13 février 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 14 février 2020


Actualité de la FFAP

  • Colloque SAPB-ADA Bretagne

Une bien belle initiative de nos ami·es de Bretagne !

Le SAPB organise avec l’ADA Bretagne cette journée de restitution des analyses effectuées dans le cadre du projet d’observatoire « Mieux connaître l’apiculture en Bretagne ». Conscients des enjeux environnementaux et de la nécessité d’affiner la compréhension de l’interaction des abeilles et des pollinisateurs avec la complexité écosystémique d’un territoire, les apiculteurs souhaitent pouvoir se munir d’outils leur permettant d’évaluer les risques et de mesurer la qualité des ressources disponibles.

Le programme complet est disponible sur ce flyer.

Flyer colloque apicole

Pour vous inscrire c’est par ici.

Retrouvé toutes ces infos sur le site de la FFAP.

  • Adhésion

N’oubliez pas que c’est toujours le bon moment d’adhérer ! Pour les adhérent·es individuel·les, du SAPAuRA et du SAPB les infos sont disponibles sur le site de la FFAP. Pour les adhérent·es SAPCO vous pouvez écrire à sapco@apipro-ffap.fr.

Actualité de la filière

  • Des nouvelles de Demeter (pas l’association de certification en biodynamie...)

Nous parlions du sujet très préoccupant de Demeter dans l’Antenne du 17 janvier, cette cellule de renseignement soi-disant destinée à lutter contre l’« agribashing ». Voici quelques nouvelles.
J’informe au passage que si vous voulez participer à un groupe de travail qui est en train de voir le jour à la FFAP pour lutter contre cette cellule, n’hésitez pas à me faire signe.

- En Bretagne (en Côte-d’Armor plus précisément) la convention a été signée par la préfecture et la FNSEA. Pour la petite anecdote une commission été convoquée l’après-midi pour présenter cette merveilleuse convention, qui a été signée le matin par le préfet et la FNSÉtat....
Une petite revue de presse où l’on peut apercevoir président du SAPB, François Le Dudal. (Pour faire pivoter la page pour pouvoir la lire correctement, sur mon ordi il faut appuyer sur la touche "r" du clavier. En espérant que ça soit pareil sur les vôtres).

- Une enquête poussée du Monde : « Vives critiques contre Déméter, la cellule de gendarmerie surveillant les « atteintes au monde agricole » »
(Je n’ai pas accès à l’intégralité de l’article, je vous l’enverrai donc la semaine prochaine)

  • Un meilleur revenu pour les paysans : encore une promesse non tenue du gouvernement

« La loi Alimentation adoptée en 2018 devait permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier. Un an et demi après les annonces présidentielles, rien n’a changé. Les négociations commerciales se sont même durcies, au profit des industriels et de la distribution dont les marges continuent de progresser. »

Lire la suite sur le site de Bastamag.

Apiculture et environnement

  • Pesticides : l’action de l’UE n’a pas permis de véritables progrès, estime la Cour des comptes européenne

Décevant ? Déprimant ?

« Selon un nouveau rapport publié par la Cour des comptes européenne, les progrès accomplis en vue de mesurer et de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides dans l’UE ont été limités. Plusieurs États membres ont pris du retard et n’ont pas encore transposé intégralement la directive sur une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Par ailleurs, les agriculteurs ne sont pas suffisamment incités à adopter des méthodes de substitution. En outre, la Commission européenne n’est pas à même de surveiller étroitement les effets ou les risques résultant de l’utilisation des pesticides, affirment les auditeurs. »

Lire le communiqué de presse ici.

  • Le rond point de l’enviornnement

Via Agir pour l’environnement

« Tous les mois, le président de la République nous annonce le tant attendu "virage écologique du quinquennat"... On a finit par comprendre ce que cela signifiait... »

Pour aller plus loin

  • OGM et VrTH : le Conseil d’Etat donne raison aux organisations requérantes

« Dans sa décision rendue ce jour[1], le Conseil d’État ordonne au gouvernement de suspendre la culture des OGM commercialisés illégalement et d’appliquer les principes de précaution à la culture des variétés rendues tolérantes aux herbicides. Il donne raison sur des nombreux points aux 9 organisations paysannes et de la société civile[2] qui l’ont saisi en 2015 pour annuler le refus du premier Ministre d’alors de prendre un moratoire sur la culture en France des variétés rendues tolérantes aux herbicides et d’appliquer la réglementation OGM à toutes les variétés obtenues par les nouvelles techniques de mutagenèse. »

À lire sur le site de la Confédération paysanne.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00