7 mars 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 8 mars 2019


Actualité de la FFAP

  • Adhésion à la FFAP

Il n’est jamais trop tard pour adhérer à la FFAP !

Vous le savez la FFAP ne vit que des cotisations de ses adhérent·e·s. Vous le savez aussi, plus nous serons nombreux·euses, plus nos revendications pourront rencontrer de l’écho et plus nous obtiendrons de victoires.
C’est pour cela que le Groupe de Travail Vie Syndicale a proposé le courrier-type ci-dessous que vous pouvez (devez !) diffuser à toutes les personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par la FFAP.
Il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs·drices que nos adhérent·e·s ! Vous trouverez en suivant ces liens ce petit document en .odt, en .doc et en.rtf. Y’en a pour tous les goûts !

  • AG du SAPCO

L’AG du Syndicat des Apiculteurs professionnels du Centre-Ouest (SAPCO) se tiendra le mardi 12 mars prochain à Brion-près-Thouet (79) à partir de 9h15.
Convocation AG du SAPCO
Bon pour pouvoir AG SAPCO 2019
L’appel de cotisation du SAPCO est également disponible.

Actualité de la filière

"Le cri d’alarme", c’est le titre d’un film documentaire en préparation sur l’effondrement dramatique des colonies d’abeilles qu’a connu la Bretagne au printemps dernier. Montrons, expliquons et espérons que la prise de conscience s’opère. Un petit coup de pouce pour ce projet de salubrité publique ! A vôt’bon cœur !
Dans la première bande-annonce on voit déjà une très forte présence des apis du SAPB ! Ça ne fait qu’accroître les raisons de donner un peu de sous.

Pour le KissKissBankBank c’est par là.

  • Vol de miel dans le Puy-de-Dôme

Jean-Christophe Housieaux api dans le Puy-de-Dôme, adhérent du SAPAURA a été victime d’un vol de miel. C’est entre 1,5 et 2 tonnes de miel étiqueté et non-étiqueté qui ont été dérobé dans sa miellerie. Nous diffusons donc cette information afin d’éveiller l’attention des apiculteurs et apicultrices pour peut-être retrouver le miel sur les marchés. Si jamais vous avez des infos n’hésitez pas à me contacter. Ça fout quand même bien les boules. Courage à lui.

Il y a un article dans la presse locale.

  • Loi sur l’étiquetage

Nous travaillions depuis plusieurs mois avec les représentant·e·s du Comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs pour qu’une nouvelle loi sur l’étiquetage des miels puissent voir le jour (vous vous souvenez que la dernière avait été retoquée par le Conseil Constitutionnel pour un problème de forme).

André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme a déposé une nouvelle proposition de loi qui va dans ce sens. Elle est lisible ici.
On travaille désormais avec l’Unaf et le comité pour que l’ensemble des groupes parlementaires s’emparent de cette problématique, puisque tout le monde semble s’accorder sur le sujet. On espère pouvoir vous donner des réponses positives au plus vite.

Des articles dans la presse à ce sujet :

« Savez-vous vraiment dans quel pays a été fabriqué le miel que vous achetez ? »

« Le député André Chassaigne continue son combat pour la traçabilité du miel »

  • Déclaration d’Apimondia contre la fraude des miels

« Face au problème mondial de l’adultération des miels, Apimondia et plus particulièrement son groupe de travail sur l’adultération des produits de la ruche a rédigé une déclaration qui recadre les éléments essentiels de ce problème épineux. Elle reprend les éléments essentiels qui caractérisent les miels dans la définition et un plan de travail pour lutter contre les fraudes. »

Lire la suite sur Apiservices.

  • Enquête sur la priorisation des axes stratégiques d’INTERAPI

Allez on oublie pas de remplir cette enquête !

« Cette consultation permettra à l’interprofession d’orienter au mieux ses projets en fonction des besoins prioritaires ressentis sur le terrain par les apiculteurs.trices.

Nous avons besoin de votre retour pour cerner au mieux vos attentes et que l’outil collectif INTERAPI soit un levier intéressant pour notre filière tant sur le plan de la recherche, de l’économie ou de l’image de nos produits de la ruche.

De leur côté, les organisations de la commercialisation remontent aussi leurs attentes concernant la filière apicole.

Ces projets pourront être réalisés en fonction des prélèvement de cotisations obligatoires qui doivent se mettre en place rapidement.

Merci de contribuer à la mise en place de ce projet collectif. »

Pour remplir ce questionnaire (ça prend quelques minutes) c’est par ici.

Apiculture et société

  • Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes je me permets de vous diffuser ce court message du réseau Via Campesina :

« En ce 8 mars, Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes, nous, femmes de la Via Campesina, provenant de plusieurs organisations et de différentes formes de lutte, paysannes, indiennes, noires, métisses, pêcheuses, bergères, femmes issues du milieu urbain et rural, nous voulons apporter une salutation toute spéciale aux femmes du Monde, qui résistent au capitalisme et au patriarcat. Cette année 2019, nous nous joignons à la grève féministe appelée par différentes organisations féministes.

Nous rendons hommage aux femmes qui sont engagées dans une lutte constante pour mettre fin à la violence contre les femmes et à toutes les formes d’oppression de l’humanité, des femmes qui brisent le silence de l’impunité. Nous rendons hommage aux femmes qui sont confrontées à l’oppression structurelle du capitalisme, refusant d’accepter les modèles patriarcaux enracinés dans des sociétés où, chaque jour, les femmes sont victimes de violence, de discrimination, d’exploitation, d’oppression et de meurtre. Nous sommes appelées à réaffirmer la nécessité de mettre fin à la violence capitaliste et patriarcale contre les femmes, avec notre campagne de dénonciation que nous avons renouvelée lors de la VIIe Conférence internationale La Via Campesina tenue à Bilbao en 2017. »

Pour en savoir plus c’est par ici.

Pour aller plus loin

  • Sollicitation de la justice belge pour protéger les abeilles !

« En avril 2018, après plus de 15 ans de débats et procédures, 76% des Etats membres de l’Union Européenne (UE) soutenaient la proposition de la Commission Européenne d’en finir avec l’utilisation en plein champ des néonicotinoïdes, ces insecticides contribuant au déclin des pollinisateurs et des insectes en général . La Belgique n’avait pas soutenu cette proposition réclamant avec entêtement une exception pour la culture de la betterave, malgré les risques pour l’environnement. En décembre dernier, la Belgique a fourni à ses agriculteurs des dérogations pour l’utilisation de néonicotinoïdes pour différentes cultures : betteraves, carottes et laitues. Considérant que de telles dérogations ne respectent pas les conditions posées par le règlement pesticide de l’Union Européenne, les ONGs Nature et Progrès Belgique et le Pesticide Action Network (PAN) Europe ont introduit un recours devant le Conseil d’Etat pour casser cette décision. »

Lire la suite sur le site de Nature et Progrès Belgique.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00