30 mars 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 23 mars 2018


Grosse (très grosse) actualité cette semaine pour la FFAP et pour la filière apicole. J’ai donc préféré décaler le FFAPortrait du mois (que vous attendiez toutes et tous avec impatience, j’en suis certain) à la semaine prochaine.

Actualité de la FFAP

  • Comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs

Ce mardi Nicole Russier et moi-même avons eu le plaisir de représenter la FFAP lors de la conférence de presse de lancement du Comite de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs. Ça avait lieu à l’Assemblée Nationale.

Cette conférence de presse a été une réussite de part la participation des élu·e·s qui ont joué le jeu d’une prise de parole courte et d’afficher leur unité (malgré les divergences politiques) et une participation importante de la presse. Ce travail a été en grande partie réalisé par Anne Furet de l’UNAF qui a beaucoup donné pour que ça soit une réussite.

Vous trouverez ici une galerie de photos de l’événement (patience ça prend un peu de temps à charger). Nicole n’est pas sur la photo de classe. Elle a préféré utiliser ce temps pour aller discuter avec Stéphane Foucart, journaliste au Monde spécialiste des questions d’environnement, et qui a déjà commis de très bons papiers sur les néonics, etc.

Voici la vidéo de l’intervention de Nicole. Je m’excuse par avance pour la qualité du son. C’est filmé depuis un téléphone. Il faut monter le son pour entendre distinctement la très belle intervention de Nicole.
À noter quand même, Nicole était la seule apicultrice professionnelle à prendre la parole.

Cette conférence de presse a évidement donné lieu à de nombreux retours médiatiques. En voici une liste non-exhaustive :
- Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (avec une intervention de Sébastien Pommier apiculteur membre du SAPCO) : Un front commun de parlementaires au secours des abeilles
- Dans Libération : Députés et sénateurs se mobilisent pour les abeilles et contre les néonicotinoïdes
- Sur FranceTvInfo : Des parlementaires s’unissent pour défendre les abeilles contre les néonicotinoïdes
- Dans Ouest France : Néonicotinoïdes. 135 élus se mobilisent pour protéger les abeilles
- Le jour même les ambassadeurs du comité ont publié dans Ouest-France une tribune pour l’interdiction des néonics.

Actualité de la filière

  • Étiquetage du miel

Dans la foulée de son lancement, le comité a présenté un projet d’amendement visant à renforcer la transparence de l’origine des miels vendus en France, dans le cadre de la Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable.

La Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale a discuté de cet amendement et l’a adopté. L’amendement rend obligatoire l’indication de chaque pays d’origine pour tous les miels y compris les miels issus de plusieurs pays.
La FFAP et l’UNAF ont publié un communiqué commun à ce sujet.

Attention c’est une première victoire. Mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir, notamment concernant les décrets d’application.
La presse s’est également fait écho de ce vote.
À lire notamment un article dans La France agricole : Un amendement pour tracer les mélanges

Apiculture et environnement

  • Amendement de définition des néonics

Deuxième action concrète liée à la mobilisation du comite de soutien des élus, le vote d’un amendement définissant les néonics.
L’amendement est à lire ici.

  • Lettre ouverte aux Ministres de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé sur l’interdiction des néonicotinoïdes

Un courrier unitaire, dont la FFAP est signataire vient d’être envoyé à trois ministres. Il commence ainsi :

« Le 5 mars dernier, l’Anses a rendu un rapport intermédiaire sur les alternatives aux néonicotinoïdes. Alors que ces molécules sont interdites à partir de septembre 2018, ce rapport doit servir de base à vos ministères pour octroyer ou non des dérogations pour certaines cultures jusqu’à 2020. Avec ce premier avis, nous entrons donc dans une phase décisive de l’application de l’interdiction des néonicotinoïdes. Aujourd’hui, en cette Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, nous vous livrons notre lecture de l’avis, nos commentaires et nos demandes. »

Lettre ouverte aux Ministres de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé sur l’interdiction des néonicotinoïdes
  • Les abeilles à bout de souffle

« C’est un drame qui menace la planète entière : le déclin des abeilles est avéré, qu’elles soient élevées dans des ruches ou sauvages et solitaires. La faute à la pollution, au climat, aux virus, au frelon d’Asie et surtout aux pesticides qui déciment des colonies entières. Les apiculteurs font tout pour les protéger, renouveler leur cheptel. En vain. Face à la puissance des lobbys industriels, l’Etat et l’Anses se montrent étrangement apathiques. Comme contaminés eux-mêmes par les neurotoxiques. »

Lire la suite dans les colonnes de Paris-Match.

  • Pesticides : la FNSEA demandera des dérogations

« La FNSEA et sa présidente Christiane Lambert demanderont des dérogations pour prolonger l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes jusqu’en 2020. »

Évidemment pendant que nous nous battons pied à pied pour l’interdiction des néonics, pour un changement radical des modes de production, certain·e·s continuent défendre une agriculture productiviste et tout chimique...
À lire sur le site de Ouest France.

Pour aller plus loin

  • Biodiversité : l’urgence du politique

« Editorial. Cinq rapports récents dressent un état des lieux alarmant de la biodiversité sur la planète. Face à ce constat, une action urgente des responsables politiques est nécessaire. »

Lire la suite sur le site du Monde.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00