12 juin 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 15 juin 2018


Actualité de la FFAP

  • Solidarité avec les apiculteurs et apicultrices de Bretagne - Dons d’essaims

La solidarité commence à se mettre en place. L’action de transhumance de solidarité a déjà été évoquée dans des précédentes Antenne. Déjà des dons sont annoncés un peu partout sur le territoire. N’hésitez pas, si vous êtes membres d’un SAP, à vous rapprocher de celui-ci. Si vous êtes adhérent·e individuel·le à la FFAP contactez moi directement.

Je me permets de vous faire parvenir un message de Victor Kohut, api dans la région de Montauban, qui a filé un coup de pattes à des apis de Bretagne :

« Bonjour à tous.
Je suis Victor Kohut, apiculteur à Montauban (82). Je voulais envoyer ce mail avant hier, désolé du retard.

Le mercredi 13 Juin, Fabien Van Hoecke, apiculteur à lignol (56) est venu sur l’exploitation après avoir roulé la nuit. Sans tarder nous avons constitué une vingtaine d’essaims, tandis que les nuages s’écartaient pour nous laisser œuvrer.
Ce fut une journée pleine d’émotion pour moi, bien que nous ne fûmes que deux.
Le soir, Fabien a préféré repartir à l’aventure immédiatement et il à filé chez Erwann, via Limoges.

Un grand bravo à ce stakhanoviste de l’abeille et du bitume.

Je souhaite beaucoup de courage aux apiculteurs qui ont perdu leur cheptel.
Merci à tous.

Merci à ceux qui luttent directement au niveau syndical en Bretagne et ailleurs.
À bientôt

Victor. »

Une autre vingtaine de ruches ont été récupérées chez Erwann Cesbron et Gaëlle Brossier dans le Maine-et-Loire.

Ce n’est qu’un début !

  • Solidarité avec les apiculteurs et apicultrices de Bretagne - Dons de miel

Une autre opération, complémentaire est en train de voir le jour : le don de miel. Des apiculteurs·trices ont déjà annoncé, grâce à leur bonnes récoltes, pouvoir donner du miel. Comme pour la transhumance l’idée est de grouper les dons pour diminuer les coûts de transport.
Le miel serait ensuite réparti entre les apis impacté·e·s, au prorata de leurs pertes. Un étiquetage spécifique serait également réalisé.
C’est un bon moyen de récupérer quelques menus monnaies pour les exploitations et de sensibiliser les consommateurs et consommatrices à la réalité de la filière.
Donc si vous avez la possibilité de faire un don n’hésitez pas à vous signaler.

  • Journée nationale de mobilisation le 7 juin - Suite

La mobilisation continue et nous ouvre des portes. Déjà nous savons que l’État a lancé une alerte auprès des DRAAF en leur demandant d’enquêter et d’établir un état des lieux des mortalités hivernales
Par ailleurs une rencontre aura lieu mardi de la semaine prochaine à l’Élysée avec Audrey Bourolleau Conseillère Agriculture, Pêche, Forêt et Développement Rural de Macron.
Vous serez évidemment informé au plus vite des résultats.

Par ailleurs, plusieurs articles ont été publié à la suite de la mobilisation de la semaine dernière. En voici une petite sélection.

Court mais percutant reportage sur France Culture.

Dans le Bulletin des Communes « Disparition des abeilles : nécessité d’une mobilisation nationale »

Une vidéo interview de François Le Dudal sur le site du Nouvel Obs :« "Face à la surmortalité des abeilles, le gouvernement fait la sourde oreille" »

Sur le site de la revue Sciences et Avenir : « Des apiculteurs lancent un cri d’alarme pour les abeilles devant Hulot »

Une vidéo publiée par NowThis (un média américain) : « Beekeepers Hold Symbolic Funeral For French Bees Killed by Pesticides »

Actualité de la filière

  • Cinq choses à savoir sur le miel français, cette filière à l’agonie

Un article avec un titre peut être un peu alarmiste, mais qui reflète bien la situation de la filière apicole. Pas mal de chiffres qui peuvent être utiles quand on fait une présentation de la filière.

« Les Français sont particulièrement friands de miel, avec près de 45.000 tonnes consommées chaque année. Une denrée majoritairement importée, la production nationale peinant à atteindre les 16.000 tonnes. En outre, derrière son image de produit sain, naturel et local, se cache souvent une réalité nettement plus contrastée. »

Lire la suite sur le site du Figaro.

Apiculture et Environnement

  • C’est quoi les néonicotinoïdes ?

Pour celles et ceux qui ont des enfants, ou celles et ceux qui font des interventions devant des enfants, une petite vidéo sur France TV Éducation.
C’est à regarder par ici.

Santé de l’abeille

  • Dans le ventre de l’abeille

« Il n’y a pas que les humains qui gagnent à avoir un microbiote en santé. Des chercheurs du Département de biologie et de l’Institut de biologie intégrative et des systèmes viennent de démontrer que l’ajout de probiotiques à la nourriture des abeilles leur permet de mieux résister au champignon microscopique responsable d’une maladie appelée nosémose. »

Lire la suite sur le site Techno-Sciences.

Pour aller plus loin

  • Sortir des pesticides ! Soutenir les paysan.ne.s, réguler les productions, déployer les alternatives

Un document réalisé par la Confédération Paysanne qui permet de répondre à la sempiternelle réponse "oui mais on a pas d’alternatives...".
C’est à lire par ici.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00