’Atlantique, un tel regard sur la PAC nous est offert, ces jours-ci, par le New York Times. »

Cette chronique est à lire ici pour les abonné·es au Monde.

Pour les autres c’est par ici.

Apiculture et environnement

  • Deux nouveaux pesticides nocifs pour les abeilles interdits à compter du 1er janvier

Parce qu’on sait que l’interdiction des néonics ne sera effective qui si nous restons vigilant·es. Un travail de veille est nécessaire. À la FFAP ce travail est réalisé par le groupe de travail Sanitox©. Aujourd’hui ce groupe de travail est à la recherche de sang neuf pour continuer son indispensable travail. Si vous êtes intéressé·es, ne serait-ce que pour recevoir des informations, pour échanger, discuter et plus si affinité, n’hésitez pas à me contacter !

« Les deux substances concernées, la flupyradifurone et le sulfoxaflor, sont considérées comme des néonicotinoïdes de nouvelle génération, dont l’interdiction est prévue par la loi Egalim sur l’alimentation. »

Lire la suite sur le site de 20 minutes.

  • Le recours aux pesticides a connu une hausse spectaculaire en 2018

Malgré les interdictions le combat est encore très loin d’être gagné pour une agriculture libérée de la chimie...

« L’utilisation des pesticides a augmenté de 24 % cette année-là par rapport à 2017, et de 25 % en une décennie. »

Lire cet article sur le site du Monde (pour les abonné·es).
Pour les autres c’est par ici.

Un gentil lecteur assidu de l’Antenne m’a fait parvenir deux autres articles qui complètent et précises cet article du Monde :
- Le premier du Journal de l’environnement à lire ici.
- Le second qui met un peu en perspective ces chiffres sur le site Campagne et environnement.

Pour aller plus loin

  • Pesticides : la guerre dans les campagnes

Une enquête de France culture sur les arrêtés anti-pesticides pris par certaines mairies.

« Dans le sillage du maire de Langouët, des dizaines de maires ont pris depuis plusieurs mois des arrêtés anti-pesticides. C’est le cas à Ingré dans le Loiret où l’arrêté du maire n’a pas amélioré les relations entre les agriculteurs et les riverains. »

À écouter et à lire sur le site de France culture.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00