4 juin 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 5 juin 2020


Actualité de la filière

  • Étiquetage des miels : la loi adoptée à l’unanimité

Il semblerait qu’on arrive enfin à l’adoption définitif de la loi sur la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires.
Cette loi vise à réintégrer les amendements qui avait été retoqués par le Conseil constitutionnel pour cause de "cavaliers législatifs"

Le texte de loi précise que :

« Pour le miel composé d’un mélange de miels en provenance de plus d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers, tous les pays d’origine de la récolte sont indiqués par ordre pondéral décroissant sur l’étiquette »

Mise en application prévue au 1er janvier 2021. En espérant que tout va rouler d’ici là.

Le texte de loi est disponible ici.

Apiculture et environnement

  • Les ONG environnementales continuent à soutenir l’interdiction des néonicotinoïdes devant la justice

« Le 3 juin 2020, une audience a lieu à la Cour de justice de l’Union européenne concernant la décision de la Commission européenne de 2013 interdisant l’utilisation de trois insecticides néonicotinoïdes. Peu de temps après que la Commission ait décidé d’interdire ces trois substances en raison de preuves des risques élevés qu’elles présentent pour les abeilles, les producteurs de pesticides Bayer (imidaclopride, clothianidine), Syngenta (thiaméthoxame) et BASF (fipronil) ont porté leur affaire devant les tribunaux. En 2019, le tribunal a statué contre les allégations de l’industrie et a décidé que l’interdiction restait juridiquement contraignante [1]. Peu de temps après la décision, cependant, Bayer a fait appel. Aujourd’hui, le processus d’appel se poursuit avec une audience devant le tribunal, et l’interdiction de la Commission européenne compte toujours avec le soutien des ONG environnementales. »

La suite de ce communiqué est disponible sur le site de Bee-Life.

Actualité agricole

  • Ça va pas fort à la MSA...

Un rapport de la Cour des comptes a été publiés le 26 mai dernier. Celui-ci étrille le fonctionnement de la mutuelle et appelle à de profond changement. La caisse est en déficit structurelle et un rapprochement avec le régime général serait envisagé.

Voici une petite sélection d’articles sur le sujet :

Ouest-France : « La Cour des comptes étrille la MSA : « La proximité a un coût », défend son directeur »

Terres et territoires : « MSA : Vers un rapprochement avec le régime général ? »

La France Agricole (réservé aux abonné·es) : « La MSA, « un régime en déclin structurel » »


Pour aller plus loin

  • France - Des OGM autorisés... bientôt interdits

« Le 6 mai 2020, le gouvernement a notifié à la Commission européenne trois projets de textes réglementaires destinés à modifier la législation française sur les OGM et la liste des variétés autorisées à la commercialisation. D’ici début août, le premier de ces textes doit encore être soumis à l’avis du Haut Conseil des biotechnologies et mis en consultation publique. En l’état, le gouvernement français prévoit de déclarer que les techniques de « mutagénèse aléatoire in vitro », comme toute mutagénèse dite « dirigée », donnent des OGM réglementés. Il a identifié une centaine de variétés contenant un même caractère de tolérance aux herbicides obtenu par une technique donnant des OGM réglementés. »

Lire la suite sur le site Inf’Ogm

  • Des journalistes et médias s’organisent pour défendre la liberté d’informer sur l’agroalimentaire

« En Bretagne, des journalistes qui enquêtent sur l’agro-alimentaire sont poursuivis ou subissent des pressions. C’est le cas de Basta ! et d’Inès Léraud poursuivis par le groupe Cheritel. Dans cette lettre ouverte à la région, plus de 250 journalistes, médias et collectifs de professionnels de la presse appellent à mettre fin à cette loi du silence. Basta ! s’associe à cet appel demandant des garanties en matière de liberté de la presse. »

Lire la suite sur le site de Bastamag.

  • Pourquoi les émissions n’ont baissé « que » de 30 % en France pendant le confinement ?

Pour celles et ceux qui disent partout que le confinement c’était trop bien et qu’il n’y avait plus de pollution...
Lire sur le site du Monde.

  • Les gendarmes de Demeter convoquent un porte-parole de France nature environnement

« La cellule de gendarmerie Démeter a encore frappé. Des gendarmes étaient déjà intervenus dans une réunion dans le Tarn en février. Et voilà qu’un juriste et porte-parole de l’association Sources et Rivières du Limousin vient d’être convoqué par la gendarmerie d’Égletons en Corrèze pour avoir donné une interview dans laquelle il dénonce la construction de serres industrielles à tomates hors-sol sur cinq hectares de zones humides. Même si personne n’a porté plainte, la gendarmerie, diligentée par la procureur de Tulle, a lancé une enquête pour « violation de domicile ». »

Lire la suite sur le site de Reporterre.

  • Dépaysement - réponse

Dans la dernière Antenne je vous faisais parvenir des photos d’une contrée lointaine, transmise par un apiculteur d’une contrée où la terre se termine.
Il s’agissait de photos prises sur l’île d’Amsterdam.


Afficher une carte plus grande

Pour plus d’infos le blog de l’expédition qui séjourne actuellement sur cette île.

Et pour compléter les photos de la dernière Antenne.

« Albatros fuligineux

Arc en ciel au dessus de la base Martin de Viviés

Otaries doutant d’un bain possible un jour de tempête

Gorfou sauteur dont j’ai cru comprendre qu’il souhaite adhérer à la FFAP

La falaise d’Entrecasteaux environ 600 mètres de haut ! »

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00