26 avril 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 27 avril 2018


Actualité de la FFAP

  • URGENT : Hécatombe en Bretagne

En Bretagne c’est une véritable hécatombe. On dénombre en ce printemps près de 20 000 colonies d’abeilles exterminées. Des apiculteurs et apicultrices professionnel·le·s bien décidé à se faire entendre ont décidé de se lancer dans un convoi mortuaire qui va se diriger vers la Chambre régionale d’agriculture de Rennes. Le départ est prévu lundi 30 avril du Faouët (56). Le délai est très court, mais la situation poignante de collègues apiculteurs et apicultrices (vous trouverez ici quelques témoignages) nous a fait décidé de cette action dans la précipitation. La saison apicole a démarré, mais malgré tout, des apiculteurs ont choisi de consacrer une semaine pour dénoncer comment l’agro-chimie extermine impunément des milliers de colonies d’abeilles sur un territoire.

Toutes les bonnes volontés sont appelées à accompagner à vélo si possible, un corbillard de ruches mortes du Faouët, jusqu’à la Chambre régionale d’agriculture à Rennes.

Un article a déjà été publié sur le site de Ouest-France : « Le Faouët. La grande marche des apiculteurs s’élancera lundi »

Un événement Facebook a été créé. N’hésitez pas à le faire circuler.

Hébergement : du fait de l’urgence rien n’est prévu, on compte sur les bonnes volontés pour nous accueillir (prévoir sac de couchage)

La solidarité est notre arme aussi nous lançons un appel pour récolter des dons pour payer des analyses que les services de l’État refusent de payer. Les chèques sont à envoyer à l’ordre de la FFAP (avec au dos la mention "Solidarité Bretagne") chez Michel Uzan 2, Kervez 29 510 Landrevarzec.
Pour d’autres besoins n’hésitez pas à vous mettre en relation avec moi, ou directement avec vos collègues de Bretagne.

Une partie spécifique du site internet a été créée pour relayer les informations liées à ces événements dramatiques.

  • D’autres mortalités...

On m’a également signaler d’autres mortalités en Charente, mais aussi dans l’Indre (36). Voici le message que Cyrille Bénard, apiculteur membre de la FFAP, souhaite diffuser à ce sujet :

« Bonjour,
J’ai constaté depuis le milieu de semaine dernière beaucoup d’agressivité chez les abeilles, des mortalités larvaires et un ralentissement de la miellée sur colza toujours en fleur. Au même moment ont eut lieu sur 3 jours tous les traitements fongicides sur colza et pailles... Je pense que ça mérite diffusion et remontée.
Merci,
Cyrille Bénard, Apiculteur 2, La Touche 36290 Azay le Ferron »

Si vous êtes également victimes de ce type de situations faites moi remonter les informations. Plus nous aurons d’informations précises plus nous pourrons communiquer et faire pression sur les pouvoirs publics.

Il est aussi question de grosses mortalités dans l’Aisne : « Mortalité record chez les abeilles dans l’Aisne »

  • Campagne Agir Pour l’Environnement

Dans ce contexte particulièrement difficile la FFAP a décidé de se joindre à l’UNAF et à Agir Pour l’Environnement (APE) pour mener une nouvelle campagne pour l’interdiction des néonics intitulée : « INSECTICIDES TUEURS D’ABEILLES : NON C’EST NON ! ».
Cette campagne se matérialise sous la forme d’une plaquette où figure deux cartes postales à renvoyer à APE qui les remettra aux ministres de l’écologie et de l’agriculture pour influer sur eux avant les négociations concernant les dérogations à l’interdiction des néonics prévue au 1er septembre 2018.
Le dépliant est visible ici.

Il est évidemment souhaitable que les adhérent·e·s de la FFAP commandent ces dépliants pour les diffuser autour d’eux·elles, et notamment pour celles et ceux qui ont des boutiques ou qui font des marchés. Pour se faire il suffit de m’envoyer votre commande (nombre de dépliants souhaités, adresse de livraison) à contact@apipro-ffap.fr.

Santé de l’abeille

  • Suspicion Aethina tumida

Nous avons reçu hier le message suivant de la part de DGAl :

« Des œufs suspectés d’être des œufs d’Aethina tumida ont été identifiés le 28/04/18 par le laboratoire d’analyses vétérinaires agréé du Bas-Rhin (LDA67) dans le cadre du contrôle au lieu de première destination de cagettes et d’ouvrières accompagnatrices d’un lot de 1000 reines d’abeilles importées d’Argentine le 26/03/18. Les premiers résultats des analyses conduites le 20/04/18 par le Laboratoire national de référence sur la santé des abeilles de l’Anses Sophia-Antipolis (LNR) n’ont pas permis d’écarter la suspicion d’Aethina tumida.

La DGAl a saisi en urgence le 23/04/18 l’Anses pour une évaluation du risque d’introduction et de diffusion d’Aethina tumida sur le territoire national dans le cadre de cette suspicion. La DGAl se basera sur les conclusions de l’avis de l’ANSES attendu d’ici le 02/05/18 pour définir les mesures les plus appropriées pour gérer le risque dans le cas présent, voire adapter les modalités de surveillance et gestion des lots importés de reines. »

D’autres informations sont disponibles ici.

Pour le moment ce ne sont que des suspicions et il faut attendre les retours de l’ANSES pour avoir un avis définitif, mais c’est suffisamment important que nous vous tenions informé de la situation.

Apiculture et environnement

  • L’interdiction des néonicotinoïdes étendue aux insecticides présentant le même mode d’action

« La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a adopté ce vendredi 20 avril un amendement qui étend l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes aux produits phytopharmaceutiques ayant des modes d’action identiques. »

Lire la suite sur le site Actu-Environnement.

  • UE : les 28 États membres vont se prononcer sur l’interdiction des néonics

« Vendredi 27 avril, lors du Comité permanent sur les plantes, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (PAFF), les représentants des 28 États membres seront invités à se prononcer sur la proposition de la Commission européenne visant à étendre l’interdiction partielle des trois néonicotinoïdes tueurs d’abeilles (clothianidine, imidaclopride, thiamétoxame) à toutes les cultures de plein champ. »

Lire ici la suite du communiqué d’Éric Andrieu, euro-député.

Un autre article paru ce jour sur le site de Ouest-France : L’Europe va-t-elle interdire les pesticides « tueurs d’abeilles » ?

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00