10 novembre 2017

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 10 novembre 2017


Actualité de la FFAP

  • Agenda

Du lundi 27 au mercredi 29 novembre : AG de la FFAP à Latrape (Haute-Garonne). Le bulletin d’inscription est ici. Et la convocation est ici.

Inscrivez vous sans plus tarder !

Si vous voulez commander des badges et qu’on vous livre tout ça à l’AG, vous savez que le bon de commande est disponible ici en pdf et là en fichier modifiable (attention il y a 2 pages).
Il est aussi possible d’adapter les visuels pour les mettre sur d’autres supports : tee-shirts, sweats, magnets pour le frigo, bonnets, slips, etc.. Pour la diversité des supports voir le site de 7écologique, notre fournisseur.

Projections de Tout devient silencieux :
Vendredi 17 Novembre à 20h00 au Cinéma-Théâtre de Beaufort en Anjou.

Actualité de la filière

  • La Gelée Royale Made in France

Dimanche dernier, le magazine Capital sur M6 était consacré à une enquête sur les secrets du made in France. Il y était notamment question de la gelée royale l’intervention de Nicolas Guintini, du SAPRA.
Pour visionner l’extrait qui concerne spécifiquement la gelée royale c’est par là.
Pour voir l’émission en entier c’est par ici

  • Réponse de Vincent Michaud

La réponse de Vincent Michaud à notre lettre ouverte.
Sans commentaires pour le moment.
Elle est à lire ici.

Apiculture et environnement

  • Pour une interdiction des néonicotinoïdes en Europe

« Bruxelles, le 8 novembre 2017 – Parrainée par Éric Andrieu, eurodéputé français et porte-parole S&D à l’Agriculture et au Développement rural au Parlement, cet événement a permis de réunir cinq scientifiques de renom qui ont présenté leurs récents travaux sur l’impact de ces pesticides sur les abeilles et les écosystèmes. »
Lire la suite du communiqué d’Éric Andrieu ici.

  • Quelles conséquences à la disparition des abeilles ?

Émission de France Culture diffusée le 6 novembre dernier.
« Le nombre d’abeilles diminue drastiquement depuis 20 ans. En cause : des pesticides, mais aussi des agents biologiques, des OGM... Ces perturbateurs tuent les abeilles et empêchent la pollinisation. Tous ont pour point de départ la main de l’homme avec à la clé un risque écologique et économique. »À écouter ici.

  • Pesticides : la France toxique
    Article de Mediapart.
    « La Commission européenne n’a pas obtenu, ce 9 novembre, l’accord des États pour renouveler durant cinq ans l’utilisation du glyphosate. L’usage intensif des pesticides a beau faire l’objet de larges débats, il ne faiblit pas pour autant. Comme le montrent les chiffres révélés par notre partenaire Mediacités, les ventes de produits phytosanitaires ont même augmenté de 2009 à fin 2016. Découvrez la carte des départements où les pesticides se vendent le plus. »
    À lire ici
    .

    Pour aller plus loin

  • Trois questions sur le dicamba, le (très) puissant herbicide qui pourrait remplacer le glyphosate

« Proposé par les sociétés Monsanto, BASF et DuPont, ce désherbant est utilisé sur les mauvaises herbes résistantes au glyphosate. Mais l’herbicide est très volatil et détruit une part importante des cultures environnantes. »

  • Gauche ou droite ? Comme les humains, les abeilles ont une préférence

« Des chercheurs australiens ont récemment découvert que les abeilles peuvent avoir une préférence pour la gauche ou la droite — influençant leurs décisions en vol dans le but d’éviter des obstacles. »
Lire la suite ici.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:00-17:30 et du mardi au vendredi 8:00-11:00