17 mai 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 18 mai 2018


Actualité de la FFAP

La mobilisation est toujours très forte en Bretagne. Une action d’ampleur nationale pourrait être mise en place la semaine prochaine. Je vous tiendrai évidemment au courant dès que nous en saurons un peu plus.

  • Suite Bretagne : action des élu·e·s

Suite à la mobilisation des apiculteurs et apicultrices de Bretagne et à l’interpellation des élu·e·s de cette région, une députée et un sénateur ont interpellé le gouvernement sur la situation. Ces deux élu·e·s étaient présent·e·s lors du rassemblement à Rennes et nous sommes en contact régulier avec eux·elles depuis.

Le premier à le faire a été Joël Labbé sénateur EELV du Morbihan.

C’est ensuite Sandrine Le Feur députée LREM du Finistère qui a interpellé le ministre.

Vous remarquerez qu’à chaque fois la réponse du ministre est quasiment mot pour mot la même...

  • Suite Bretagne : mise au point avec l’UNAF

Suite au maigre soutien (c’est un euphémisme) de la part de l’UNAF et des amicales d’apiculteurs et apicultrices membres de cette structure depuis le début de la mobilisation en Bretagne, la FFAP, par la voix de José Nadan l’un de ses porte-paroles et secrétaire du Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Bretagne a décidé d’interpeller ses dirigeants.
C’est à lire par ici sur le site de la FFAP.
Cette lettre est partie par courrier lundi matin et par mail le même jour. À l’heure où j’écris ces lignes, aucune réponse...

  • Suite Bretagne : campagne de dons

La campagne de dons sur internet est évidemment toujours en ligne. Nous en sommes aujourd’hui à 1225€ pour 13 donateurs·trices. Alors on hésite pas à la faire circuler autour de soit.
À noter que le SAPRA a également réalisé un don de 1000€.
Vous pouvez également envoyer des dons par chèque chez Michel Uzan, 2, Kervez 29 510 Landrevarzec

  • Campagne Agir Pour l’Environnement

La campagne avec APE est également toujours d’actualité.
Le dépliant est visible ici.
Des premières commandes ont déjà été effectuées et ont été livrées. Pour l’avoir eu entre les mains le document est vraiment de très bonne qualité, alors surtout n’hésitez pas.
Pour commander il suffit de m’envoyer votre commande (nombre de dépliants souhaités, adresse de livraison) à contact@apipro-ffap.fr.

Apiculture et environnement

  • Les abeilles meurent par millions, en Creuse comme ailleurs

Un autre exemple de mortalités aigues, en Creuse cette fois.

« Le printemps sera bientôt silencieux, vidé de ses oiseaux dont 30 % ont disparu dans nos campagnes, silencieux aussi du bourdonnement des abeilles, domestiques ou sauvages, dont les colonies s’effondrent de manière spectaculaire depuis 25 ans. Cette année, l’hécatombe est d’une telle ampleur qu’elle dépasse la seule possibilité d’une conjoncture malheureuse ; l’empoisonnement massif semble ne plus faire de doute. »

Lire la suite sur le site de La Montagne.

  • La justice européenne confirme les restrictions d’utilisation de trois néonicotinoïdes

« Le Tribunal de l’Union européenne a confirmé, jeudi 17 mai, les restrictions d’utilisation imposées en 2013 à trois néonicotinoïdes – la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame –, des substances neurotoxiques largement utilisées, qui s’attaquent au système nerveux des insectes et sont considérées comme très nocives pour les abeilles. Ces restrictions étaient contestées par les fabricants Bayer et Syngenta ».

Lire la suite sur le site du Monde.

Pour aller plus loin

  • Un printemps silencieux

« "Catastrophe écologique", "déclin massif" : les scientifiques sont désormais alarmistes concernant la perte de la biodiversité. Dans nos campagnes françaises, ces quinze dernières années, un tiers de la population d’oiseaux aurait déjà disparu. Une situation qui ne fait qu’empirer à un rythme vertigineux. »

  • L’essentiel à savoir sur le projet de loi avant son examen à l’Assemblée

« Séparation de la vente et du conseil en matière de produits phytos, cadre des relations entre producteurs et leurs premiers acheteurs, détermination des prix, exigences de produits bio dans la restauration collective, etc : le projet de loi issu des Etats généraux de l’alimentation sera débattu à l’Assemblée nationale en première lecture à partir du mardi 22 mai. »

La suite sur le site Terre-net.fr.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00