31 août 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 31 août 2018


Agenda

  • XIème Assemblée Générale de la FFAP - du samedi 13 au lundi 15 octobre 2018 – Relai de l’Océan - Saint Pierre de Quiberon (56)

Vous le savez cette Assemblée Générale de la FFAP se déroulera dans un contexte tout particulier.
Tout d’abord parce que nous fêterons le dixième anniversaire de la FFAP.
Ensuite parce nous avons choisi d’organiser cette AG en Bretagne en signe de solidarité envers les collègues victimes de surmortalités. L’AG de la FFAP sera couplée à une transhumance de solidarité.
200 essaims sont déjà annoncés depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ça s’organise également depuis l’Occitanie.
Pour les autres régions n’hésitez pas à me contacter directement pour m’informer de vos éventuels dons.
Vous allez recevoir le bulletin d’inscription et la convocation dans les prochains jours.

Apiculture et environnement

  • ENFIN : À partir de samedi les néonicotinoïdes seront interdits

Vous le savez toutes et tous, l’interdiction des néonics doit entrer en vigueur ce samedi. La semaine dernière une tribune est parue dans Libération demandant à ce que l’interdiction des néonics ne soit pas sabordée par moult dérogations. La tribune a été signée par de nombreux·euses représentant·e·s d’ONG et de quelques syndicats apicoles, dont Quentin Deligne pour le FFAP. Elle est à lire sur le site de la FFAP.

D’autres articles à ce sujet, où les complaintes de la FNSEA se font de plus en plus présentes :

FranceInfo : Abeilles : les pesticides néonicotinoïdes interdits à partir de samedi

Actu Envrionnement : L’interdiction d’utiliser des néonicotinoïdes entre en vigueur en France

L’Humanité : Loi biodiversité. Coup de bourdon sur les néonicotinoïdes

Libération : Face à l’interdiction des néonicotinoïdes, les planteurs de betteraves sans « alternative efficace »

Après la démission de Nicolas Hulot (voir ci-dessous) la crainte d’un grand nombre d’ONG environnementaliste (et à l’UNAF) et de voir encore plus de difficultés pour s’opposer aux dérogations.
Les textes d’applications sont d’ailleurs visiblement un peu perdu dans les couloirs des ministères.

Mais cette interdiction est une grande victoire pour les apiculteurs et les apicultrices. Et cette victoire vous ne la devez qu’à vous même et à votre détermination à défendre l’abeille et l’environnement.

Pour enfoncer le couteau tant qu’il est encore chaud, Agir Pour l’Environnement nous a proposé de déposer la pétition contre les néonics que nous avons soutenu (avec l’UNAF, APE et l’ONG Som of Us) au ministère de l’agriculture. Des apis de Bretagne, en transit pour une réunion sur les mortalités, ont représenté la FFAP comme l’atteste cette photo.

On en parle sur RTL
(et aussi sur le journal de 7h de France Culture)

  • Axel Decourtye : "40% des espèces d’abeilles sauvages seraient en voie de disparition"

Durant l’été Axel Courtye, directeur scientifique de l’ITSAP est intervenu, avec Franck Aletru (président du SNA) sur les ondes de France Inter. Si l’entretien ne nous apprend pas grand chose de neuf, lors des questions des auditeurs·trices, de nombreuses questions sont revenues sur les abeilles noires et la nécessité de sauvegarder des "races" locales. Les réponses sont bien senties.
Je vous laisse juger par vous même, c’est à écouter ici.

Le directeur scientifique de l’institut technique est régulièrement interviewé dans cette actualité forte concernant les néonics (par exemple ici). Et comme le dit fort justement un membre du Groupe de Travail Sanitox© de la FFAP :

« 
- il persévère à présenter les intox par des néonics, comme une cause parmi tant d’autres causes des mortalités d’abeilles, et refuse de hiérarchiser ces causes : en particulier, il réfute que les NN soient présentés comme la cause première des mortalités d’abeilles, estimant que cette affirmation ne repose sur "aucun élément scientifique rigoureux". Soit, mais qu’il le veuille ou non, "l’enquête multifactorielle prospective des troubles des abeilles" voulue par le ministère en 2002, a conclu en 2005, que de tous les critères étudiés pouvant expliquer les troubles d’abeilles sur butinage de tournesol et de maïs, seul le risque "TS Gaucho de la semence" a été retenu comme significatif.
- s’agissant d’intox par des produits phyto et autres contaminants, dont il se plaît à dire qu’on peut trouver de fréquentes traces dans les matrices apicoles, les NN ne sont à son avis certainement pas les seuls insecticides-tueurs-d’abeilles, selon l’expression très médiatisée. "Tout insecticide peut tuer l’abeille", dit-il . Mais que n’a-t-il pas dit ainsi, comme de constater par exemple que le sel peut aussi causer mort d’homme. Ca me laisse quand-même coi, que quelqu’un se nommant écotoxicologue, ne raisonne pas l’intox en termes de risque, lequel risque est la résultante du niveau de l’exposition à un toxique et de sa dangerosité, caractérisée par son profil de toxicité intrinsèque.
- quand le problème N°1 de l’apiculture, est que les pertes de cheptel sur 1 an, sont passées entre 2000 et aujourd’hui, de 3-5% à 30% en moyenne, le directeur scientifique et technique de l’Itsap, ne devrait avoir comme préoccupation principale que de s’occuper et de remédier à ces SUR-mortalités. Entre temps, jamais ne parle-t-il de surmortalités dans les cheptels, toujours est-il question de mortalités d’abeilles, déclinées dans une liste à la Prévert, prémâchée par les Bayer et C°.

Ce faisant, M.Decourtye ne fait que banaliser, voire dénaturer le vrai débat qui devrait avoir lieu. »

  • À propos de la démission de Nicolas Hulot

Qu’on apprécie ou pas le personnage, la démission de Nicolas Hulot a mis un coup de projecteur sur la manière dont la défense de l’environnement était prise en compte par ce gouvernement (et les précédents tout autant). Le poids des lobbys, que nous dénonçons régulièrement en matière d’agro-chimie, a une nouvelle fois été pointé du doigt. Est-ce que cela aura une influence sur la suite ? Rien n’est moins sûr.
Petite recension d’articles qui traite de la démission de Nicolas Hulot :

Le Monde : Démission de Nicolas Hulot : quel est son bilan écologique ?

Le Monde : Démission de Nicolas Hulot : le ministère de l’écologie, un « ministère de l’impossible »
Reporterre : Bilan de Nicolas Hulot : décevant, trop décevant

France Info : RECIT. "C’est chiant du matin au soir" : Hulot au gouvernement, quinze mois de souffrance et de renoncements

TRIBUNE d’ONG environnementalistes : . "La démission de Nicolas Hulot est une invitation à changer de cap" : 10 associations écologistes lancent un appel à Emmanuel Macron

Pour aller plus loin

  • Les infos majeures que vous avez (peut-être) manquées pendant le mois d’août

Pour celles et ceux qui avaient trop le nez dans le guidon au mois d’août Reporterre publie un article pour résumer ce qui s’est passé cet été sur le front de l’écologie.
C’est à lire ici.

  • Les bourdons deviennent accros aux pesticides néonicotinoïdes

Tout comme les abeilles, une étude vient de prouver que les bourdons deviennent accros aux néonics...

À lire sur le site de Libération.

  • Risques de contamination : le spectre d’un nouveau scandale sanitaire en Bretagne

Le géant agroalimentaire Triskalia a tenté de cacher à un éleveur breton de 240 bovins qu’il lui avait fourni des aliments contaminés par des antibiotiques non autorisés. La production est partie sur les circuits de consommation.

C’est à lire sur le site de Médiapart pour les abonné·e·s.

Pour les autres c’est par ici.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00