26 septembre 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 27 septembre 2019


Actualité de la FFAP

  • 12ème Assemblée Générale de la FFAP

Avis à la population ! Veuillez noter dans vos agendas, dans vos tablettes, dans vos smartphones, bref là où vous voulez, que la prochaine AG de la FFAP aura lieu les 4,5 et 6 novembre 2019 à Claveyson dans la Drôme. Si vous voulez en savoir plus sur le lieu qui nous accueil, les gîtes des Oiseaux de Passage, c’est par ici.
Les membres des groupes de travail de la FFAP et moi-même sommes en train de vous concocter une programme des plus alléchant.
Le bulletin d’inscription vous sera (pour de vrai cette fois-ci !) envoyé en début de semaine prochaine.


Actualité de la filière

  • Été 2019, l’effondrement des mayas

Dernier article de la série "Il faut sauver le soldat Maya" de la revue les Jours. Peut être qu’un jour cette série d’articles sortira même en livre !
Dans ce dernier article beaucoup de (très) bonnes interventions d’adhérent·es de la FFAP.

« Des abeilles qui crient famine, des ruches qui fondent, des récoltes catastrophiques… Est-ce une saison en enfer ou la nouvelle norme ? »

Lire la suite sur le site des Jours pour les abonné·es.
Pour les autres c’est par ici.

  • L’adultération de la cire d’abeilles : une pratique frauduleuse difficile à enrayer

« L’’adultération de la cire d’abeilles par des cires minérales, végétales ou des graisses animales est parfois à l’origine de problèmes sanitaires sur les colonies d’abeilles dont les conséquences peuvent être économiquement préjudiciables pour les exploitations apicoles (perte de cheptel, sous-production d’essaims et de miel). »

Lire la suite sur le site de l’ITSAP.

  • Apimondia 2019 – Des synthèses inaugurales de haut niveau

Un nouvel article publié sur le site de Butine fait le point sur différentes interventions de scientifiques de renommés internationales lors d’Apimondia 2019.

C’est à lire par ici sur le site de Butine..


Apiculture et environnement

  • De la disparition des abeilles

Un long entretien de Stéphane Foucart sur France Culture, toujours en lien avec son livre Et le monde devint silencieux. Comment l’agrochimie a détruit les insectes. À écouter et diffuser.

« La cause dominante du désastre est l’usage massif des pesticides néonicotinoïdes. Depuis leur introduction dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d’insectes volants ont disparu des campagnes d’Europe occidentale... »

À retrouver sur le site de France Culture.

  • Mobilisation des apiculteurs pour sauver... les oiseaux !

Nous avons reçu le message suivant de la LPO. Je me suis engagé à le diffuser. C’est chose faite !

« Les apiculteurs sont amenés à utiliser des pièges avec de la glu pour détruire les frelons asiatiques. Parallèlement les jardiniers amateurs font de même, préférant de plus en plus des bandes de glu plutôt que des insecticides pour le jardin.

Or plusieurs adhérents et sympathisants nous rapportent des cas de destruction d’oiseaux qui se collent accidentellement sur la glu. Je vous joins deux photos, l’une d’un piège à frelon asiatique, l’autre pour les arbres fruitiers.

La société Vita Europe commercialise par exemple les pièges à frelons Apiprotect (plateaux collants). Alertée par nos soins, la société Apinov basée en Charente Maritime a prévenu les principaux magasins qui proposent ce produit (Icko-apiculture, Luberon, Naturapi, Apidistribution et les 2 Ets Lerouge). Elle leur préconise la pose d’une cage sur le piège en attendant de trouver une solution intégrée au produit lui-même.

Pouvez-vous alerter l’ensemble des apiculteurs amenés à utiliser ces produits afin qu’ils veillent à mettre une cage sur le piège (Cf. photo sur la ruche ?). Pouvez-vous faire suivre cette alerte sur vos supports et auprès des journaux spécialisés ?

D’avance merci pour les oiseaux qui n’ont vraiment pas besoin de ça en plus. »


Pour aller plus loin

  • L’agriculture française « modèle le plus durable du monde » ?

« L’agriculture française a-t-elle été primée « modèle le plus durable du monde » en 2018 selon une étude menée tous les ans par The Economist Intelligence Unit ? »

Lire la suite sur le site de Générations futures.

Cette communication a donné lieu, notamment à un article dans le journal agricole Réussir.
« La France au 20e rang mondial de la « durabilité écologique » des systèmes agricoles ? »

  • Les pesticides, principale cause de la disparition des oiseaux en France

« Enquête | En trente ans, l’Europe a perdu plus de 421 millions d’oiseaux. Une situation alarmante due en grande partie au dérèglement climatique mais surtout aux pesticides. »

Retrouvez la suite sur le site de France Culture.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00