16 avril 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 17 avril 2020


Actualité de la FFAP

  • Départ

Eh bien voilà… mon aventure FFAPiste, commencée en février 2016, va se terminer à la mi-août de cette année. Je vais voguer vers de nouvelles aventures qui, je l’espère, ne seront pas trop perturbées par ce fichu virus.

Je sors grandi de cette aventure. J’ai rencontré de bien belles personnes, passionnées par leur métier, leurs petites bestioles et l’environnement dans lequel elles évoluent. J’ai appris à découvrir le monde apicole que je ne connaissais qu’en surface. Je sais désormais dire « néonicotinoïde » sans bégayer. Je sais (je crois savoir ?) à quoi sert une interprofession. Je connais des sigles en veux-tu en voilà ! J’ai goûté tellement de miels des diverses régions de France (et d’ailleurs) que je m’étonne de ne pas avoir encore été contacté pour présider le jury d’un concours des miels…

Le fait d’avoir peu de perspectives d’évolution sur mon poste et de ne pas pouvoir et vouloir jongler indéfiniment entre deux boulots m’ont fait prendre cette décision, mûrement réfléchie vous vous en doutez bien.

Je pense avoir apporté à la FFAP un peu de mes compétences pour avancer le schmilblick. En tout cas je n’ai pas ménagé mes efforts pour servir la cause.
N’ayez crainte je ne vais pas me laisser flotter jusqu’à la fin de mon contrat et je compte bien utiliser tout le temps qu’il me reste à vos côtés pour continuer à vous appuyer du mieux que je peux dans vos combats.

Pour assurer ma succession, un appel à candidature est lancé : ICI le profil de poste
Si une de vos connaissances, ou vous-même, êtes intéressé par cet emploi, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation avant le 17 mai , aux personnes et adresses suivantes :
Marie Mior : marie.mior@gmail.com 06 60 17 82 46
Marie-France Roux : mfroux@orange.fr 04 74 54 41 73

  • Un début de saison contrasté

Grâce au tableau que vous avez rempli (et il est toujours possible de le remplir par ici) on peut avoir un petit aperçu du début de saison. Globalement les mortalités sont faibles, sauf dans quelques cas précis d’intox. Mais la sécheresse pointe déjà le bout de son nez dans beaucoup de régions et les floraisons sont globalement en avance, voire très en avance.
Au niveau de la commercialisation, pour le moment, l’impact de la crise sanitaire semble limiter pour beaucoup d’exploitations. Mais je ne sais pas si les remontées sont suffisamment représentatives à ce sujet. Visiblement le développement d’une consommation via des circuit-courts liés aux difficultés d’approvisionnement et à la fermeture de nombreux marchés permet dans certaines régions de maintenir le volume de vente. Là où nous sommes dans une incertitude totale c’est pour savoir si ses habitudes de consommation se maintiendront à la fin du confinement ou pas.
Affaire à suivre donc.

  • Courrier aux ministres de l’agriculture et de l’économie

Dans ce contexte tout à fait particulier la FFAP a quand même tenu à s’exprimer et à faire part auprès des ministres concernés de la situation de l’apiculture et rappeler quelques revendications nécessaires.

Courrier aux ministres de l’Agriculture et de l’Économie

Actualité apicole

  • Remontée des difficultés économiques

Je me permets, au cas où vous l’auriez loupé la semaine dernière de renvoyer ce document proposé par ADA France pour faire remonter les difficultés économiques liées à la crise sanitaire.

C’est par ici.


Apiculture et environnement

  • Biodiversité : les statistiques officielles révèlent la disparition des insectes en France métropolitaine

« Le ministère de la Transition écologique publie l’évaluation 2013-2018 de l’état de conservation des habitats et des espèces rares ou menacées. La situation est préoccupante pour les insectes : 35 % des évaluations seulement sont favorables. »

Lire la suite sur le site Actu-envrionnement.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00