24 mai 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 25 mai 2018


Actualité de la FFAP

  • Solidarité avec les apiculteurs et apicultrices de Bretagne : appel aux dons d’essaims

Vous le savez déjà toutes et tous, à la sortie de l’hiver nos collègues de Bretagne ont assisté impuissant·e·s à une hécatombe dans leurs ruchers. Ces pertes ont été particulièrement fortes en Morbihan et en Centre-Bretagne (Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine).
Les premières estimations faites par les apis de Bretagne avoisinent les 20 000 ruches mortes.
Beaucoup d’entre vous ont malheureusement déjà perdu des ruches par intoxication sans que jamais l’État ne prenne ses responsabilités et ne reconnaisse le ou les coupables.
Sans moyens de production, incapables de produire du miel, nos collègues se retrouvent anéanti·e·s et dans l’impossibilité de vivre de leur métier.

Pour les 10 ans de la FFAP, nous envisagions d’organiser notre AG annuelle en Bretagne.
Eh bien, c’est confirmé : nous irons bien dans cette région durement affectée mais nous ne voulons pas arriver les mains vides.
Aussi, à l’image de ce qui a été fait en Ariège il y a quelques années, la FFAP a décidé de lancer une nouvelle transhumance de solidarité vers la Bretagne. L’idée est simple : faire appel à la solidarité afin d’aider nos collègues les plus sévèrement touché·e·s à se relever.

Nous savons bien que les saisons sont difficiles pour beaucoup, mais nous en appelons à votre solidarité et générosité : nous demandons à chacun d’entre vous de constituer et réserver quelques essaims pour nos collègues bretons.
Chacun·e doit faire en fonction de ce qu’il veut et de ce qu’il peut : chaque engagement comptera !

Pour organiser au mieux cette transhumance (départ/arrivée), nous aurons besoin de connaître combien de colonies seront concernées : merci de nous informer dès que possible du nombre d’essaims (colonies prêtes à hiverner) que vous pourrez fournir, soit directement auprès de la FFAP, soit auprès de vos syndicats régionaux.

Ensuite, suivant les réseaux de chacun, nous pourrons élargir l’appel à tous les apiculteurs et apicultrices se sentant concerné·e·s.

Nous organiserons la transhumance de ces essaims vers la Bretagne à la mi-octobre. Et dans la foulée, nous tiendrons l’Assemblée Générale annuelle de la FFAP, vraisemblablement sur une journée et demie.

Merci pour votre engagement, et rappelez-vous :
La solidarité est notre arme

  • Suite Bretagne : campagne de dons

La campagne de dons sur internet est bien sûr toujours en ligne. Nous en sommes aujourd’hui à 1 345€ pour 15 donateurs et donatrices. Alors on hésite pas à la faire circuler autour de soit.
Vous pouvez également envoyer des dons par chèque chez Michel Uzan, 2, Kervez 29 510 Landrevarzec

Apiculture et environnement

  • GDSA Dordogne : catastrophe écologique et mortalités de ruches, demande d’aide urgente

Le GDSA Dordogne a diffusé en début de semaine un courrier qu’elle vient d’envoyer au Ministre de l’Agriculture et à celui de Transition écologique et solidaire.
Certains GDSA feraient bien de s’inspirer du travail effectuer en Dordogne plutôt que continuer à compter un à un les quelques varroas qui tombent des ruches...

Courrier GDSA 24
  • Hiver fatal pour les abeilles québécoises

Il n’y a malheureusement pas que par chez nous que les abeilles meurent...

« Le printemps est souvent un moment de réjouissances pour les apiculteurs du Québec, qui ouvrent leurs ruches et laissent leurs abeilles trouver le chemin du pollen. Cette année, la fête est pas mal plus sombre. L’hiver a été fatal dans plusieurs colonies, et certains producteurs ont perdu plus de la moitié de leurs abeilles. »

Lire la suite sur le site de La Presse.

Actualité de la filière

  • ANERCEA : conservatoires d’abeilles noires et développement de l’apiculture

L’Association Nationale des Éleveurs de Reines et des Centres d’Élevages Apicoles vient d’interpeller le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert concernant les dérives de certains conservatoires d’abeilles noires et les conflits qui peuvent être engendrés avec les apiculteurs et apicultrices dans certaines régions.
Cette lettre ouverte recouvre évidemment les préoccupations des apiculteurs et apicultrices que nous représentons que nous avons déjà abordé ici.

Courrier ANERCEA conservatoires

Pour aller plus loin

  • Glyphosate : le lobby Bayer-Monsanto connaît les amendements avant les députés !

Intervention de Délphine Batho à l’Assemblée Nationale :

  • L’insecte, égal de l’homme

« Malgré la mauvaise réputation des insectes, sachons distinguer leurs particularités et arrêtons de nous comporter de « façon discriminante » envers ceux qui sont des êtres à part entière, rappelle François Lasserre à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité. »

Lire la suite sur le site de Libération.

  • Fin de la polémique sur la citation d’Einstein ?

Trouvé quelque part dans les méandres d’internet un nouvel article sur la fameuse citation d’Einstein " et si les abeilles venaient à disparaître l’humanité n’aurait plus que quatre années à vivre".

Lire la suite par ici.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00