6 juin 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 7 juin 2019


Actualité de la filière

  • Le miel authentique, un aliment en voie de raréfaction

« Sucré, mélangé, mal étiqueté… Le miel vendu en France fait l’objet de nombreuses fraudes. En cause : une chute de la production, un doublement des importations, chinoises notamment, et une absence de traçabilité. »

Nous continuons, avec le groupe Marché du miel de la FFAP, à travailler sur ce sujet. Une action unitaire devrait très prochainement voir le jour, vous en serez plus dans les prochains numéros de l’Antenne.

En attendant pour lire cet article du Monde pour les abonné·es c’est par ici.
Pour les autres c’est par là.

  • Miel : l’Union européenne a importé 208 000 t en 2018

Des données pour le marché du miel au niveau européen.
Où l’on constate qu’en 5 ans les importations ont augmenté de 25%. Oui, c’est beaucoup !

Plus d’infos ici.

  • Cahier des charges de l’apiculture biologique

Je sais que toutes vos exploitations ne sont pas en bios mais je pense que c’est une problématique qui peut intéresser au-delà des apis qui ont fait ce choix.

Le cahier des charges de l’apiculture biologique est en train d’évoluer, notamment dans le cadre européen. Vous trouverez des informations concrètes sur les modification sur le site de la FNAB :

« La nouvelle réglementation de base de l’agriculture biologique a été votée et le texte porte la référence n°848/2018. Cette nouvelle réglementation rentrera en vigueur le 1er janvier 2021. Certains points spécifiques sont en cours de négociation, en particulier les points concernant les règles détaillées de production, définis dans des actes délégués. Quels sont les impacts pour l’apiculture biologique ? »

Afin de pouvoir peser dans ces discussions et négociations il est possible (et même souhaitable) que la FFAP fasse remonter à la FNAB et aux structures qui y participent, les requêtes, interrogations, revendications, de ses adhérent·es en bio. Si vous êtes concerné·es et que vous avez des choses à dire (je n’en doute pas un seul instant) n’hésitez pas à me contacter directement par mail contact@apipro-ffap.fr ou par téléphone 06 44 79 72 47. Je me chargerai ensuite de transmettre vos doléances à qui de droit pour tenter de faire bouger les lignes dans le bon sens (ce qui n’est pas vraiment le cas pour le moment...).

  • À Paris, la foire du dard contemporain

L’épisode 5 de la série "Il faut sauver le soldat Maya" publié dans le journal en ligne Les Jours. Cet épisode traite en grande partie du miel en ville et autres joyeusetés marketing. C’est, certes, éloigné de vos préoccupations quotidiennes, mais ce n’est pas totalement inintéressant de voir ce qui se dit de ce côté là de temps en temps.

« Les ruches envahissent les toits de la capitale et certains apiculteurs en font leur miel. Mais le buzz en ville est-il une si bonne idée ? »

Pour lire la suite rendez-vous sur le site des Jours.
Sinon vous pouvez le lire ici.

Apiculture et environnement

« L’Europe et les abeilles »

]

Une chronique de Stéphane Foucart qui, comme souvent, fait mouche (si je peux me permettre).

« Dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », pointe l’incapacité des États membres de l’UE à se coordonner pour mettre en place une politique de protection efficace des pollinisateurs. »

Pour lire la suite rendez-vous sur le site du Monde.
Si vous n’êtes pas abonné·e vous pouvez consulter l’article ici.

Pour aller plus loin

  • L’Anses interdit 76 produits phytosanitaires fongicides

« L’agence sanitaire Anses a ordonné mardi le retrait du marché de tous les produits à base d’époxiconazole, soit 76 au total. Motif : ce fongicide largement utilisé dans l’agriculture présente un « danger préoccupant » pour l’homme en raison de son « caractère perturbateur endocrinien ». »

Lire la suite sur le site des Échos.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00