17 janvier 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 18 janvier 2019


  • Décès de Loïc Robreteau

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès dans la nuit de jeudi à vendredi de notre collègue Loïc Robreteau, apiculteur à Argol dans le Finistère.

Très vite après leur installation en Bretagne Loïc et Marie se sont saisi·e·s des problématiques apicoles en adhérant au SAPB. Loïc en deviendra même président au printemps 2016 et participa activement aux activités du syndicat et de la FFAP.

Nous perdons là un collègue dont nous avons toujours apprécié les très grandes qualités. Loïc était vraiment ce que l’on peut appeler quelqu’un de bien : bienveillant, ouvert, généreux, optimiste, engagé pour un monde meilleur. Une très belle personne.

Nos pensées vont aujourd’hui à Marie sa compagne, à leurs deux petites, à sa famille et à ses proches.
Qu’elles soient assurées de toute notre affection et du plein et entier soutien de la FFAP.

Agenda

- Jeudi 24 janvier : AG du SAPRA à Saint Joseph (Loire). Toutes les informations concernant cette AG sont disponibles sur le site internet de la FFAP.

Actualité de la FFAP

  • État des lieux du marché du miel

Je me permets de relancer, parce qu’on peine à arriver à 10 réponses... Sans le retour du terrain des exploitations qui vendent en vrac, il sera très difficile aux représentants de la FFAP à l’interprofession de contrecarrer les arguments des revendeurs de miel.

Merci donc de prendre quelques minutes pour remplir ce formulaire qui aidera les réprésentant·e·s de la FFAP à coller au plus près de la réalité !

Voici le lien sur lequel vous pourrez donner vos réponses->https://framaforms.org/marche-du-miel-1546586388

Actualité de la filière

  • Expression de la FFAP : Les revendeurs de miel vont-ils sauver les abeilles ?

Nous assistons ces dernières semaines à une concurrence de plus en plus importante entre revendeurs de miel pour savoir lequel sera le plus à même de sauver les abeilles. Et à un joli concours de « greenwhashing ».

Cela fait quelques mois que l’information est connue de la filière et quelques semaines qu’elle circule sur internet : le Miel l’apiculteur© de la Famille Michaud lance une opération pour sauver les abeilles.

Campagne de communication trompeuse puisque dans les faits - et bien plus modestement ! - il ne s’agit que de soutenir l’ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation). Ce dernier est en effet dans une situation financière des plus précaires.

Quand on connaît la politique commerciale de cette entreprise, sur laquelle s’aligne la plupart des revendeurs de miel, qu’elle prétende défendre les abeilles est une farce !
Bon an mal an, la production française de miel est toujours largement déficitaire. Et pourtant, chez ces revendeurs, elle ne trouve pratiquement plus preneurs, si ce n’est à des prix scandaleusement bas !

Dans un contexte environnemental délétère pour nos abeilles, un des moyens pour les sauver c’est de soutenir nos exploitations en achetant les miels français, et ce, à un prix juste et équitable.

Alors qu’elle importe plusieurs milliers de tonnes de miel chaque année, l’entreprise Famille Michaud pourrait choisir de soutenir la filière en achetant davantage de miels français, et à des prix qui permettent aux apiculteurs et apicultrices de vivre décemment de leur travail et d’entretenir leur cheptel.
Ce faisant, elle serait en phase avec les attentes des consommateurs, très demandeurs de produits français.

Si vous voulez diffuser cette expression c’est sur le site de la FFAP :
http://apipro-ffap.fr/Les-revendeurs-de-miel-vont-ils-sauver-les-abeilles
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/ffap.apipro/photos/a.582537941912363/1224810891018395/?type=3&theater
Sur Twitter :

Pour aller plus loin

  • "Envoyé Spécial" sur le glyphosate

« Jeudi 17 janvier 2019 à 21 heures, "Envoyé spécial propose une grande soirée événementielle consacrée au glyphosate. Pourquoi interdire cet herbicide, considéré par de nombreux scientifiques comme dangereux pour la santé, est-il aussi long et difficile ? Pour cette émission exceptionnelle, Elise Lucet va à la rencontre de citoyens et de personnalités, et leur propose de se prêter à une petite expérience… »

À regarder par ici.

  • Glyphosate. La justice française annule la mise sur le marché du Roundup Pro 360

« La justice a annulé ce mardi 15 janvier la mise sur le marché du Roundup Pro 360. Ce produit désherbant, commercialisé par Monsanto, faisait l’objet d’une demande le Comité de recherche et d’informations indépendantes sur le génie génétique. »

Lire la suite sur le site de Ouest-France.

  • Homologation des pesticides : un nouveau rapport qui veut du changement

« Le Parlement européen a adopté ce mercredi les recommandations de sa Commission Pesticides. Générations Futures réagit. »

À lire sur le site de Générations Futures.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00