10 janvier 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 11 janvier 2019


Agenda

- Jeudi 24 janvier : AG du SAPRA à Saint Joseph (Loire). Toutes les informations concernant cette AG sont disponibles sur le site internet de la FFAP.

Actualité de la FFAP

  • Présentation de la filière

Les documents que je vous avais fait circuler il y a quelques semaines sont désormais en ligne et public. N’hésitez donc pas à les faire circuler. Et si vous avez des idées pour continuer à développer et à étoffer ces outils n’hésitez pas à me faire signe.

Présentation de la filière apicole
Acronymes de la filière apicole
  • État des lieux du marché du miel

Dans l’optique d’avoir des billes dans le cadre de futurs travaux de l’interpro et pour pouvoir apporter des arguments face au collège commercialisation il nous est essentiel d’avoir un retour du terrain sur votre situation vis-à-vis du marché du miel.
Ce questionnaire est destiné en priorité aux exploitations vendant en vrac. Mais les autres peuvent aussi répondre, ça nous permettra d’avoir des données pour comparer.

Merci donc de prendre quelques minutes pour remplir ce formulaire qui aidera les réprésentant·e·s de la FFAP à coller au plus près de la réalité !

Certain·e·s n’ont pas trouvé le formulaire qui doit normalement apparaître directement dans le corps du mail. Pour éviter d’autres problèmes voici le lien sur lequel vous pourrez donner vos réponses->https://framaforms.org/marche-du-miel-1546586388

  • Recherche de photos

[RAPPEL] Les apis de Bretagne vont prochainement participé à un événement important sur l’eau organisé par la région. Ils·elles sont à la recherche de photos de bonne qualité d’abeilles en train de boire : de l’eau, de la rosée, du purin, de la guttation...
Si vous avez ça en stock, ou si vous savez où on peut trouver ça, n’hésitez pas à me faire signe.

Apiculture et environnement

  • « Sur les 36 députés signataires de l’appel à sauver les abeilles, 30 ont soutenu au moins un amendement contestant l’interdiction des néonicotinoïdes »

Dans l’Antenne de la semaine dernière je vous parlais d’une tribune signé par des parlementaires des Républicains. Cette tribune est à lire dans son intégralité ici.
Stéphane Foucart, journaliste du Monde a recensé les prises de positions de ces élu·e·s concernant le néonics et le résultat est édifiant... Je vous laisse juger par vous même.
L’article de Stéphane Foucart est à lire directement sur le site du Monde si vous êtes abonné·e·s.
Ou alors ici.

Pour aller plus loin

  • Jérôme Laronze, paysan mort pour avoir dit non à l’agriculture industrielle

Bon ce n’est pas très gai... Mais ça montre, à mon sens, l’absurdité de certaines normes. Il me semble aussi que l’on peut apercevoir quelques parallèles très intéressants avec la filière apicole.

« Voilà plus d’un an, Reporterre vous a raconté comment Jérôme Laronze, un paysan de 37 ans, a été tué par un gendarme le 20 mai 2017 à Sailly, en Saône-et-Loire. Trois balles l’ont atteint, une de côté et deux de dos, alors qu’il s’échappait au volant de sa voiture. Il était recherché depuis le 11 mai 2017 : ce jour-là, l’administration venait lui retirer ses vaches et il avait pris la fuite. Le gendarme a été mis en examen pour violence avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Comment en est-on arrivé là ? L’histoire tragique de Jérôme Laronze mêle crise agricole et violence policière. Elle questionne, pour le moins, sur l’attitude de l’État et de son administration face à un monde agricole en crise. Reporterre a longuement enquêté sur cette affaire et vous la présente en trois volets. »

Le premier article : « Jérôme Laronze, paysan mort pour avoir dit non à l’agriculture industrielle »
Le deuxième article : « Paysan tué par les gendarmes : un combat pour la vérité »
Le troisième article : Les normes aveugles écrasent les paysans

  • Coquelicots & l’Affaire du Siècle : les nouvelles actions pour l’environnement

« Le mercredi 12 septembre 2018, le mouvement dit des "Coquelicots" a été lancé afin de mobiliser les citoyens et faire changer les politiques pour mettre un coup d’arrêt à l’utilisation des pesticides en France, premier pays européen utilisateur.

Juste avant les fêtes, mi-décembre 2018, quatre ONG (la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France) déposent un recours en justice contre l’Etat français pour inaction contre les changements climatiques.

Hasard des calendriers, ces deux mouvements associatifs et citoyens font leur apparition après la démission très médiatique de Nicolas Hulot, et au moment où éclate en France une autre forme de mouvement citoyen en colère opposés eux à la taxe carbone. »

À écouter sur le site de France Inter.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00