16 mars 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 16 mars 2018


Actualité de la FFAP

  • Comité de soutien des élus à l’abeille et à l’apiculture

En ce début d’année 2018, sous l’impulsion de l’UNAF, nous participons au (re)lancement d’un comité de soutien des élus à l’abeille et à l’apiculture : www.comiteelusabeille.org
Ce comité vise à réunir les députés, sénateurs et eurodéputés sensibles à nos problématiques et prêts à s’engager à nos côtés pour mieux protéger l’environnement des abeilles et défendre les productions apicoles. Grâce à ce comité, les apiculteurs disposent d’un vivier d’élus mobilisables rapidement pour défendre nos causes.
Le lancement de ce comité aura lieu le 27 mars prochain à l’Assemblée Nationale. Nicole Russier, apicultrice en Ariège, représentera la FFAP. Je serai également présent.
Affaire à suivre donc.

  • AG SAPB

Le SAPB organise son AG de printemps le mardi 27 mars, au restaurant Croc’Epi, Z.I Keryado 2 r Antoine de Saint Exupéry, 56100 LORIENT.
La convocation est disponible ici.

Actualité de la filière

  • À propos de l’interprofession apicole

Le GT interpro de la FFAP a produit un gros travail de synthèse. Vous trouverez donc deux documents présentations concernant l’interprofession apicole. Ces documents ont pour vocation à circuler largement afin de donner un maximum d’informations aux apiculteurs et apicultrices professionnel·le·s qui souhaiteraient en savoir plus sur ce qu’est une interprofession, ainsi que sur la genèse et le fonctionnement de l’actuel interprofession apicole, INTERAPI.
Le document de présentation a été utilisé lors de la très récente AG du SAPRA.
Pour les consulter c’est par ici.

  • INTERAPI - Questions/réponses n°1

Toujours à propos de l’interpro voici le premier numéro du Questions/réponses au sujet d’INTERAPI, Interprofession des produits de la ruche.
L’édito commence ainsi :

« Si vous êtes apiculteur, apicultrice ou tout autre acteur économique de la filière apicole et qu’on vous demande où est passée la filière apicole ? Répondez qu’elle travaille au sein de l’interprofession InterApi. Pas si simple à expliquer ce nouvel O.V.N.I. qui arrive dans le Landerneau apicole, beaucoup de questions sans réponses, alors les plus téméraires vont regarder les textes, questionner les agriculteurs qui ont une interprofession et surtout écouter la rumeur ! »

Pour lire en intégralité ce document c’est par ici.

  • Vol et dégradations de ruches

Comme ça devient malheureusement beaucoup trop la norme, des vols et des dégradations à répétition se multiplient au 4 coins de la France.

Un article du Parisien en dresse un bilan, non-exhaustif.
À lire ici.

Est-ce que ces méfaits sont en réels augmentation ou est-ce qu’on en parle plus ? Ce n’est pas à moi de juger. Mais le fait est qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir. À ce sujet, Mathieu Angot, apiculteur dans la Manche et adhérent de la FFAP a publié un article sur son blog, les Ruchers de l’An 01 :
Vols, vandales… Que faire ?

Apiculture et environnement

  • Une étude québécoise illustre l’effet des pesticides « tueurs d’abeilles » sur les femmes

Le résultat ne dit évidemment pas que les hommes sont épargnés par les effets négatifs des néonics, juste que les études n’ont pour le moment portées que sur les femmes.

« Plusieurs recherches se sont penchées sur la toxicité des néonicotinoïdes pour les abeilles, mais presque aucune en ce qui concerne les humains. Pour une des premières fois dans le monde, une étude de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) propose une compréhension de leur impact potentiel sur la santé. »

Pour lire la suite c’est par ici.

Pour aller plus loin

  • Pesticides : Des chercheurs réclament des fonds de recherche indépendants

Toujours au Canada. Comme quoi ce n’est pas parce que les recherches sont financées, majoritairement, par des fonds publics qu’elles ne peuvent pas être sujettes à des pressions pour influer sur les résultats.

« Onze éminents chercheurs et professeurs réclament à Québec et à Ottawa des fonds indépendants afin de mener des recherches sur les impacts des pesticides. »

La suite est par ici.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00