23 octobre 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 26 octobre 2018


Vie de la FFAP

  • Transhumance de solidarité

Un article contenant les vidéos que nous avons tournées lors de la transhumance sont disponibles sur le site de la FFAP.
J’y ai également ajouté quelques vidéos de reportages télés.
J’essaie de le faire évoluer quand je reçois des choses.
Pour rappel, merci à celles et ceux qui ont des photos de me les faire parvenir pour que je puisse les mettre en ligne. Merci !
C’’est par ici.

Actualité de la filière

  • Mise en ligne article enquête mortalités hivernales abeilles

Suite à la réunion du Comité d’experts apicole du CNOPSAV (Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale) un article sur l’enquête nationale menée à l’hiver 2017-2018 a été mis en ligne sur la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale :

« Une enquête nationale sur la mortalité des colonies d’abeilles pendant l’hiver 2017-2018 a été menée par mail et par courrier entre le 6 juillet et le 31 août auprès des apiculteurs qui avaient déclaré leurs ruches en 2017 sur le site du ministère de l’Agriculture.
Cette enquête a été menée dans le cadre de la Plateforme ESA à la demande du ministère de l’Agriculture.
A partir des 13 631 réponses en ligne par les apiculteurs, le taux moyen de mortalité des colonies durant l’hiver 2017-2018 peut être estimé à 29,4 %.
Ces premiers résultats ont été présentés lors de la réunion du comité d’experts apicoles du 24 octobre 2018.
L’analyse complète des données recueillies sera réalisée d’ici la fin de l’année 2018. »

Pour accéder aux documents c’est par ici.

  • L’aide européenne et les programmes nationaux

Pour celles et ceux qui voudraient se remettre à niveau sur le Programme Apicole Européen un article synthétique réalisé par Butine.
À lire ici.
Le détail pour la France est disponible sur le site de FranceAgriMer.

  • Ouverture - Aide de crise - Apiculture

RAPPEL

Le dispositif est géré par FranceAgriMer et la décision du directeur général de FranceAgriMer mettant en œuvre le dispositif est disponible à l’adresse suivante :
http://www.franceagrimer.fr/fam/Autres-filieres/Apiculture/Aides/Aides-de-crises/MORTALITES-APICOLES-2017-2018

Le dépôt des demandes d’aide est entièrement dématérialisé sur la plateforme en ligne dédiée de FranceAgriMer : https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?idDispositif=2006
Les apiculteurs ont jusqu’au 7 novembre pour déposer leur demande d’aide.

Vie de l’abeille

  • Une réflexion critique sur les interactions entre l’abeille mellifère et les abeilles sauvages

Lors de débats durant l’Assemblée générale de la FFAP, le sujet des critiques faites aux apiculteurs et apicultrices professionnel·le·s de rendre leurs abeilles concurrentes d’abeilles sauvages est revenue plusieurs fois.
Pour amorcer la réflexion, notamment d’un point de vue scientifique voici une synthèse réalisé par l’ITSAP.

« Si de nombreuses valeurs sont portées à la fois par les abeilles domestiques et par les abeilles sauvages (services écosystémiques, valeur récréative, esthétique et éducative), elles se retrouvent placées en opposition dans de récents débats au sujet de leur concurrence possible autour des mêmes ressources alimentaires et de la transmission d’agents infectieux de l’espèce domestique vers celles sauvages. À travers ces sujets, l’impact environnemental des pratiques apicoles est questionné, voire des mesures sont actionnées pour réduire l’apiculture sur des territoires. Les espaces dits « naturels » sont particulièrement concernés, car ils peuvent être vus comme des réservoirs de biodiversité accueillant d’une part, des abeilles sauvages menacées de disparition et, d’autre part, une apiculture d’intérêt (signes de qualité, miels de crus, conservatoires génétiques…). Nous proposons ici une réflexion sur certaines connaissances scientifiques publiées concernant les interactions entre l’abeille domestique et les abeilles sauvages. »

Lire la suite sur le site de l’ITSAP.

Apiculture et environnement

  • Maraîchage : après les intoxications dans le Maine et Loire, le métam-sodium en sursis ?

De très graves intoxications ont eu lieu en Maine-et-Loire ces dernières semaines lié à l’utilisation d’un biocide, le métam-sodium. Il y a été interdit pour quelques jours. Mais dans le département voisin de la Loire-Atlantique, point d’interdiction, la préfecture reprenant quasiment mot pour mot le discours des pro-pesticides. Ce département est d’ailleurs le plus gros consommateur de métam-sodium en France. Ce cas particulier met une nouvelle fois en lumière la gestion des pesticides, leur utilisation et leur mise sur le marché en France, qui reste le plus gros consommateur en Europe, malgré tous les beaux discours des différents gouvernements...

Plusieurs articles sur le sujet :

« Suite aux intoxications survenues ces derniers jours en Anjou, l’agence de sécurité sanitaire a annoncé le réexamen de l’autorisation des pesticides contenant du métam-sodium. Un pesticide qui pourrait être interdit depuis longtemps mais qui bénéficie toujours d’un régime dérogatoire. »

Lire la suite sur le site de France 3 Pays de la Loire.

« Ce pesticide redoutable est soupçonné d’être responsable de l’intoxication de 70 personnes dans le Maine-et-Loire. Le département a suspendu l’autorisation du pesticide et son voisin, la Loire-Atlantique, a annoncé ce mardi que les contrôles des maraîchers allaient être renforcés. »

Lire la suite sur le site de Libération

« Entre le 28 septembre et le 12 octobre, ce produit a provoqué trois intoxications distinctes dans ce département de l’Ouest. La préfecture en a suspendu l’utilisation jusqu’au 26 octobre. »

Pour lire la suite de cette enquête très approfondie de France Info c’est par ici.

Nous apprenions hier que l’interdiction de l’utilisation de ce produit allait être prolongée jusqu’au 31 décembre pour le Maine-et-Loire :

« La suspension de l’utilisation du pesticide métam-sodium a été prolongée jusqu’au 31 décembre dans le Maine-et-Loire, a décidé jeudi le préfet de ce département où des dizaines de personnes ont récemment été intoxiquées par ce produit utilisé dans le maraîchage. »

La suite sur Plein Champ.

Pour aller plus loin

  • L’alimentation bio réduit significativement les risques de cancer

« La présence de résidus de pesticides dans l’alimentation conventionnelle pourrait expliquer la baisse de 25 % du risque chez les grands consommateurs de bio. »

La suite sur le site du Monde.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00