22 juin 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 22 juin 2018


Actualité de la FFAP

  • Rencontre à l’Élysée

Suite à la mobilisation nationale du 7 juin des démarches ont été entreprises pour obtenir un rendez-vous à l’Élysée. La rencontre, après quelques tergiversations a eu lieu mardi 19 juin dernier. Mme Audrey Bourolleau, Conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural de la Présidence de la République a reçu une délégation d’apis de l’UNAF, de la Conf et évidemment de la FFAP. Un communiqué commun UNAF-FFAP-Conf a été diffusé rapidement après. Il est consultable sur le site de la FFAP.

Une dépêche AFP a donné lieu à quelques articles publiés sur différents médias dont BFM par exemple : « Les apiculteurs réclament une aide d’urgence au gouvernement »

  • Rencontre avec le ministre

Suite à la rencontre à l’Élysée, le ministre de l’agriculture a été sollicité et par la présidence de la république et pas des élu·e·s LREM pour rencontrer des apis lors de sa visite en Bretagne. Il a au départ donné son accord, puis s’est rétracté.
Mais comme les breton·ne·s ont plus d’un tour dans leur botte José Nadan et François le Dudal on pu rencontrer le ministre au sein d’une délégation de la Confédération Paysanne de Bretagne qui avait un rendez-vous avec le ministre.

Vous pouvez lire le compte-rendu de cette rencontre ici.

  • Bretagne : mobilisation lors de la venue de Macron

Les bretons et bretonnes sont sur tous les fronts ! Hier, jeudi 21 juin, ils et elles étaient présent·e·s pour accueillir le président Emmanuel Macron qui venait prendre un petit déjeuner à la préfecture de Quimper.
Comme quelques images valent mieux qu’un long compte-rendu, voici une vidéo réalisé par Patrick Peres sur cette mobilisation bien encadrée par les CRS...

  • Solidarité avec les apiculteurs et apicultrices de Bretagne - Dons d’essaims et miel

De nouveaux articles sont régulièrement publiés sur la situation en Bretagne.
J’en ai retenu deux cette semaine :
Un article réalisé par l’AFP qui a beaucoup circulé : « Désemparés, des apiculteurs contraints de réduire en cendres leurs abeilles »
Et une vidéo sur le même sujet : « Pesticides : des apiculteurs contraints de brûler leurs ruches »

Pour les aider, la solidarité commence à se mettre en place. L’action de transhumance de solidarité prend forme et des dons sont annoncés un peu partout sur le territoire. N’hésitez pas, si vous êtes membres d’un SAP, à vous rapprocher de celui-ci. Si vous êtes adhérent·e individuel·le à la FFAP contactez moi directement.
Pour les apis du sud-ouest vous pouvez vous mettre en relation avec Quentin Deligne (me contacter pour ses coordonnées si vous ne les avez pas).

Une autre opération, complémentaire est en train de voir le jour : le don de miel. Des apiculteurs·trices ont déjà annoncé, grâce à leur bonnes récoltes, pouvoir donner du miel. Comme pour la transhumance l’idée est de grouper les dons pour diminuer les coûts de transport.
Le miel serait ensuite réparti entre les apis impacté·e·s, au prorata de leurs pertes. Un étiquetage spécifique serait également réalisé.
C’est un bon moyen de récupérer quelques menus monnaies pour les exploitations et de sensibiliser les consommateurs et consommatrices à la réalité de la filière.
Donc si vous avez la possibilité de faire un don n’hésitez pas à vous signaler.

Apiculture et Environnement

  • Le petit peuple des champs

Un documentaire a été diffusé la semaine dernière sur France 5. Il y a notamment toute une partie qui offre un aperçu des effets des pesticides sur les abeilles et sur leurs larves en gestation Il m’a donc semblé intéressant de vous le mentionner dans l’Antenne.

« C’est un petit monde méconnu qui peuple nos campagnes. Des oiseaux, des rongeurs, des insectes, toute une faune qui peut s’avérer être un auxiliaire précieux pour les agriculteurs. Malheureusement, les pratiques agricoles intensives et les traitements chimiques des cultures transforment trop souvent nos champs en véritables déserts de vie animale. Pourtant, les agriculteurs bios, en cultivant aussi la biodiversité dans leurs champs, font la démonstration que la collaboration entre l’homme et les animaux peut devenir un atout précieux dans la lutte contre les ravageurs. Des rapaces nichant dans les blés évitent la pullulation des mulots tout en nourrissant leurs familles ; des larves de micro guêpes bombardées depuis un drone s’attaquent à un insecte ravageur ; des bataillons de coccinelles font la guerre aux pucerons et les minuscules souris des moissons, en se promenant gracieusement d’épis en épis, deviennent les sentinelles de la bonne santé des cultures. Ce film plonge le téléspectateur au cœur de l’action dans ce petit univers sauvage si proche et pourtant souvent ignoré. »

Il n’est plus disponible sur le replay de France Tv je vous ai trouvé un lien streaming par ici.

Pour aller plus loin

  • Oiseaux, chauves-souris et saumons en très fort déclin en France

Et ça continue encore et encore...
Désolé j’aurai aimé vous diffuser des informations un peu plus joyeuses...

« Selon le bilan 2018 de l’Observatoire national de la biodiversité, 180 000 espèces sont en danger, notamment en raison de l’usage de pesticides et de l’artificialisation des sols. »

Lire la suite sur le site du Monde.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00