20 juin 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 21 juin 2019


Actualité de la filière

  • Étiquetage de l’origine du miel : Apiculteurs, Paysans et ONG lancent une pétition pour mettre fin à l’opacité

La pétition a atteint près de 45 000 signatures. C’est bien mais ça peut largement aller plus loin ! Alors on continue de la signer et de la faire signer.

« Face à l’urgente nécessité de protéger le consommateur et l’apiculture française, les syndicats d’apiculteurs, la Confédération Paysanne et Agir pour l’Environnement s’unissent pour initier une pétition adressée à Bruno Le Maire et Didier Guillaume demandant d’adopter un décret garantissant LA PLEINE INFORMATION pour les miels issus de mélange. »

Tout est sur le site de la FFAP.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de la pétition.

Je ne peux que vous inviter également à imprimer la pétition au format papier pour la mettre sur vos stands sur les marchés, dans vos magasins, magasins de producteurs et productrices, etc.

Pétition papier étiquetage du miel

De nouveaux articles de presses ont traité le sujet, avec plus ou moins de rigueur.

Le Monde : « Les industriels français butinent aux quatre coins de la planète pour remplir leurs pots de miel » Pour accéder à l’intégralité de l’article vous pouvez vous rendre ici.

La Nouvelle république : ​« Pourquoi les apiculteurs réclament-ils un étiquetage clair pour les miels mélangés ? »

  • Marché du miel : l’exemple de l’Espagne

Dans notre expression, ainsi que dans celle de nos détracteurs, il est souvent question de l’Espagne et de sa nouvelle réglementation en matière d’étiquetage du miel. Pour vous informer un peu plus précisément sur ce qui se passe j’ai de nouveau traduit un article qui traite de ce sujet (je dis de nouveau parce que je l’avais déjà fait avec d’autres articles il y a quelques semaines).

L’article original est ici.
La traduction est ici. J’ai fait ça rapidement, merci de le prendre en compte quand vous étudierez la syntaxe et l’orthographe !

Pour celles et ceux qui auraient des velléités de lire le décret dans son intégralité, il est ici. Bon courage !

  • À propos du début de saison

Jean-Marie Cécilio, salarié de l’ADAURA a répondu aux questions de France Bleu Drôme Ardèche concernant le début de saison.

C’est à écouter ici.

J’en profite pour remettre le lien vers le tableau que j’ai diffusé en début de saison pour faire le point sur les mortalités et la production. N’hésitez pas à continuer à le remplir et à développer vos parties si vous l’avez déjà rempli. Merci à vous !

  • Les 4 Apis, la marque collective qui veut révolutionner le miel en Auvergne

Dans la rubrique "Nos adhérent·es ont du talent" voici le projet des 4 apis (dont certain·es ahdérent·es du SAPAURA et donc de la FFAP). Ce projet collectif rentre pleinement dans les orientations de la FFAP qui vise à développer la solidarité entre apis mais aussi à accroître l’autonomie des exploitations face aux négociants.
Un projet qui peut donner des idées à d’autres. Dans le cadre du dossier "En quête de collectif" développé par la FFAP je ne manquera de vous faire un point régulier sur l’avancée de ce projet.

Pour l’heure les informations sur ce projet se trouve ici sur le site de La Montagne.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00