28 mars 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 29 mars 2019


Actualité de la FFAP

  • AG du SAPCO

Le SAPCO a tenu son Assemblée Générale le 12 mars dernier. À l’issu de cette AG Sébastien Pommier (apiculteur dans le 79) a été élu président du syndicat. Stéphanie Grasset en sera désormais la secrétaire.

Lors de l’élaboration de perspectives d’actions il ressort que le SAPCO souhaiterait faire des actions dans les grandes surfaces pour pointer du doigt la problématique sur la présence massive de miels importés dans les rayons, sans que cela soit lisible par la plupart des consommateurs et cosommatrices. Est-ce un souhait dans les autres régions ? Si c’est le cas il pourrait être pertinent de réfléchir, avec le Groupe de travail marché du miel, a des actions nationales sur ce sujet. N’hésitez pas à me contacter pour qu’on développe ensemble ce projet d’action.

Actualité de la filière

  • Fraude : plus de 140 tonnes de faux miel français écoulées en 3 ans

Ce n’est évidemment pas une nouveauté, on le sait toutes et tous. Ici c’est une entreprise du sud de la France qui s’est faite épinglée par la DGCCRF.
Une réflexion est en cours pour que les syndicats apicoles et agricoles se portent partie civile. Affaire à suivre donc.

La suite sur le site de BFM.

  • Programme apicole national

Vous trouverez ici le programme apicole national qui a été notifié par le Ministère à la commission le 15 mars 2019. Ce programme national d’aide sera approuvé par la Commission au plus tard le 15 juin prochain. Vous n’êtes sans doute pas obligé de lire les 40 pages du document, mais le sommaire peut vous permettre d’aller jeter un œil sur les thèmes qui vous intéressent le plus.

  • Retour sur le congrès européen de l’apiculture

« Le congrès européen de l’apiculture, Beecome , eu lieu du 22 au 24 mars à Blaj, en Roumanie. Avec des participants venus de toute l’Europe, l’événement a été un grand moment d’échange sur l’apiculture, la santé des abeilles et la politique relative aux pollinisateurs. »

Lire la suite du compte-rendu de BeeLife.

Apiculture et environnement

  • Projet d’arrêté portant dérogation à l’interdiction d’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant une ou des substances actives de la famille des néonicotinoïdes

On ne donnerait plus rien à l’imidaclopride, thiaméthoxame, clothianidine et thiaclopride ; que quelques miettes pour l’acétamipride, et ce jusqu’en 2020 !

Lire le communiqué de presse complet du ministère de l’agriculture.

  • Climat et apiculture, ou comment s‘adapter ?

Article d’Étienne Bruneau parût dans Abeilles & Cie la revue du CARI (Belgique).

« Aujourd’hui, chacun s’inquiète de l’impact du changement climatique sur notre futur. En apiculture, nous constatons directement ses effets sur l’évolution de nos colonies et de nos miellées. Dans le cadre de cet article, sur base de la littérature disponible aujourd’hui, nous analysons ce qui va changer dans notre environnement et son impact direct sur le secteur apicole et les pollinisateurs. Dans le second volet de cet article, nous analyserons les changements observés au niveau des colonies et nous ferons certaines recommandations en matière de conduite apicole. »

La suite est ici.

Pour aller plus loin

  • Sentinelle de la nature

Carte participative des dégradations ou des initiatives favorables à l’environnement. C’est à l’initiative de France Nature Environnement.

Pour consulter la carte c’est par ici.

  • No comment
Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00