24 octobre 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 25 octobre 2019


Actualité de la FFAP

  • 12ème Assemblée Générale de la FFAP

Vous trouverez en cliquant ici les informations contenues dans les derniers envois concernant l’AG de la FFAP. Les inscriptions seront définitivement closes lundi matin. D’ici là vous pouvez encore vous inscrire par mail ou par téléphone (message vocal ou SMS).

Il est impératif que l’ensemble des adhérent·es qui ne peuvent pas participer à cette AG puissent me renvoyer leur pouvoir. Celui-ci doit être soit au nom d’un·e adhérent·e dont vous êtes certain·es qu’il ou elle sera présent·e à l’AG (je précise au passage que je ne suis pas adhérent à la FFAP et ne peut donc pas porter vos mandats !) ou alors vierge pour qu’il puisse être réparti entre les présent·es. Les pouvoirs de se trouvent sur la convocation.

J’attire votre attention sur le programme du mercredi matin. Nous accueillerons Gabrielle Almecija, écologue, doctorante en biologie et écotoxicologie.
Pour les besoins de sa thèse sur les résistances de varroa aux substances chimiques, Mme Almecija a collaboré avec l’ADA AuRA, pour la fourniture d’échantillons de varroa.
En introduction de la discussion sur la politique sanitaire,elle nous présentera ses travaux, et plus généralement expliquera comment se construit une résistance et comment on la mesure, en développant sur le cas particulier du Varroa.

  • Retour sur l’AG d’automne du SAPB : Langouët. Des analyses toxicologiques alarment les apiculteurs

« Trente apiculteurs bretons de cinq départements, membres du syndicat des apiculteurs professionnels de Bretagne, se sont réunis à Langouët, au nord de Rennes. Ils sont inquiets pour leur avenir. »

Lire la suite sur le site de Ouest-France.


Actualité de la filière

  • Les fermiers veulent peser plus dans la balance commerciale locale

Un exemple, comme il en existe j’en suis sûr beaucoup d’autres. On notera la participation d’adhérent·es du SAPB (et donc de la FFAP) à ces différents projets.
Si vous participez à des expériences de ce type, je suis preneur pour alimenter la rubrique "En quête de collectif" du site internet. L’idée de cette rubrique est de pouvoir recenser toutes les expériences collectives qui concernent l’apiculture, soit dans la production, dans la distribution, dans la collectivisation d’outils, etc. etc. Donc si vous avez des projets de ce type, n’hésitez pas à me les signaler !

« Cinq magasins de producteurs du Finistère se fédèrent. Si chacun garde son mode de fonctionnement spécifique, ils veulent se coordonner pour avoir plus de poids et de visibilité aux yeux du grand public. »

Lire la suite sur le site de Ouest-France.


Apiculture et environnement

  • Les eurodéputés filent le bourdon aux pesticides

Petite victoire certes, mais victoire quand même.
Comme l’écrit Bee-Life dans son dernier communiqué : « Le vote d’aujourd’hui envoie un message important à la Commission européenne et aux États membres : vous devez prendre la protection des abeilles au sérieux et évaluer les risques conformément aux standards scientifiques actuels et aux progrès des méthodes développés en écotoxicologie. »

Pour approfondir un peu le sujet un article complet du site Les Jours :

« L’agrochimie refuse de durcir les tests pour protéger les abeilles. Mais son lobbying a été largement rejeté au Parlement ce mercredi. »

Pour les abonné·es l’article est à retrouver ici.

Pour les autres c’est par ici.

Un communiqué de presse du parlement européen est également disponible en ligne : « Les députés bloquent une décision affaiblissant la protection des abeilles contre les pesticides »


Pour aller plus loin

  • Pesticides : les champs de la colère

Reportage d’Envoyé spécial. Avec des vrais bouts de SAPB dedans !

« Faut-il interdire les pesticides chimiques à proximité des habitations ? Des maires multiplient les arrêtés anti-pesticides, au nom du principe de précaution. Mais les agriculteurs peuvent-ils encore travailler avec ces restrictions ? "Envoyé spécial" a suivi le face-à-face tendu entre les pro et les anti-pesticides. »

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement c’est par ici.

  • Suisse : Un poison illégal tue des centaines de milliers d’abeilles en Argovie

« Selon la SonntagsZeitung d’hier dimanche 20 octobre 2019, des centaines de milliers d’abeilles ont récemment été empoisonnées en Argovie par un insecticide commercialisé par les magasins Landi. Il contenait du fipronil, un produit interdit en Suisse et dans l’Union européenne. L’Office fédéral de l’agriculture tente d’étouffer l’affaire, Landi s’en lave les mains…. »

La suite est à lire par ici.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00