20 février 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 21 février 2020


Suite à un problème technique situé entre l’ordinateur et ma chaise de bureau (j’ai oublié d’appuyer sur le bouton "Envoyer") L’Antenne de vendredi dernier n’a été envoyée que lundi. Vous avez donc une double dose d’Antenne cette semaine.
J’annonce également qu’il n’y aura pas d’Antenne la semaine prochaine puisque je serai en vacances.

Actualité de la FFAP

  • Colloque SAPB-ADA Bretagne

Le SAPB organise avec l’ADA Bretagne cette journée de restitution des analyses effectuées dans le cadre du projet d’observatoire « Mieux connaître l’apiculture en Bretagne ». Conscients des enjeux environnementaux et de la nécessité d’affiner la compréhension de l’interaction des abeilles et des pollinisateurs avec la complexité écosystémique d’un territoire, les apiculteurs souhaitent pouvoir se munir d’outils leur permettant d’évaluer les risques et de mesurer la qualité des ressources disponibles.

Retrouvez toutes ces infos sur le site de la FFAP.

  • Adhésion

N’oubliez pas que c’est toujours le bon moment d’adhérer ! Pour les adhérent·es individuel·les, du SAPAuRA et du SAPB les infos sont disponibles sur le site de la FFAP. Pour les adhérent·es SAPCO vous pouvez écrire à sapco@apipro-ffap.fr.

Actualité de la filière

  • Étude de la production française de miel et de gelée royale 2020

« Le cabinet Agrex Consulting a été chargé par FranceAgriMer pour la sixième année d’actualiser l’Observatoire de la production de miel et de gelée royale française. L’objectif de cette étude est d’estimer au plus près la production française de ces produits apicoles, sa répartition régionale, de déterminer la part des ventes de miel en vrac et en pot par les apiculteurs ainsi que celle des différents circuits de distributions utilisés.

Dans le cadre de cette étude, nous avons élaboré un questionnaire en ligne s’adressant à tous les apiculteurs. Votre participation à ce questionnaire est primordiale pour nous permettre de répondre à ces problématiques relatives à la filière apicole en France. »

Le lien vers le questionnaire en ligne est le suivant :

https://fr.surveymonkey.com/r/MielGR2020

  • Michaud, prédateur des apiculteurs

Un article publié dans le numéro de Campagnes solidaires (journal de la Confédération paysanne) de février 2020. Cet article reprend en grande partie des arguments dénoncés depuis très longtemps par la FFAP, notamment dans une lettre ouverte envoyée au Syndicat français des miels (auquel Michaud n’est depuis plus adhérent), ou sur plusieurs de nos publications liées au marché du miel.
Sans vouloir remettre en question le fait que la Conf se soit employée à faire en sorte que la législation sur l’étiquetage évolue, le travail auprès des législateurs·trices a beaucoup été porté par l’Unaf et le FFAP.
Enfin j’espère que Michaud enverra un petit courrier à la Conf pour les menacer de porter l’affaire en justice étant donné qu’ils·elles disent du mal de lui. Parce que sinon c’est trop injuste, dès que la FFAP évoque son nom, son avocat nous envoi un courrier recommandé...

Pour lire l’article c’est par ici.

  • À la FNSEA, le train de vie hors sol des dirigeants

Premier article d’une enquête fouillée dans les colonnes de Médiapart. Où l’on apprend que les salaires totalement démesurés des dirigeant·es salarié·es de la FNSEA. On est très loin de ce qui peut se pratiquer dans d’autres syndicats agricoles (et je suis bien placé pour le savoir, même si je ne me plains pas, je suis comme beaucoup d’entre vous plus proche de toucher leur salaire mensuel en un an qu’autre chose...)

« Le syndicat majoritaire du monde agricole dénonce régulièrement les conditions de vie de plus en plus difficiles du secteur. Mais ses cadres dirigeants se sont rarement portés aussi bien. Mediapart s’est plongé dans les arcanes de la FNSEA. Premier volet de notre enquête. »

Pour les abonné·es c’est à lire par ici.

Pour les autres, c’est par là.

Apiculture et environnement

  • Pesticides dans l’air : Générations Futures publie un rapport inédit

On en a pas mal parlé dans les médias, Générations Futures a publié un rapport concernant les pesticides dans l’air. Évidemment, pour vous, cette nouvelle n’en est pas vraiment une. Mais il est toujours bien de pouvoir s’appuyer sur des recherches et de la documentation pour pouvoir avancer nos arguments dans le cadre de la lutte contre ces pesticides de synthèses qui sèment la mort.

« Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques présents dans l’air en France
ATMO France a publié le 18 décembre dernier un document très important sur la présence de pesticides dans l’air en France à partir duquel Générations Futures a construit un nouveau rapport. Ce document d’ATMO regroupe les mesures de pesticides réalisées en France entre 2002 et 2017 par les différents Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air de France (AASQA). »

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00