L’UNAF, la FFAP et la Confédération Paysanne, reçues mardi 19 juin à l’Elysée, attendent des réponses rapides et concrètes pour les apiculteurs sinistrés

, par  FFAP

Le 19 juin, les apiculteurs ont été entendus par Mme Audrey Bourolleau, Conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural de la Présidence de la République, à l’Elysée, sur les mortalités exceptionnelles en sortie d’hiver et les solutions à y apporter. Ils étaient accompagnés de 4 parlementaires : Joël Labbé, Sandrine Le Feur, Matthieu Orphelin et Guillaume Gontard.

Les trois organisations reçues ont ressenti une écoute attentive et une bonne compréhension de la gravité de la situation rencontrée par les apiculteurs aujourd’hui. Elles ont rappelé le désastre économique que vivent nos collègues sinistrés et réinsisté sur l’urgence d’un plan de soutien.

- Les représentants de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels et la Confédération Paysanne ont noté que le Ministère de l’Agriculture doit apporter des réponses concrètes dans les plus brefs délais. Les apiculteurs demeureront extrêmement déterminés quant à l’obtention d’un plan de soutien.

- Sur la surveillance des mortalités, les organisations ont exposé les dysfonctionnements et les carences tant du dispositif national que du système expérimental appliqué depuis cette année en Bretagne et en Pays-de-la-Loire.

- Sur le recensement en cours des mortalités d’hiver dépêché par le Ministère de l’Agriculture suite à notre rencontre du 7 juin, nous avons fait part de notre vigilance quant à sa correcte mise en œuvre sur l’ensemble du territoire français. Il a été souligné que dans certaines régions, on constatait des dysfonctionnements dans ce recensement (ex. usage de fichiers obsolètes en Bretagne où certains détenteurs de plus de 50 ruches ont été « oubliés »). Il a été demandé toute la transparence sur ces résultats.

- Sur des mesures à mettre en œuvre pour garantir un environnement compatible avec l’apiculture, et viable pour les pollinisateurs.

Suite à cette rencontre, et à l’intervention de l’Elysée et de Sandrine Le Feur, les apiculteurs bretons rencontreront le Ministre Stéphane Travert mercredi après-midi, à l’occasion de son déplacement à Brest.

CONTACT PRESSE


UNAF – Loïc Leray, Vice-Président de l’UNAF - Tel : 06 33 24 81 40
FFAP – José Nadan – Tel : 06 07 09 18 51
Confédération Paysanne – Thierry Dolivet – Tel : 07 81 67 95 66

La délégation UNAF-FFAP-Conf accompagnée des élu·e·s à la sortie de l’entretien