2 juillet 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 3 juillet 2020


Actualité de la filière

  • Note sur la situation d’InterApi

Le sujet étant particulièrement important je redouble la diffusion de cette note sur InterApi.
Au passage nous avons omis de parler des avances de trésorerie. Pour pouvoir fonctionner InterApi a dû faire appel à la "générosité" des structures membres. Cette avance de trésorerie s’élève à environ 4000€ par voix. Quasiment toutes les structures ont fait cette avance. Mais rassurez-vous la FFAP n’a pas avancé cette somme. Notre structure n’a pas les moyens de faire un don d’une telle importance. Je parle de don et pas d’avance parce qu’aujourd’hui nous ne savons pas quand et comment ces avances vont être remboursées, étant donné la fragilité même du budget (comme on vous l’explique dans la note), sans compter le remboursement des frais de transports des participant·es aux CA et AG...
À peine lancée InterApi a déjà des dettes !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez donner votre avis, n’hésitez pas à contacter le groupe de travail interpro de la FFAP en m’écrivant à l’adresse contact@apipro-ffap.fr

Note sur InterApi - Juin 2020

Actualité apicole

  • Ses ruches renversées par une voiture, un apiculteur porte plainte

À noter que ces ruches font parties de la pépinière d’essaims du SAPB. Heureusement les ruches et les abeilles n’ont visiblement pas été impactées.

« Apiculteur à Pontivy, Mickaël Junot a découvert quatre de ses seize ruches renversées par une voiture, lundi soir 29 juin 2020. Il a porté plainte. »

Lire la suite de l’article de Ouest-France.

Actualité agricole

  • Retraites agricoles : après la loi Chassaigne, occupons-nous des laissés pour compte !

Communiqué de la Conf suite au vote par le Sénat de la loi sur les retraites agricoles dont je vous parlais dans une précédente Antenne.

« Le Sénat vient d’adopter la proposition de loi Chassaigne portant la revalorisation des retraites agricoles à 85% du SIMC pour les bénéficiaires justifiant d’une carrière complète, telle que votée à l’Assemblée nationale. »

Pour lire la suite c’est par ici.


Pour aller plus loin

  • Baisse supposée des pesticides

Le ministère de l’agriculture a communiqué très largement sur une prétendue baisse de l’utilisation des pesticides, tout en indiquant ne pas être en mesure d’interdire le glyphosate dans le calendrier fixé par Macron... Évidemment, comme souvent avec les chiffres, il faut y regarder d’un peu plus près pour se rendre compte que c’est une belle opération de com.

Dans 20 Minutes la parole du ministre : « Objectif « zéro glyphosate » : « On n’y arrivera pas », dit Didier Guillaume, mais « les utilisations baissent » »

le communiqué de réponse de Générations futures : « Baisse supposée des pesticides : le ministère de l’Agriculture fait ce jour un coup de com’ sur des chiffres provisoires »

  • Les autorités sanitaires minorent la contamination aux pesticides de l’eau du robinet

« En l’espace de quelques jours, deux associations, Nous voulons des coquelicots et Générations futures, ont lancé l’alerte sur la qualité de l’eau du robinet, polluée par les pesticides et leurs dérivés. Les associations appellent les autorités sanitaires à chercher ces substances toxiques, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Et rappellent que l’eau en bouteille n’est pas la solution. »

Lire la suite sur le site de Reporterre.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00