Les apiculteurs demandent à Nicolas Hulot de se déplacer chez un apiculteur sinistré

, par  FFAP

Nous, apiculteurs qui avons participé au convoi mortuaire entre le Faouet et Rennes début mai, sommes consternés par l’absence de réaction de l’ Etat . Face à ces mortalités d’une ampleur encore jamais vue, nous constatons, une nouvelle fois la volonté de l’ État de minimiser les effets délétères des pesticides.

Nous demandons le déplacement du ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot dans une des exploitations sinistrées et demandons une nouvelle fois que l’ observatoire expérimental mis en place par l’ Etat en Bretagne Pays de Loire arrête d’infantiliser les apiculteurs et procède à des recherches en molécules précises de pesticides.

Vous trouverez ci-dessous, une lettre que la DRAAF, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, reçoit aujourd’hui.

Nous sommes effarés de lire et de relire, les propos de responsables du suivi de ces mortalités, parlant d’hiver anormalement long... Ne savent-ils pas que l’abeille supporte très bien des hivers bien plus longs et rigoureux que ceux que nous pouvons connaître en Bretagne ? Et une simple analyse de la situation, balaye cet argument puisque certains secteurs de Bretagne ont été épargnés par ces pertes, et que sur une même commune on peut avoir un rucher entier tout à fait correct, et à moins de 5km, un autre complètement dépeuplé, vide d’abeilles. Le simple bon sens élimine donc cet argument d’hiver long...

Qu’allons-nous devoir faire, pour nous faire entendre ?

Car si la DRAAF a des œillères, la DRIRE elle, est complètement muette...

La grande détresse de passionnés, qui avait le choix de vivre de ce beau métier, et qui sont aujourd’hui totalement ruinés, et la quasi disparition des abeilles sur certaines communes, devraient être des arguments suffisants pour justifier le déplacement de Nicolas Hulot.

Courrier de la FFAP à la DRAAF de Bretagne

Contact presse :

- José Nadan, représentant de la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels ( FFAP), apiculteur au Faouet (56) 06 07 09 18 51

- François Le Dudal, apiculteur à Cohiniac (22) tel 06 72 35 90 29

- Claire et Thomas Le Glatin, apiculteurs à Ploerdut (56) tel 06 29 27 04 10