16 mai 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 17 mai 2019


Actualité de la FFAP

  • Un début de saison compliqué

Petit point rapide sur ce début de saison avec les retours et les échanges que j’ai pu avoir avec certain·es d’entre vous dans les différentes régions où la FFAP est implantée.

Cette année il y a globalement peu de mortalités en sortie d’hivernage, même si certains secteurs (notamment en Bretagne et en Rhône-Alpes) ont connu des grosses intoxs sur quelques ruches. Globalement on est cette année en dessous des 20% de mortalités, voir même des 15 à 10% dans certaines régions ce qui est du jamais vue depuis plusieurs années.

Ce printemps s’amorçait donc très bien. Du jamais vu pour beaucoup.
Mais c’était sans compter sur une météo capricieuse. Dans certaines régions une montée très rapide des températures au début du printemps a entraîné un démarrage très précoce et quelques essaimages. Mais la météo s’est vite dégradée. Dans de nombreuses régions il n’y aura pas de miel de printemps cette année. Partout sur le territoire, sauf dans de rare poche épargnée, l’acacia n’a pas donné. Soit parce qu’il a tout simplement gelé, soit parce que la météo (notamment le vent) n’a pas du tout été favorable.
Quasiment partout il a fallu (et il faut encore) nourrir et nourrir beaucoup.
Qu’on se le dise c’est un mauvais début de saison pour tout le monde...

Petite mention particulière quand pour la Bretagne qui n’a pas connu cette année de catastrophe comme l’an dernier et c’est tant mieux ! Mieux il y a eu des miellés de printemps (quoique cristallisée par endroit comme le note un collègue). Le salut viendra-t-il du grand ouest ?

Certain·es apis m’ont fait part de leurs appréhensions sur de possibles sécheresses étant donné les faibles précipitations dans certaines régions.

Nous sommes désormais dans l’attente que les températures remontent en espérant que les abeilles pourront trouver du nectar.
En espérant que la deuxième partie de saison sera plus clémente et vous permette de vous refaire la cerise !

Pour avoir un aperçu plus détaillé de ce qui se passe dans les différentes régions n’hésitez pas à vous rapporter au tableau que j’ai diffusé la semaine dernière. Si vous voulez ajouter des choses n’hésitez pas, c’est un document collaboratif !

On y croit !

Bon courage à toutes et à tous, vous êtes formidables !

Agenda

  • Soirée l’abeille et la biodiversité - Ploemeur (56)

L’association "TARZ HEOL" de Ploemeur près de Lorient organise une soirée "L’abeille et la biodiversité" le 22 mai.
Dans le cadre de cette soirée sera projeté le film "José du Faouët" qui retrace l’aventure des apis de Bretagne en 2018.

Actualité de la filière

  • Un marché mondial marqué par des trafics en tous genres

« Vols de ruches, miel adultéré, voire frelaté : le marché mondial du miel est marqué par des trafics en tous genres, sur fonds de demande plus forte que l’offre dans les pays occidentaux, souligne le rapport CyclOpe sur les matières premières dans le monde publié mercredi. »

Lire la suite de cette dépêche AFP ici.

Apiculture et environnement

  • Pesticides : Bruxelles butinée par les lobbies

Le 4ème épisode de la série "Il faut sauver le soldat Maya" publiée dans Les Jours. C’est toujours d’une bonne qualité même si on regrettera que la parole soit ici donnée à Pollinis plutôt qu’à BeeLife. Mais les propos rapportés restent dans les clous, à mon avis.

Pour lire la suite c’est par ici sur le site des Jours.

Et sinon notre généreuse donatrice est toujours active et nous permet de diffuser l’article dans son intégralité pour celles et ceux qui ne seraient pas (encore) abonné·es aux Jours.

Pour rappel les autres épisodes sont disponibles dans les précédents bulletins :
L’Antenne du 12 avril, du 19 avril, et celle du 3 mai.

  • Pollinisateurs : Bruxelles plie face à l’industrie

Et l’actualité vient tristement nous rappeler que les constations faites par la journaliste des Jours sur l’omniprésence des lobbies de l’industrie à Bruxelles sont malheureusement bien vraies... Encore une fois vous m’excuserez, Pollinis est citée dans l’article, ce qui n’enlève rien aux informations qui y figurent.

« La Commission s’achemine vers une réforme a minima de l’évaluation de la toxicité des pesticides sur les pollinisateurs. En cause, un lobbying poussé de l’industrie phytopharmaceutique, dénonce l’association Pollinis. »

Pour lire la suite rendez-vous sur le site Eurocativ.

Pour aller plus loin

  • Confusion et polémique autour du rapport parlementaire évoquant le glyphosate

« Les propos du sénateur (UDI) Pierre Médevielle, contredisant les conclusions d’un rapport parlementaire qu’il a coécrit, suscitent agacement et irritation. »

C’est drôle (non) qu’à chaque fois ce n’est que l’effet cancérigène et dangereux pour la santé humaine qui soit mis en avant dans ces débats... Rien sur la nuisance à la biodiversité en général, sur les effets cocktails, etc. Bref rien d’étonnant dans une société anthropocentrée...

Lire la suite sur le site du Monde (pour les abonné·es).

Pour les autres c’est disponible ici.

  • Procès contre le Roundup : Monsanto condamné à verser deux milliards de dollars

Le hasard du calendrier sans doute... Certain·es feraient quand même mieux de fermer un peu leur mouille...

« Troisième revers judiciaire majeur pour le Roundup et son fabricant Monsanto, absorbé l’an dernier par l’allemand Bayer : un jury américain l’a condamné lundi à verser 2 milliards de dollars à un couple de septuagénaires atteints d’un cancer. »

Lire la suite sur le site de Libération.

  • Cet homme est "abeille-humaine" en auto-entrepreneur

Évidemment c’est une blague. Mais c’est quand même très proche de la réalité...

« "SmartBeez", une application pour lutter contre la chute de la biodiversité ! »

À voir ici ou ci-dessous si ça fonctionne sur votre navigateur.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00