18 octobre 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 19 octobre 2018


Vie de la FFAP

  • Transhumance de solidarité

Quelques nouvelles images de la transhumance de solidarité, notamment les prises de parole du samedi matin (désolé pour la qualité et les petits tremblements mais je me rends compte que c’est un art que de réussir à filmer au téléphone !) :

Patrick Péres, apiculteur breton, a déjà réalisé une vidéo qui permet de mieux saisir l’ampleur de la mobilisation des apis de Bretagne. Elle débute au printemps pour se terminer à la transhumance de la semaine dernière.

Je n’ai pas encore eu le temps de traiter toutes les photos que j’ai reçu. J’en profite pour demander à toutes les personnes qui ont fait des photos de me les faire parvenir pour pouvoir mettre tout ça sur le site de la FFAP. Merci d’avance !

Quelques médias se sont fait écho de cette mobilisation :

France 3 : « Quiberon (56) : une transhumance solidaire pour aider les abeilles bretonnes »

Le Parisien : Mortalité des abeilles : les apiculteurs bretons reçoivent des dons d’essaims

Un petit message enfin pour finir :

« Elles ont fait bon voyage, ont goûté ‌sans attendre au crachin breton et se délectent de pollen et nectar de lierre. »

  • Assemblée Générale

L’AG s’est déroulée dans un contexte particulier : d’une part la transhumance de solidarité, mais aussi et surtout dans un moment clé pour la FFAP, avec beaucoup de questionnement sur l’avenir de la fédération.
Après des échanges denses, mais fructueux, il a évidemment été décidé de poursuivre l’action de la FFAP. De nouvelles personnes sont venues renforcer les différents groupes de travail.

Les groupes de travail déjà existants sont reconduits :

  • Sanitox©
  • Marché du miel
  • Interprofession
  • Vie syndicale
  • Élevage-sélection-génétique

Un nouveau groupe de travail a vu le jour, celui relatif à la création d’une mutuelle d’essaims.

Pour celles et ceux qui ne comprendraient pas trop le rôle de ces groupes de travail je vous renvoie au document de présentation du fonctionnement de la FFAP sur le site. Il va devoir être réactulisé, mais dans le principe c’est comme ça que fonctionne la FFAP et ses groupes de travail.

Si vous souhaitez faire partie d’un groupe de travail de la FFAP, n’hésitez pas à me faire signe.

Un compte-rendu complet arrivera dans les prochaines semaines.

Mais nous n’avons pas fait que débattre de la filière apicole ! Nous avons aussi pris le temps de souffler les bougies de la FFAP qui fêtait son dixième anniversaire avec un très jolie gâteau !

Les plus téméraires d’entre nous ont même tenté de dompter les océans...

Bien avant lors de la transhumance d’autres ont même tenté d’appréhender les subtilités des danses bretonnes !

Actualité de la filière

  • Ouverture - Aide de crise - Apiculture

Le dispositif d’aide de crise destiné aux apiculteurs impactés par les fortes mortalités de l’hiver 2017-2018 est ouvert.

Le dispositif est géré par FranceAgriMer et la décision du directeur général de FranceAgriMer mettant en œuvre le dispositif est disponible à l’adresse suivante :
http://www.franceagrimer.fr/fam/Autres-filieres/Apiculture/Aides/Aides-de-crises/MORTALITES-APICOLES-2017-2018

Le dépôt des demandes d’aide est entièrement dématérialisé sur la plateforme en ligne dédiée de FranceAgriMer : https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?idDispositif=2006
Les apiculteurs ont jusqu’au 7 novembre pour déposer leur demande d’aide.

  • Lettre ouverte au Syndicat Français des Miels

Sous l’impulsion de la Confédération Paysanne une lettre ouverte au Syndicat Français des Miels a été co-signée par la Conf, la FFAP et l’UNAF.
Parce qu’il n’est plus possible de dénigrer ainsi la profession.
C’est à lire sur le site de la FFAP.

Apiculture et agriculture

  • Un nouveau ministre de l’agriculture

Nous avons donc un nouveau ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. Autant vous le dire tout de suite, c’est pas avec lui que ça va changer dans le bon sens...
Petite revue de presse rapide à ce sujet :

Le Monde : « Didier Guillaume, un ancien socialiste à l’agriculture »

Le Nouvel Obs : « Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture (et du glyphosate ?) »

Oh my Mag : « Le nouveau Ministre de l’Agriculture est pro-chasse, anti-loup et pro-glyphosate »

  • Un an après le discours de Rungis, les promesses du Président sont sans suite !

« Un an après le discours d’Emmanuel Macron à Rungis, 34 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité, de consommateurs et de santé enragent face au bilan raté des États Généraux de l’Alimentation. Le manque d’ambition de la loi alimentation répond aux intérêts d’une minorité et déçoit le plus grand nombre, agriculteurs comme citoyens. Quel gouvernement aura le courage et les coudées franches pour mettre en place les politiques enclenchant une transformation réelle et profonde de notre modèle agricole et alimentaire ? »

Tribune à lire sur le site d’Eau et Rivières.

Santé de l’abeille

  • Des extraits de mycélium de champignons polypores réduisent les virus chez les abeilles

« Nous avons publié dans Abeille & Cie n°184 un article de synthèse sur l’intérêt des champignons pour la santé des abeilles (« Une mycorévolution pour les abeilles » de Agnès Fayet). Les activités antimicrobiennes, antibactériennes, antivirales et même dans certains cas antifongiques des champignons commencent à être connues. Dans un article récemment publié dans la revue Nature, le mycologue Paul Stamets et d’autres chercheurs américains montrent que certains extraits fongiques permettent de réduire la charge virale d’abeilles affectées par le virus des ailes déformées (DWV) et par le virus du Sinaï (LSV). »

Lire la suite sur le site Butine du CARI.

Pour aller plus loin

  • Urbanisation, changement climatique et appauvrissement des sols : le cocktail qui favorise les inondations

« Des inondations meurtrières viennent de frapper le département de l’Aude. Sous l’effet du changement climatique, ces épisodes de pluies diluviennes devraient s’intensifier dans les années à venir, en particulier sur le pourtour méditerranéen. Or, les velléités des élus de construire et d’urbaniser à outrance, y compris en zones inondables, restent fortes. L’agrochimie appauvrit les sols qui perdent leur rôle d’éponge en cas de pluies torrentielles. A travers l’aménagement du territoire, les collectivités locales ont pourtant un rôle clé à jouer pour limiter les conséquences de ce phénomène. »

Lire la suite sur le site de Basta !

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00