15 novembre 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 16 novembre 2018


Actualité de la FFAP

  • Compte-rendu de la XIème Assemblée Générale de la FFAP
Compte-rendu XIème Assemblée Générale

Vous l’attendiez toutes et tous avec beaucoup d’impatience je le sais. Voici donc le compte-rendu de la dernière AG de la FFAP qui s’est tenue les 13, 14, 15 octobre dernier à Saint-Pierre de Quiberon (56).
J’ai tenté de rendre sa lecture la plus fluide possible et de faire en sorte que celles et ceux qui n’étaient pas présent·e·s puissent avoir une vision globale des riches échanges qui y ont eu lieu.
Bonne lecture !

Actualité de la filière

  • Trois mois de prison avec sursis pour une fraude au miel d’origine Corse

Ça peut peut-être donner des idées à certains et certaines d’entre-vous. Évidemment ici le fait d’avoir une AOP permet de saisir la justice plus facilement. Mais la piste mériterait d’être étudiée plus en détail.

« Jugé pour avoir commercialisé du miel produit en Isère en le faisant passer pour du miel AOP Corse, un apiculteur amateur a été condamné vendredi à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d’Ajaccio. »

Lire la suite sur le site de France 3 Corse.

Apiculture et environnement

  • Comment les pesticides utilisés dans les élevages menaces les abeilles

Nous relayons ici un rapport commandé par l’UNAF auquel nous avons apporté notre concours (notamment Nicole Russier de l’Ariège). Une nouvelle preuve que les pesticides qui menacent nos abeilles ne sont pas utilisés que dans les cultures...

C’est consultable sur le site de la FFAP.

  • Quand les néonicotinoïdes abrutissent les bourdons et les abeilles

« On savait que les colonies de pollinisateurs, abeilles ou bourdons, exposées aux néonicotinoïdes voyaient leurs populations décliner mais sans vraiment pouvoir l’expliquer. Pour la première fois, une équipe américaine s’est intéressée aux effets de ces produits à l’intérieur de ruches de bourdons. »

Pour écouter il faut cliquer au dessus. Si jamais ça ne fonctionne pas rendez-vous sur le site de France Inter.

  • 22 Faucheurs Volontaires portent plainte en raison de présence de glyphosate dans leurs urines.

Transmis par des apis de Bretagne :

« Aujourd’hui 20 novembre, 22 membres du collectif Faucheurs Volontaires, en présence de leur avocat, vont déposer plainte auprès des tribunaux de grande instance de Quimper, Lorient et St Brieuc. L’objet de la plainte ? Les plaignants constatent, à la suite d’analyses réalisée en Septembre 2017, que leurs urines contiennent du glyphosate, souvent dans des proportions inquiétantes, les taux allant de 0.19 à 3.4 ng / ml. A titre d’exemple, la norme européenne autorisée dans l’eau potable est de 0.1 ng / ml.

Alors, les 22 Faucheurs Volontaires ont décidé de porter plainte contre les fabricants de pesticides, les organismes européens et français qui délivrent les autorisations de mise sur le marché de ces produits ainsi que les laboratoires qui y participent ; et ce pour « mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement ».

60 plaintes similaires ont été déposées dernièrement à Paris, où siège le pôle de santé publique, par le collectif ariégeois Campagne Glyphosate.
Ces dépôts de plainte se font sous forme de caravane itinérante ; les plaignants, accompagnés de leur avocat et de sympathisants, feront halte au tribunal de Quimper à 9h30, à Lorient vers 11h30 et enfin à St Brieuc à 15h.
La date du 20 novembre n’est pas choisie au hasard ; en effet, aujourd’hui la cour de justice européenne doit examiner les conditions d’évaluation et d’autorisation de mise sur le marché européen de pesticides.
Le glyphosate, on n’en peut plus, on n’en veut plus !!!

Le collectif des Faucheurs Volontaires »

À noter que des actions de ce type existent aussi dans d’autres départements à l’image de la Drôme et de l’Ardèche :

Sur France Bleue Drôme-Ardèche : « Avez-vous des pesticides dans vos urines ? Des citoyens s’organisent pour les détecter »

Sur Bien Public : « Dijon : testez votre urine pour lutter contre les pesticides »

Pour aller plus loin

  • La fleur est le végétal le plus gourmand en eau et en pesticides

Ne le dites plus avec des fleurs... ou alors avec des fleurs bios !

« Si elles ensoleillent nos sens et nos jardinières, les fleurs coupées des pépinières sont de véritables petites bombes à retardement pour la planète. Chercheurs et autres scientifiques dressent un bilan alarmant. »

Lire la suite sur le site de Télérama.

  • Tempête médiatique sur les pesticides

Une série d’articles très complets, centré sur la publication en 1962 du livre de Rachel Carson Printemps silencieux. C’est publié sur le site Le troisième Baobab que je découvre. Ce site « est un média en ligne proposant des contenus au format magazine.Il analyse les rapports que notre société entretient avec l’environnement et avec la science. »
Je dois bien vous avouer que je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais ça à l’air fichtrement intéressant.

« Tempête médiatique sur les pesticides : le “Printemps Silencieux” de Rachel Carson [1/5] »

« Tempête médiatique sur les pesticides : un pavé dans la mare… de DDT [2/5] »

« Tempête médiatique sur les pesticides : l’empire contre-attaque [3/5] »

« Tempête médiatique sur les pesticides : le camp de l’hystérie [4/5] »

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00