11 avril 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 12 avril 2019


Actualité de la filière

  • Gilet jaune et noir, Maya pique une colère

Une série d’article sur l’abeille et l’apiculture vient de débuter sur le très bon site d’informations Les Jours. Et le travail est de très bonne facture.
En voici donc le premier épisode.

« Représentante des abeilles qui en ont ras l’antenne de mourir dans l’indifférence générale, elle détaille ses revendications aux « Jours ». »

Pour les abonné·es la suite est ici.

Pour les autres, une généreuse donatrice vous permet d’avoir accès à l’intégralité de l’article ici.

  • Fromage fermier/Miel - Le Sénat veut plus de transparence

Toujours des nouvelles du côté du front de l’étiquetage. Par ailleurs nous travaillons actuellement à une expression unitaire des syndicats d’apiculteurs et d’apicultrices et d’assos de consommateurs et consommatrices sur cette question. Ça devrait aboutir très prochainement.

« Étiquetage des fromages fermiers ou des miels, possibilité de fabrication de mousseux rosés dans l’aire de production de la Clairette de Die : le Sénat a adopté mercredi en première lecture une proposition de loi PS reprenant des mesures censurées de la loi agriculture et alimentation. »

Lire la suite sur le site de la France agricole.

  • Dérogation pour l’approvisionnement en cire AB

Information réglementaire.

« Les cires exemptes de traces de résidus chimiques sont rarissimes et presque introuvables sur le marché. Pour favoriser l’approvisionnement en cire des apiculteurs exploitant sous le label AB, un groupe de travail a défini, dans le cadre de conditions dérogatoires, une liste minimale de résidus (acaricides, pesticides) à rechercher… »

Lire la suite sur le blog de l’ITSAP.

  • Le départ en retraite d’un agriculteur sur trois d’ici trois ans va bouleverser le paysage agricole

Comme souvent ça ne concerne pas exclusivement les apis, mais ça me semble suffisamment pertinent et important pour le diffuser ici.

« La France en cartes. Près d’un tiers des agriculteurs ont plus de 55 ans. La question de la transmission se fait donc de plus en plus pressante à l’heure où le nombre des installations ne cesse de baisser. »

Si vous avez un abonnement au Monde vous pouvez lire cet article ici.

Et si vous n’avez pas d’abonnement l’intégralité de l’article est visible ici.

Apiculture et environnement

  • Est-il raisonnable de continuer avec la logique de remplacer les #pesticides nuisibles aux abeilles avec de nouveaux produits qui ne sont pas exactement ’sans danger’ ?

« Le cas de la flupyradifurone (sivanto) nous montre une fois de plus que nous devons nous concentrer sur les alternatives au-delà des produits qui tuent les insectes. Nous avons peut-être juste besoin d’un changement dans la logique pour atteindre une agriculture plus durable. »

Pour les anglophones la suite est à lire sur le site de BeeLife.

  • Nouvelle victoire de Paul François contre Monsanto

« Paul François, agriculteur en Charente, a remporté ce jeudi 11 avril 2019, à Lyon une nouvelle bataille dans le combat qu’il mène face à Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer, depuis son intoxication en 2004 par un désherbant. »

Lire la suite sur La France agricole.

À lire également sur le site du Monde : « L’agriculteur Paul François remporte une nouvelle bataille face à Monsanto »

Ou encore dans Ouest-France : « Procès contre Monsanto. La justice donne raison pour la troisième fois à l’agriculteur Paul François »

Pour aller plus loin

  • « Le Grain et l’Ivraie » : l’Argentine malade du glyphosate

« Dans son documentaire qui sort ce mercredi au cinéma, le cinéaste et homme politique argentin Fernando Solanas filme le désastre sanitaire, écologique et social qui frappe son pays depuis l’adoption d’un modèle agricole basé sur les monocultures de soja OGM arrosées de pesticides. »

Pour lire la suite rendez-vous sur le site de Libération.

  • Bayer : le rachat de Monsanto vire au cauchemar

L’article complet (je n’avais diffusé que l’extrait disponible pour les non-abonné·es la semaine dernière) est disponible ici.

  • Taïwan : Quatre abeilles minuscules retirées de l’œil d’une femme

No comment.

À lire sur 20 minutes.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00