28 juin 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 29 juin 2018


Préambule : Voici venir la dernière Antenne du mois de juin. Mais c’est aussi la dernière avant le 24 août, puisque je serai en congés à partir d’aujourd’hui. Pendant ma période de congés les mails seront relevés et le téléphone décroché par l’équipe des membres des Groupes de travail de la FFAP, donc pas de soucis de ce côté la communication ne sera pas coupée.
Je vous souhaite donc un bel été, des hausses et des fûts bien pleins, et bon courage !

Agenda

  • XIème Assemblée Générale de la FFAP - du samedi 13 au lundi 15 octobre 2018 – en attente de disponibilité de lieux pour nous accueillir

Cette année l’Assemblée Générale de la FFAP se déroulera dans un contexte tout particulier.

Tout d’abord parce que nous fêterons le dixième anniversaire de la FFAP. En effet, le 18 novembre 2008 une poignée d’apiculteurs et apicultrices se réunissaient à Paris pour jeter les bases d’une nouvelle fédération apicole. Pari osé dans un paysage syndical déjà très dense. L’histoire a montré que la création de la FFAP n’était pas vaine et qu’elle a aujourd’hui toute sa place et toute sa légitimité dans le paysage apicole français.

Ensuite parce cette année certaines régions ont une nouvelle fois enregistré des taux de mortalités très importants . C’est pourquoi nous avons choisi d’organiser cette AG en Bretagne en signe de solidarité envers les collègues victimes de surmortalités. L’AG de la FFAP sera couplée à une transhumance de solidarité, dont nous vous parlons déjà depuis quelques semaines dans l’Antenne.

Voici une première idée du déroulé de cet événement :
- Samedi 13 octobre : arrivée de la transhumance de solidarité. Cette journée sera ensuite dédiée à la convivialité et à l’échange.
- Dimanche 14 et lundi 15 octobre : AG de la FFAP.

C’est un temps particulièrement important pour la vie de la FFAP et c’est pour cela que nous vous informons d’ores et déjà des dates, en attente de confirmation définitive.

Nous travaillons actuellement sur les aspects pratiques et logistiques. Vous serez informé·e·s dès que possible de tous les détails.

Actualité de la FFAP

  • Suite de la mobilisation pour les indemnisations

Quelques nouvelles de la mobilisation pour les indemnisations des collègues victimes de surmortalités.
Dans les régions les plus touchées, la DRAAF a lancé des enquêtes, à la mi-juin... et il ressort de ces enquêtes qu’il y a effectivement des surmortalités importantes dans certaines régions, principalement en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine.
L’État a donc constater le dysfonctionnement. Mais pour le moment rien n’est fait concernant les indemnisations. Il va falloir continuer à mettre la pression sur le ministère pour obtenir gain de cause.
Voici des captures d’écran de la communication du ministère à ce sujet (clic droit "afficher l’image" pour voir en plus grand) :

  • Solidarité avec les apiculteurs et apicultrices de Bretagne - Dons d’essaims et miel

L’action de transhumance de solidarité prend forme et des dons sont annoncés un peu partout sur le territoire. N’hésitez pas, si vous êtes membres d’un SAP, à vous rapprocher de celui-ci. Si vous êtes adhérent·e individuel·le à la FFAP contactez moi directement.
Pour les apis du sud-ouest vous pouvez vous mettre en relation avec Quentin Deligne (me contacter pour ses coordonnées si vous ne les avez pas).

Une autre opération, complémentaire est en train de voir le jour : le don de miel. Des apiculteurs·trices ont déjà annoncé, grâce à leur bonnes récoltes, pouvoir donner du miel. Comme pour la transhumance l’idée est de grouper les dons pour diminuer les coûts de transport.
Le miel serait ensuite réparti entre les apis impacté·e·s, au prorata de leurs pertes. Un étiquetage spécifique serait également réalisé.
C’est un bon moyen de récupérer quelques menus monnaies pour les exploitations et de sensibiliser les consommateurs et consommatrices à la réalité de la filière.
Donc si vous avez la possibilité de faire un don n’hésitez pas à vous signaler.

Et puis parce qu’on en aura toujours besoin, notamment pour organiser la transhumance de solidarité il est toujours possible de faire des dons en ligne ou bien d’envoyer directement vos chèques chez Michel Uzan ( 2, Kervez 29 510 Landrevarzec) avec au dos la mention "Solidarité Bretagne".

Santé de l’abeille

  • Aethina tumida - sensibilisation des apiculteurs

Nous avons reçu ce message de la part de la DGAl :

« Plusieurs non conformités liées au non respect des règles d’importation d’apidés en France ont été constatées ces dernières semaines par les services de l’État. Cette situation est particulièrement préoccupante au vu de la menace d’introduction d’Aethina tumida sur le territoire national.
Dans ce cadre, vous trouverez en pièce jointe :

- Un courrier du Directeur général de l’Alimentation vous demandant de rappeler aux apiculteurs et opérateurs de votre réseau les conditions d’importation des reines d’abeilles, ainsi que les risques sanitaires et pénaux encourus en cas de non respect des règles,

- Une plaquette de sensibilisation des apiculteurs rappelant les règles de prévention et de surveillance vis-à-vis du risque Aethina, produite dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale. Nous vous invitons à diffuser le plus largement possible cette plaquette au sein de vos réseaux respectifs. »

Pour aller plus loin

  • Gare aux dards !

Petite vidéo pédagogique réalisée par le CNRS. Ça peut, peut-être, servir pour certain·e·s.

« Comment les abeilles passent-elles de paisibles ouvrières à kamikazes pour défendre leur colonie ? Éléments de réponse dans ce nouvel épisode de « Zeste de science ». »

À regarder par ici.

  • Les sénateurs bloquent les alternatives aux pesticides pourtant utilisées dans les jardins du Luxembourg

« Les sénateurs vont-ils entraver une fois de plus les alternatives aux pesticides ? Ils entament ce 26 juin l’examen du projet de loi Agriculture et alimentation. En première lecture, les députés s’étaient accordés sur la possibilité d’élargir la liste des plantes ou parties de plantes pouvant être utilisées et commercialisées pour remplacer les pesticides de synthèse. »

La suite est à lire sur le site de Basta ! mag.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00