4 avril 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 5 avril 2019


Actualité de la FFAP

  • SAPCO

Une erreur c’est glissée dans l’Antenne de la semaine dernière concernant le SAPCO. Sébastien Pommier a bien été élu président du syndicat. Stéphanie Grasset en sera désormais la trésorière et non secrétaire comme indiqué. Le diable est dans les détails !

Actualité de la filière

  • Note technique sur les conservatoires d’abeilles noires Problématiques, enjeux et recherches de solutions

« Les apiculteurs professionnels, le réseau des Associations de Développement de l’Apiculture (ADA) et, plus globalement, l’ensemble des acteurs de la filière apicole, sont de plus en plus souvent confrontés à l’émergence de projets de conservatoires de l’abeille noire dans différentes régions. Ces créations ne se font pas sans poser de nombreux problèmes, notamment en restreignant l’accès aux zones d’implantation de conservatoires pour certains apiculteurs. »

Pour en savoir plus la note est disponible sur le site de la FFAP.

Note technique sur les conservatoires d’abeilles noires Problématiques, enjeux et recherches de solutions

Apiculture et environnement

  • Phytopharmacovigilance : effets des diamides sur les abeilles

Et voilà les "petits nouveaux" dans la catégorie dézingage d’abeilles et danger pour la santé humaine...

« Le chlorantraniliprole a fait l’objet d’une autorisation dans l’union Européenne en 2014, en tant que premier représentant d’une nouvelle classe d’insecticides : les diamides. Les effets de cette substance active sur l’abeille domestique ont été étudiés par les chercheurs du laboratoire Abeilles et Environnement de l’Inra. Les résultats de ces travaux, publiés dans la revue Scientific Reports, montrent des déficits locomoteurs durables chez ce pollinisateur même après une exposition unique à une dose sublétale de chlorantraniliprole. Cette classe d’insecticides suscite également des questionnements en santé humaine, chez les sujets atteints de certaines maladies neuromusculaires d’origine génétique. »

Pour la suite de cet article rendez-vous sur le site de l’INRA.

  • Des mélanges de pesticides réduisent l’activité des abeilles

« Des chercheurs de l’Inra et leurs collaborateurs ont mis en évidence un nouvel effet sublétal des mélanges de pesticides sur les abeilles, perturbant leur métabolisme énergétique et réduisant leurs performances. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Science of the Total Environnent. »

Lire la suite sur le blog de l’ITSAP.

  • Comment l’utilisation de pesticides n’a cessé d’évoluer ces dix dernières années

« L’objectif était ambitieux, il s’est révélé inatteignable. En 2008, le gouvernement lance le plan Écophyto et souhaite réduire de 50% l’usage des pesticides en France. Pourtant, leur utilisation a souvent augmenté ces dix dernières années. »

Lire la suite sur le site de France Culture.

Pour aller plus loin

  • Pesticides. Polémique autour d’une appli

« Faut-il signaler sur une carte en ligne les champs traités aux herbicides ? France Nature Environnement et notamment, dans la région, Eau et Rivières de Bretagne, ont lancé en début de semaine une application. Les agriculteurs crient à la délation. »

La suite sur le site du Télégramme de Brest.

  • Bayer : le rachat de Monsanto vire au cauchemar

« Le groupe pharmaceutique allemand vaut désormais 52 milliards d’euros, c’est moins que la somme dépensée, 63 milliards d’euros, pour s’offrir l’inventeur du Roundup. »

Lire la suite sur le site du Monde (désolé c’est réservé aux abonné·es j’essaie de vous trouver l’article complet pour la semaine prochaine).

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00