3 octobre 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 27 septembre 2019


Actualité de la FFAP

  • 12ème Assemblée Générale de la FFAP

En cliquant sur l’image vous pourrez télécharger le bulletin d’inscription pour la 12ème Assemblée Générale de la FFAP qui aura lieu du 4 au 6 novembre 2019 au gîte des Oiseaux de Passage à Claveyson dans la Drôme.

Vous avez jusqu’au 20 octobre pour me renvoyer vos bulletins d’inscription.

On y discutera de l’interprofession avec des représentant·es d’InterApi et d’autres syndicats de producteurs et productrices, des mortalités et de leurs différents observatoires (OMAA, etc.), des problèmes de traçabilité de la cire et des solutions qui peuvent être envisagées, d’expériences de mielleries collectives, d’alternatives au négoce pour la commercialisation, tout ça avec des apis qui se sont lancé·es dans ces projets.

Les intervenant·es sont pour le moment présent·ies, nous faisons notre possible pour avoir un programme complet le plus rapidement possible.

Et évidemment il y aura des moments pour se rencontrer, discuter, dans un cadre informel avec quelques breuvages locaux !

  • Nécrologie

Cliquez sur l’image pour télécharger cette nécrologie de Fernand Delauné.


Apiculture et environnement

  • Les pollinisateurs en tant qu’indicateur des politiques publiques

Quelques nouvelles des projets portés par BeeLife, la Coordination des apiculteurs européens, à laquelle la FFAP est adhérente.

« Il est de plus en plus nécessaire d’améliorer la manière dont nous surveillons l’impact et l’efficacité des politiques environnementales ou paysagères. Pour cette raison, BeeLife propose d’introduire un indice de pollinisation en tant qu’indicateur d’impact pour les politiques. Ayant besoin de mesures plus ciblées, les autorités, les mouvements de défense de la nature, les chercheurs et les citoyens en général peuvent trouver des alliés essentiels pour les pollinisateurs. L’indice pourrait aider à améliorer la responsabilisation, à surveiller l’efficacité des dépenses publiques et à indiquer quand des modifications sont nécessaires. BeeLife insiste sur l’importance de développer et d’appliquer un index de pollinisateurs en Europe. »

Pour lire la suite rendez-vous sur le site de BeeLife.

  • Après la catastrophe de Rouen

Quelques articles sur la catastrophe de Rouen, principalement par le prisme apicole et agricole.

Le Monde :« Incendie à Rouen : « Une fumée bio ça n’existe pas », s’inquiètent les agriculteurs de la région »

« Maïs noircis, ruches souillées… Certains font leurs analyses personnelles, d’autres s’en remettent à la préfecture, mais tous, maraîchers, éleveurs, apiculteurs, devinent qu’ils vont devoir payer ce nuage de suie »

Pour celles et ceux qui ne sont pas abonné·es au Monde vous pouvez trouver l’article ici.

Communiqué de la Conf : « Incendie de Lubrizol : l’Etat doit prendre en charge les conséquences sur les productions agricoles »

France 2 : « Incendie à Rouen : les agriculteurs en première ligne »

Le Parisien : « Incendie de Lubrizol : lait jeté, récoltes interdites… les agriculteurs inquiets »

Reporterre : « Incendie de Lubrizol : après le panache de fumée, la colère noire des citoyens »

  • Quelle est la situation des abeilles à travers le monde ?

« Elles connaissent un déclin sans précédent. Pourtant, quelques pays font figure d’exceptions. Voici la situation des abeilles à travers le monde… »

Voir la suite sur le site de France Info.


Pour aller plus loin

  • Politique agricole commune : « Servir l’intérêt général plutôt que l’agrobusiness »

« Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, « La plateforme Pour une autre PAC » invite paysans et citoyens à se rassembler le 22 octobre devant le Parlement européen à Strasbourg. »

Lire la suite sur le site du Parisien.

  • « OGM cachés », le gouvernement nous prend pour les cobayes des firmes agrochimiques

« Les ONG auteures de cette tribune déplorent « l’inertie des pouvoirs publics » qui ont permis aux cultures d’« OGM cachés » de se poursuivre en France. Ces « éponges à pesticides » mettent pourtant en danger consommateurs et agriculteurs. »

Lire la suite de cette tribune sur le site de Reporterre.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00