7 février 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 8 février 2019


Actualité de la filière

  • Point d’étape sur l’interporfession InterApi

Parce que c’est un élément important je me permets de le publier de nouveau cette semaine dans l’Antenne.

Lors de la dernière AG de la FFAP en octobre dernier nous avions fait un point d’étape et validé la participation de la fédération à cette interprofession. Vous pouvez relire tout ça dans le compte-rendu de l’AG. Vous pouvez aussi faire un tour sur le site de la FFAP par ici où sont recensés les articles qui traitent, de près ou de loin, à l’interpro.
Le groupe de travail interpro de la FFAP vous propose un nouveau point d’étape sur la structuration d’INTERAPI et sur les débats qui ont lieu en son sein.
D’ailleurs si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail interpro de la FFAP, ne serait-ce que pour être tenu au courant des dernières nouvelles et donner votre avis, n’hésitez pas à me faire signe. Ce sujet, qu’on le veuille ou non, est l’actualité centrale de la filière dans la période. Il sera dommage de passer à côté et que d’autres mettent en place un nouvel outil qui ne soit pas réellement au service de la filière et des apiculteurs et apicultrices que nous représentons.

Point d’étape InterApi février 2019

Apiculture à l’international

  • Espagne : nouvelle réglementation sur l’étiquetage
Montage diffusé par le syndicat COAG pour revendiquer un changement de réglementation

Après l’Italie en 2006, c’est au tour de l’Espagne de modifier sa législation concernant l’étiquetage des miels. Depuis janvier 2019 les miels présents sur le marché espagnol doivent impérativement indiquer la provenance de leur miel. S’il s’agit d’un miel issu d’un seul pays celui-ci devra être clairement identifié. S’il s’agit d’un mélange de miels issus de plusieurs pays, ceux-ci devront être indiqués avec le pourcentage qu’ils représentent dans le pot.

C’est une victoire pour nos collègues espagnols qui se battent depuis des années contre une concurrence déloyale, en provenance notamment de Chine.

Cette décision d’un État membre de l’Union Européenne nous prouve une fois de plus qu’il est possible de faire évoluer la législation dans notre pays, sans se cacher derrière les directives communautaires.

Il y a désormais urgence à ce que le législateur français entendent les revendications de la filière apicole française et des associations de consommateurs et consommatrices en mettant en place une réglementation plus stricte en termes d’étiquetage en s’inspirant des décisions prises par ses homologues italiens et espagnols.

Pour vous faire une idée de la situation en Espagne j’ai traduit différents articles parut dans El Pais à ce sujet. Il y a sûrement des coquilles et des fautes d’orthographes, je m’en excuse par avance.

13 août 2016 : « L’amer invasion du miel chinois »

9 décembre 2018 : « Le ministère de l’agriculture tente de freiner
l’importation de miel Chinois »

14 janvier 2019 : « Le Ministère de l’Agriculture revoit les normes d’étiquetage de l’huile, du pain et des conserves »

Apiculture et environnement

  • Protection des abeilles : l’Anses émet des recommandations afin de renforcer le cadre réglementaire

« Dans le cadre du plan d’action gouvernemental sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides, l’Anses publie ce jour le résultat de son expertise et ses recommandations visant à renforcer le cadre réglementaire relatif à la protection des abeilles et autres insectes pollinisateurs. L’objectif de ces recommandations est de réduire encore l’exposition des abeilles aux produits phytopharmaceutiques. »

Lire la suite sur le site de l’Anses.

L’avis complet se trouve ici.

Un article à ce sujet sur le site Actu-environnement.

  • Protection des abeilles et autres insectes pollinisateurs : le Gouvernement met en place un groupe de travail pour renforcer son cadre réglementaire

Suite à l’avis de l’Anses le Gouvernement (Ministère de la Transition écologique et solidaire et Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) ont lancé un groupe de travail commun pour renforcer le cadre réglementaire. Espérons que cela aboutisse rapidement sur des mesures concrètes...

« François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annoncent la mise en place d’un groupe de travail, en vue de renforcer les mesures de protection des abeilles et autres insectes pollinisateurs de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, à la suite de la parution ce jour de l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs. »

Lire la suite du communiqué ici.

Pour aller plus loin

  • « Les scientifiques lanceurs d’alerte ont plus que jamais besoin de protection »

« En alertant l’opinion publique, les scientifiques mettent leur carrière en danger, et ils se placent souvent en marge de leurs pairs, observe dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ». »

La suite sur le site du Monde (pour les abonné·e·s désolé...).

  • « En finir avec l’hypocrisie sur la question des pesticides »

« Les 28 États membres de l’Union européenne ont de nouveau refusé, le 25 janvier, d’adopter les préconisations de la Commission européenne pour protéger les abeilles, se désole l’eurodéputé (PS) Eric Andrieu dans une tribune au « Monde ». »

Lire la suite de cette tribune sur le site du Monde (pour les abonné·e·s)

ou ici (pour les pas abonné·e·s).

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00