3 juillet 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 5 juillet 2019


Actualité de la filière

  • Premier bilan des récoltes de miel

Je remets de nouveau le lien vers le tableau pour pouvoir tirer un bilan des premières récoltes de printemps/début d’été. Vous le savez pour pouvoir communiquer efficacement il nous faut des données. N’hésitez donc pas à nous faire remonter les informations via ce nouveau tableau qui se concentrent sur la production en faisant un comparatif entre 2018 et 2019.. Dans la catégorie "autres infos" vous pouvez ajouter les questions de mortalités par exemple, mais aussi d’autres infos que vous voulez partager.

Par ailleurs Denis Sapène, apiculteur membre de la FFAP près de Toulouse, a été interviewé par RTL sur le sujet. Simple et efficace comme d’habitude ! C’est par ici à partir de 2 minutes 50.

  • Synthèse de l’observatoire du miel 2018

Comme chaque année à la même période FranceAgriMer vient de publier la synthèse de l’observatoire de la production de miel et de gelée royale pour l’année 2018.
L’ensemble de la synthèse est disponible sur le site de FAM. Ça ne fait que 4 pages, je vous invite donc à jeter un coup d’œil pour avoir l’ensemble des données en tête.

Quelques éléments à retenir :

- Comme depuis plusieurs années le nombre d’apiculteurs et d’apicultrices a encore augmenté avec cette année une progression de 5 %, évidemment liée à un accroissement du nombre de déclarant. Ce sont majoritairement les apis de moins de 50 ruches qui augmentent.

- Il y a eu une augmentation du nombre de ruches mise à l’hivernage avec 1 471 361 ruches cette à l’hiver 2017-2018. Cependant au printemps 2018 on dénombrait 986 659 ruches il y a donc toujours une diminution du taux de remise en production.

- La production de miel est en hausse avec une production qui dépasse les 27 700 tonnes. Les apis possédant plus de 50 ruches produisent 77 % du volume global. C’est une augmentation de 40 % par rapport à 2017 et elle dépasse même la production de 2015 qui restait une année référence.

- La région AURA redevient la première région productrice de miel avec quasiment 5000 tonnes produites, devant l’Occitanie et le Grand Est. Globalement toutes les régions augmentent, à l’exception de la Corse et de la Bretagne qui a connu comme on le sait un épisode de surmortalités particulièrement aigu.

- Le miel bio représente 10 % du volume global.

- 77 % du miel produit a été conditionné en pot par les apis.

- La production de gelée royale a diminuée de 4 % depuis l’année 2017.

Voilà les grands lignes de l’année 2018. Mais comme je le disais n’hésitez pas à fouiller dans les docs de FranceAgriMer pour avoir le détail de tout ça.

Apiculture et environnement

  • Pesticides : enquête de Médiapart

Voici trois articles complets de Médipart sur la question des pesticides, avec des cartes, des documents, etc. Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire, mais je vous partage quand même les articles pour info et archivage.

« Pesticides : non-assistance à terres en danger »

« Pesticides : les agriculteurs bretons sous le joug du modèle coopératif »

« Commune par commune, la carte de France des pesticides »

Pour aller plus loin

  • « Entre deux mondes », les agriculteurs de demain

Je n’ai eu le temps que regarder les premières minutes de ce documentaire diffusé sur France 3. Mais il me semble que les problématiques soulevés sont particulièrement intéressantes et que nous pouvons nous appuyer sur ce type d’expérience pour montrer qu’il est possible de faire autrement, pour l’environnement et pour les conditions de travail des paysan·nes.

« Ils ont la vie devant eux et notre avenir entre leurs mains. Pendant deux ans, une équipe a suivi huit étudiants en BTS agricole. L’équipe a voulu prendre le temps de comprendre comment ils s’apprêtaient à vivre cette transition écologique en rencontrant régulièrement ces jeunes tout au long de leur formation du jour de la rentrée à celui de l’annonce des résultats du diplôme de BTS. »

À visionner par ici.

  • Comment des pesticides interdits en Europe se retrouvent dans nos jus, notre café et nos assiettes via le Brésil

« Champion du monde de la consommation de pesticides, le Brésil semble vouloir conserver son titre si peu honorifique avec le président Bolsonaro aux commandes. Le consommateur européen pourrait regarder cela de loin, se pensant à l’abri derrière les normes sanitaires plus restrictives de son continent. En fait, cela nous concerne aussi directement. Car des pesticides interdits en Europe continuent d’y être fabriqués puis sont exportés vers le Brésil, qui nous les renvoie ensuite parmi les tonnes de soja, de café, de raisin, ou d’oranges importées chaque année du Brésil vers la France et le reste de l’Europe. Explications. »

La suite sur le site de Basta !.

  • À la vie, à l’amor
Le baiser de "l’Amor" sur une fleur de trêfle incarnat

Michel Uzan, apiculteur dans le 29, membre du SAPB et lecteur attentif de l’Antenne nous envoie cette photo accompagnée du commentaire suivant :

« Photo faite dans la prairie juste derrière chez moi avant qu’elle ne soit "transformée" en putain de champ de maïs ! »

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00