14 novembre 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 15 novembre 2019


Actualité de la FFAP

  • Communiqué : Vigilance et actions des apiculteurs professionnels contre les fraudes à la cire d’abeilles

Un communiqué dans le cadre des différentes actions en justice concernant la problématique de cires frauduleuses, adultérées, etc.

« Alors que la problématique autour des cires d’abeilles frauduleuses prend de plus en plus d’importance en France, des procès débutent dans différentes régions. C’est le cas aujourd’hui jeudi 14 novembre 2019 au Tribunal d’Orléans.
Au côté des apiculteurs et apicultrices victimes, la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels est déterminée à se mobiliser contre ces fraudes et pour retrouver des circuits de commercialisation de cires sûrs. »

Lire la suite sur le site de la FFAP.


Actualité de la filière

  • La bataille du miel

Un documentaire de France 5 diffusé dimanche dernier.

« Les abeilles ne vont pas bien, et pourtant, les Français en consomment 45 000 tonnes chaque année. En France, en 2017, les apiculteurs n’en produisaient que 10 000 tonnes, trois fois moins qu’il y a 30 ans. D’où viennent les 35 000 autres tonnes ? Il est difficile de savoir. Sur la plupart des pots, il existe peu d’indications précises sur la provenance du miel. La moitié des pots vendus viendrait en réalité de beaucoup plus loin, et surtout, certains miels ne proviendraient pas des ruches. En Chine, les industriels parviennent à fabriquer de faux miels. »

À regarder sur le site de France 5.


Apiculture et environnement

  • « L’effondrement de la vie sous nos latitudes reste largement sous le radar médiatique »

« Selon une étude publiée fin octobre, la biomasse d’arthropodes a chuté de 67 % au cours de la dernière décennie, relève Stéphane Foucart, journaliste au Monde. »

À lire sur le site du Monde pour les abonné·es.

Pour les autres c’est par ici.


Pour aller plus loin

  • Un message logique par essence

Visiblement le fichier n’est pas bien passé la semaine dernière. Donc je le remets !
Durant l’AG un apiculteur et une apicultrice présent·es m’ont fait écouté un petit message vocal qu’il·elle avaient reçu. Celui-ci n’a pas manqué de nous faire beaucoup sourire (pour ne pas dire plus). Mais à tout bien réfléchir, celui-ci n’est pas dénué de logique ! Ne doutez pas pour finir que nos ami·es apis prendront du temps pour répondre et tenter d’apporter leur aide à cette très gentille personne.
Je vous laisse vous faire votre avis.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00