9 juillet 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 10 juillet 2020


Actualité de la FFAP

  • 13ème Assemblée générale de la FFAP : on a les dates, on a le lieu, mais de quoi qu’on causera ?

Vous pouvez d’ores noter dans vos agendas que la prochaine AG de la FFAP aura lieu du lundi 2 novembre au mercredi 4 novembre à Saint-Ours-les-Roches dans le 63.

Afin de pouvoir coller au maximum aux envies et aux besoins de chacun·e, un document est à votre disposition pour lister les sujets et thèmes que vous souhaiteriez voir aborder lors de l’AG. N’hésitez pas à vous lâcher et à proposer plein de choses, ça permettra ensuite aux membres des groupes de travail qui organisent l’AG de pouvoir organiser cet événement en prenant en considération les attentes de toutes et tous.

C’est par ici (ou ci-dessous pour celles et ceux pour qui ça s’affiche).

Actualité de la filière

  • Mise à jour du document de présentation de la filière
Présentation de la filière apicole

Le document de présentation que nous avions réalisé l’année dernière a été remis à jour.
N’oubliez pas qu’il est disponible sur le site de la FFAP et peut-être diffusé largement autour de vous-> http://apipro-ffap.fr/Presentation-de-la-filiere-apicole
Si jamais vous notez des erreurs, des choses à ajouter, modifier, etc. n’hésitez pas à nous faire signe.

  • InterApi : la demande d’extension d’accord

InterApi a reçu signé en date du 7 juillet l’accusé d’enregistrement par les pouvoirs publics de sa demande d’extension pour les accords interprofessionnels. Cela signifie qu’ils considèrent que le dossier est complet et que la procédure d’analyse est lancée. InterApi aura donc une réponse officielle au plus tard le 7 septembre.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez donner votre avis, n’hésitez pas à contacter le groupe de travail interpro de la FFAP en m’écrivant à l’adresse contact@apipro-ffap.fr

Je remets pour une dernière fois la note qui explicite la situation au sein de cette interprofession.

Note sur InterApi - Juin 2020
  • Marie Lecal-Michaud nommée directrice générale de Famille Michaud apiculteurs

Dans la famille Michaud je demande la fille (enfin la petite-fille, ou même l’arrière-petite-fille)...

« Marie Lecal-Michaud, 33 ans, a été nommée ce mercredi directrice générale de Famille Michaud Apiculteurs, spécialiste des produits sucrants 100 % naturels, dont le siège et l’usine sont à Gan. "Elle formera avec sa sœur jumelle Julie Lecal-Michaud, directrice des ressources humaines et financières et responsable du contrôle de gestion de l’entreprise, un parfait binôme pour assurer la croissance de cette PME, leader européen et présente dans 72 pays. Leur complémentarité, leur complicité, est un formidable atout pour l’entreprise qui fait primer l’esprit d’équipe, les synergies et l’originalité dans son organisation" indique l’entreprise dans un communiqué. »

Le publireportage, euh pardon l’article de la République des Pyrénées est disponible ici.

En voyant ce type d’entreprise et ces héritiers·tières je ne peux résister à vous conseiller la lecture de cet article intitulé « Héritage et transmission dans la sociologie de Pierre Bourdieu ». Voilà moi je dis ça, je dis rien.


Actualité agricole

  • Habemus nouveau ministre

Julien Denormandie succède au bien transparent Didier Guillaume au poste de ministre de l’Agriculture. Pour en savoir plus sur le personnage je vous ai sélectionné quelques articles. Globalement on peut s’attendre à une certaine continuité dans l’action ministérielle étant donné le parcours du personnage...

Libération : « Remaniement : les agriculteurs attendent Julien Denormandie sur le social »

Le Monde : « Julien Denormandie déménage du logement à l’agriculture »

Terre-Net : « Quelle place du ministre de l’agriculture au sein du gouvernement ? »

Communiqué de la Conf : « Remaniement : notre programme d’actions pour le nouveau Ministre »

Communiqué de la FNSEA : « Nomination du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : la souveraineté alimentaire doit être une priorité d’action »


Pour aller plus loin

  • Les pesticides illégaux, ce fléau qui empoisonne l’Europe

« Ils sont moins chers, mais plus dangereux, et ils envahissent le Vieux Continent. Le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore a enquêté sur la vente de pesticides illégaux. Un marché parallèle qui fait perdre 1,3 milliard par an aux producteurs européens “certifiés”. »

Pour lire la suite rendez-vous sur le site du Courrier International.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00