16 janvier 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 17 janvier 2020


Actualité de la FFAP

  • Adhésion

Ça y est il est de nouveau temps de reprendre son adhésion à la FFAP !

Adhérer à la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels c’est s’unir pour faire avancer les revendications de la profession. Et ceci en toute indépendance syndicale, vis à vis du syndicalisme agricole dominant, comme des instances gouvernementales de tutelle et du monde politique.

La structuration fédérative nous permet de garder les spécificités des syndicats régionaux fondateurs, d’accueillir d’autres structures professionnelles régionales et départementales, tout en permettant l’adhésion individuelle.

Et ceci en toute indépendance syndicale, vis à vis du syndicalisme agricole dominant, comme des instances gouvernementales de tutelle et du monde politique.

N’hésitez pas à faire circuler cet appel de cotisation autour de vous auprès d’apiculteurs et d’apicultrices susceptibles d’adhérer à la FFAP.

ATTENTION cet appel de cotisation ne concerne que les apis qui ne dépendent pas d’un Syndicat d’Apiculteurs Professionnels adhérent à la FFAP (SAP Auvergne-Rhône-Alpes, SAP Bretagne, SAP Centre-Ouest).Pour l’appel de cotisation du SAP AuRA c’est par ici. Je suis pour le moment dans l’attente des appels de cotisations des deux autres SAP.

Appel de cotisation 2020

Apiculture et environnement

  • Le thiaclopride interdit dans l’Union européenne

Un néonic définitivement enterré !

« La Commission européenne a décidé, lundi 13 janvier, de ne pas renouveler l’approbation du thiaclopride, appartenant à la famille des néonicotinoïdes. « L’avis scientifique de l’EFSA [Autorité européenne de sécurité des aliments] est clair : l’utilisation de ce pesticide pose problème sur le plan environnemental, en raison notamment de son incidence sur les eaux souterraines, mais aussi pour la santé humaine en raison de sa toxicité pour la reproduction », explique la commissaire à la santé et la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides. Le règlement adopté sera publié au Journal officiel de l’Union européenne dans les prochains jours, précise le communiqué. La France a déjà interdit l’usage du thiaclopride et de quatre autres néonicotinoïdes en 2018. »

À lire sur le site Actu-Environnement,

Ou celui de la France Agricole.

  • Épandage des pesticides : les mesures du gouvernement ne satisfont personne

« Alors que la consommation de pesticides en France augmente, le gouvernement a pris un nouvel arrêté réglementant leur utilisation près des habitations. Va-t-il contribuer à la « réduction de la dépendance aux produits phytosanitaires », comme l’affirme le gouvernement ? Reporterre a étudié le texte. »

À lire sur le site de Reporterre.

Actualité de la filière

  • Une page Facebook pour InterApi

Juste une petite note pour vous informer qu’InterApi dispose désormais d’une page Facebook (dans l’attente d’un site internet digne de ce nom).
C’est par ici. Pour le moment il n’y a pas grande chose, mais des publications devraient voir le jour régulièrement.

Pour aller plus loin

  • Le gouvernement a créé une cellule militaire pour surveiller les opposants à l’agro-industrie

Hallucinant.

« Le gouvernement veut « faire taire tous ceux qui mènent des actions symboliques contre le système de l’agriculture industrielle », dénoncent de multiples défenseurs de l’agriculture paysanne et biologique, réunis dans cette tribune. Ils s’inquiètent fortement de la création de la cellule de renseignement Demeter, lancée fin octobre, soi-disant destinée à lutter contre l’« agribashing ». »

Lire la suite sur le site de Reporterre.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00