Bee Life FLASH NEWS   JAN-FEV-MARS 2015

NOUVELLES EUROPEENNES

  1. BEE LIFE

  2. Rapport d’activités de Bee Life 2014

Mot du Président  Francesco Panella

Un effort commun...

Pour les abeilles... pour la vie!

Nous, apiculteurs, représentons une petite catégorie économique agricole. Mais nous sommes une infinité de passionnés participant aux mécanismes qui régulent et équilibrent les phénomènes naturels. Les petites abeilles, quant à elles, se démontrent de plus en plus grandes et indispensables aux cycles et aux ressources de la nature et de la vie. Il est désormais incontestable, que l’abeille symbolise un bien primordial et indispensable pour la vie sur Terre : « la fertilité ».

Grâce aux abeilles, l’humanité commence enfin à comprendre que la

fertilité est un bien commun à défendre de toutes nos forces : avec les ongles, les dents sans oublier… les piqûres. Ce bien commun doit aujourd’hui non seulement être défendu, mais aussi reconstruit.

On se doit de le défendre des puissantes réalités économiques et des énormes profits qui se font aux dépens de la destruction systématique et criminelle de la fertilité, de l’alimentation et du futur de l’humanité.

Plusieurs associations apicoles européennes ont trouvé une façon de surmonter leurs limites et leurs fragilités à travers un investissement, un travail et un effort européen commun. L’union de ces multiples petites forces a fait naître des propositions qui peuvent et doivent permettre de « Changer…et gagner !».

Cette énergie trouve sa raison d’être non seulement dans ce que nous voyons sur le terrain, dans nos ruchers tous les jours, mais surtout dans la multiplication d’études scientifiques qui vérifient et établissent les causes précises et principales du déclin des abeilles, des insectes auxiliaires et de la vie.

Ceux qui aujourd’hui sont responsables de la «Charge Commune» qui permet l’activité de Bee Life investissent non seulement pour l’avenir des abeilles et de l’apiculture, mais aussi et surtout pour les générations futures.

De plus en plus d’apiculteurs et d’associations apicoles et agricoles se joignent à nous, à nos raisons d’agir, à nos batailles; mais malheureusement, beaucoup hésitent encore à investir leurs énergies et leurs ressources économiques dans le travail commun de Bee Life.

J’espère que la lecture des activités que Bee Life a réussi à développer en 2014 aidera à prendre conscience de l’importance des actions de cette association et à partager tous ensemble l’investissement pour soutenir, mieux encore, Bee Life.

Nous comptons sur vous pour faire la promotion de Bee Life auprès d’associations qui souhaitent nous rejoindre.


Pour devenir membre, il suffit de nous faire parvenir un formulaire d’adhésion

de Bee Life sont en français car l’association est enregistrée en Belgique. Un résumé des statuts en Anglais

présentation. Les statuts

  1. Réunion avec le groupe d’associations CAP-NGO (15.01.2015 et 13.03.2015)

Le groupe CAP NGO regroupe diverses associations européennes travaillant pour une amélioration de l’environnement et de l’alimentation en Europe. Cette réunion a permis d’échanger sur le calendrier en cours et les activités prévues.

Le 13 mars, une réunion d’évaluation et de mise en place d’une stratégie pour l’organisation future du groupe a été organisée. Les participants

à la réunion souhaitent mettre en place des actions coordonnées et complémentaires entre les associations. Il a aussi été mentionné qu’il faut penser à une politique tout à fait différente de la structure actuelle de la PAC qui démontre de nombreuses limites et de faibles résultats sociaux et environnementaux. Il ne s’agit pas de complètement changer la PAC mais de proposer d’autres alternatives qui envisagent le système alimentaire dans son ensemble, avec des résultats mesurables et tangibles sur le terrain.

  1. Groupe de Dialogue Civil – Commission DG AGRI

18.02.2015 – CDG Sucre, Houblon et utilisation minoritaires de pesticides (Participation CC) Vous trouverez les présentations à travers le lien suivant : http://ec.europa.eu/agriculture/civil-dialogue-groups/arable-crops_en.htm

4.03.2015 – CDG CAP (Participation FP) http://ec.europa.eu/agriculture/civil-dialogue-groups/cap_en.htm

10.03.2015 – CDG CAP et Semence (Participation NS)

Divers points sur les néonicotinoïdes, les OGM et les attentes pour la production de 2015 ont été présentés. La production de soja a augmenté en Europe de 15%. (PV interne)

http://ec.europa.eu/agriculture/civil-dialogue-groups/arable-crops_en.htm

et une lettre de

est également disponible.

Pour en savoir plus : http://bee-life.eu/en/article/81/

  1. Assemblée Générale de Bee Life (25.02.2015)

L’assemblée Générale de Bee Life a eu lieu le 25 février 2015. Ce fut l’occasion de discuter des budgets, du calendrier annuel, des objectifs et des activités prioritaires de Bee Life pour l’année 2015. Une possibilité de financement à travers une Fondation a également été présentée. Les principaux thèmes d’actions de Bee Life restent la suspension des néonicotinoïdes et du fipronil, les lignes directrices de l’EFSA et les problèmes posés par les pesticides systémiques en général. Le travail sur le PAC est une priorité également, l’objectif étant d’intégrer des indicateurs de qualité environnementale comme la qualité du pollen ou de l’eau permettant d’évaluer la situation et de prendre des mesures pour améliorer la qualité environnementale des pollinisateurs. A l’heure actuelle, la pérennité financière de Bee Life reste une faiblesse majeure. L’effort et le soutien des membres et futurs membres de Bee Life seront décisifs. Une réunion commune et d’échange avec l’EPBA a été organisée l’après-midi. Bee Life y a présenté ses actions et un état des lieux des dossiers actuels. Le PV de la réunion suivra prochainement.

 

  1. Rencontre avec le Commissaire de la Santé (30.01.2015)

Plusieurs associations travaillant dans le domaine de la santé et de l’alimentation au niveau européen ont rencontré le Commissaire à la Santé, Mr. Andriukaitis. Dans sa déclaration, Bee Life a mentionné l’abeille comme symbole de la qualité de notre environnement et comme pilier de notre biodiversité. Le lien entre la qualité environnementale (eau, pollen, nectar, air…) et la santé de l’abeille et des pollinisateurs a été mentionné.

Suite à cette rencontre, Bee Life envoie à la demande du Commissaire, une lettre avec les propositions d’actions prioritaires pour les années à venir. Les principales demandes et propositions sont les suivantes :

  1. concernant les néonicotinoïdes et le fipronil

- assurer une suspension totale de l’imidaclopride, du thiamétoxame, de la clothianidine et

du fipronil en Europe d’ici au plus tard fin 2016.

  1. concernant l’évaluation des risques des pesticides pour les abeilles

- poursuivre de manière ferme et cohérente les travaux et l’implémentation des méthodologies d’évaluation des risques des pesticides pour les abeilles.

  1. concernant les procédures décisionnelles : conflit d’intérêt, transparence, principe de précaution et amélioration continue sur base des nouvelles connaissances scientifiques et techniques

- garantir que les procédures décisionnelles concernant les pesticides ou d’autres technologies soient transparentes, certifiées ‘sans conflits d’intérêts’ et dans le respect du principe de précaution

  1. Concernant les technologies agricoles ayant un impact négatif sur l’environnement

- s’assurer que les mesures de gestion et d’atténuation des risques des technologies agricoles (produits phytosanitaires ou vétérinaires, bio-et nanotechnologie) sont réellement efficaces pour protéger la santé des pollinisateurs sur le terrain, dans le cas contraire le rôle de la DG SANTE est de prendre des mesures adéquates au niveau des Etats membres afin d’éviter les contaminations posant des dommages pour l’environnement et les pollinisateurs.

- réduire au strict minimum l’utilisation de tous produits chimiques de synthèse ou autres technologies agricoles ayant un impact sur l’environnement

  1. concernant des projets de recherche et de monitoring : outils de prise de décision

- poursuivre et d’élargir les travaux entamés par le laboratoire européen de référence pour la santé de l’abeille.

  1. concernant une politique globale pour la protection de la santé des pollinisateurs au niveau européen

- développer et mettre en place des lois plus strictes en Europe pour la protection de la santé des pollinisateurs, et indirectement de l'homme, durant son mandat. Ces lois incluraient finalement la mise en œuvre de véritables sanctions en cas de non respect des législations et de dommages graves pour notre environnement et notre santé.

  1. Bee2bees

Dans le cadre de la semaine sans pesticides, une communication sur l’outil de monitoring de perte de colonie en ligne a été réalisée par les partenaires du projet Bee2bees. Vous pouvez (re)découvrir cet outil à travers l’adresse suivante : http://www.bee2bees.eu

Vous trouverez ici des documents

(EN-ES-FR) (logos, article…) que vous pouvez utiliser pour promouvoir cet outil auprès de votre réseau.

  1. Présentation de Bee Life à l’Association espagnole d’apiculteurs (1.02.2015)

Les activités de Bee Life ont été présentées par téléconférence à l’Association espagnole d’apiculteurs. Ils se sont montrés fortement intéressés. Nous espérons qu’ils souhaitent se faire membre et collaborer prochainement avec Bee Life.

  1. Conférence ARC2020 (10.02.2015)

Bee Life a participé à la conférence ‘Good Food – Good Farming’ organisée par Arc2020. Cette conférence a été l’occasion d’échanger des idées concernant une vision future de la PAC, autour de différentes points : Terre, Eau, diversité naturelle, plantes, animaux – recherche, éducation, nutrition, santé – culture, coopération, démocratie et transparence, solidarité – argent public, marché, travail, commerce.  

http://www.arc2020.eu/front/2015/02/good-food-good-farming-arc2020-conference/

  1. Bee Health Initiative (17.02.2015)

Lors de cette réunion, les objectifs de l’initiative ont été discutés. L’initiative aurait pour objectif la mise en place d’un test en champ ‘pilote’ pour étudier l’impact des pesticides sur les pollinisateurs et d’autres paramètres. L’ECCA, l’ECPA (industries) et Bee Life sont actuellement impliqués. PAN Europe ne participe plus. Ladislav Miko directeur général de la DG SANTE voit positivement le fait que Bee Life continue à participer à cette initiative. Il est possible que d’autres partenaires viennent soutenir Bee Life et réduire ainsi l’influence de l’industrie.

  1. SUPER-B (3.03.2015)

Bee Life a participé au workshop organisé par le projet SUPER-B. Il s’agit d’un projet européen COST afin de proposer des stratégies politiques transversales sur les pollinisateurs et leurs services de pollinisation aux décideurs européens. Le groupe de chercheurs a organisé le 3 mars une réunion avec des représentants de la Commission. Pour Bee Life, la méthodologie du projet doit être améliorée et devrait inclure davantage les observations et les acteurs de terrain. L’industrie phytosanitaire est partenaire dans ce projet comme le démontre les logos sur la photo ci-dessous lors d’un événement à la Commission en 2014. http://www.cost.eu/COST_Actions/fa/Actions/FA1307

  1. Réunion EIP-AGRI (11.03.2015)

Bee Life a rencontré le coordinateur du bureau European Innovation Partnership-AGRI (EIPAGRI) (service point) pour mieux connaître les opportunités offertes par cette nouvelle structure mise en place pour connecter la PAC et la Recherche (Horizon2020).

Le EIP-AGRI est une plateforme qui facilite la mise en réseau de partenaires potentiels pour le développement de groupe de travail au niveau européen (‘focus groups’) et national (‘operational groups’).

Les focus groups rassemblent des chercheurs, des techniciens, des agriculteurs (les échanges se font en anglais). Il existe deux appels par an. Dans le courant de l’année des propositions de sujets peuvent être envoyées au bureau EIP-AGRI. Un médiateur technique du EIP-AGRI gère le groupe et un rapport est réalisé sur une période de maximum un an, un an et demi. Peu de financement semble prévu pour la mise en place du groupe. Un exemple de groupe actuellement en cours est celui sur les cultures arables et les zones d’intérêts écologiques.

Au niveau national, les « operationals groups » sont financés à 50% par les Etats membres et à 50% par l’Europe. Vos associations peuvent s’informer auprès des autorités compétentes.

L’EIP AGRI fait partie d’un réseau plus grand qui relie l’ENRD (réseau européen de développement rural). Ces structures sont chapeautées par une Assemblé constituées des associations membres du réseau et d’un comité pilote.

http://ec.europa.eu/eip/agriculture/

  1. Réunion du groupe systèmes d’alimentation durable (31.03.2015)

Bee Life a participé à la deuxième réunion du groupe « systèmes d’alimentation durable ». Ce groupe informel a été créé par sept eurodéputés et est soutenu par une soixantaine d’eurodéputés de différents partis politiques. La plateforme est ouverte à plusieurs acteurs : des ONG (Bee Life, Pollinis, Friends of the Earth, Slow Food, IFOAM,…), des chercheurs (un membre de l’IPES-Food était présent) et l’industrie agro-alimentaire (un représentant de Nestlé et de FoodDrink europe respectivement étaient présents).

Ce groupe réalise des actions de sensibilisation sur un système d’alimentation durable et souhaite donner une visibilité à cette thématique. La prochaine réunion aura lieu en mai. Les objectifs et les valeurs du groupe sont en cours d’élaboration. Il s’agit de considérer le système alimentaire dans son ensemble. L’idée d’un Commissaire de l’alimentation et d’une politique de l’alimentation durable sera débattue au sein de ce groupe. Toutes les associations ayant une expérience sur l’alimentation durable et désireuses de participer à ce groupe peuvent contacter Alexandra Clarck : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez le compte rendu ici.

  1. Lettre ouverte à la Commission sur les nouvelles technologies de l’ingénierie génétique

Par cette lettre, Bee Life et sept autres associations demandent que les nouvelles technologies de l’ingénierie génétique animale et végétale n’échappent pas à l’évaluation des risques des OGM et à l’étiquetage.

http://bee-life.eu/en/article/83/

  1. Intervention en justice

Les arguments de la Coalition d’ONG dont Bee Life fait partie ont été acceptés par la Cours de Justice pour le cas de Syngenta. La firme a demandé une indemnité pour les dommages subis avec la suspension de son produit. Le Président de la cours de Justice a demandé que la firme estime ce budget.

Concernant le cas de Bayer, la firme a fait objection concernant la confidentialité des documents à fournir à la Coalition d’ONG. Le Président de la Cours de Justice refuse cette objection et demande à Bayer de fournir tous les documents afin que les ONG puissent rédiger leurs arguments. A cause de cela, ce cas en justice est actuellement ralenti.

  1. Autres nouvelles européennes

  2. Les pollinisateurs sauvages en Europe : situation critique

La Liste rouge des abeilles sauvages a été publiée en mars 2015. Dans l'ensemble, 9,2 % des abeilles sauvages sont considérées comme menacées d’extinction en Europe. En plus, 5,2 % sont considérées comme proche de l’extinction. Enfin, pour 56,7% (1101 espèces), il n'y avait pas assez de données scientifiques pour évaluer les risques d'extinction. Toutefois, lorsque davantage de données seront disponibles, nombreuses de ces espèces pourraient s’avérer menacées.

Bee Life insiste sur l’importance de mettre en place un plan d’action pour la protection des pollinisateurs en Europe qui vise principalement la qualité environnementale. Pour la réalisation d’une telle stratégie l’abeille mellifère reste un excellent partenaire qui nous informe constamment sur l’état de qualité de notre environnement.

  1. Un printemps noir pour les abeilles : les gouvernements nationaux empêchent l’évaluation appropriée des effets des pesticides sur les abeilles

Communiqué de presse de Bee Life

Le printemps arrive, au même moment le 20 mars, les représentants des Etats membres et de la Commission européenne se sont réunis à Bruxelles dans le cadre du Comité permanent de la chaine alimentaire et de la santé animale. Depuis 2013, des négociations sont en cours au sujet des Lignes directrices de l’EFSA, le protocole scientifique aujourd’hui le plus adapté afin d’éviter la mise sur le marché de pesticides toxiques pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Alors que la Commission (DG SANTE) a poussé pour la mise en application des Lignes directrices, la position des gouvernements nationaux continue peu claire, peu transparente entrainant un blocage de la prise de décision. Bee Life Coordination apicole européenne demande instamment aux gouvernements nationaux de dire OUI aux Lignes directrices de l’EFSA.

En savoir plus: http://bee-life.eu/fr/article/82/

  1. Comment le TTIP veut éliminer le principe de précaution en Europe

Cet article publié par les organisateurs de la Campagne STOP-TTIP dévoile l’intention des firmes à travers le TTIP d’éliminer le Principe de Précaution en Europe. Sans ce principe l’interdiction de substances comme les néonicotinoïdes serait tout simplement impossible. Nous comptons sur vous pour continuer à diffuser l’info et signer la pétition. https://stop-ttip.org/fr/blog/love-good-food-farming-stop-ttip/?noredirect=fr_FR

 

  1. Rapport Européen sur l’environnement

Ce rapport publié le 3 mars 2015 souligne que l'Europe n’est pas sur la bonne voie pour enrayer la perte de la biodiversité et que les habitats pour les animaux et les plantes continuent à disparaître. Peu de données et de suivi sur les pesticides sont mentionnés dans le rapport. Des efforts en matière de qualité de l’air, d’eau et de recyclage sont mentionnés. http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-4534_en.htm

  1. Les rendements toujours aussi hauts sans utilisation de néonicotinoïdes

Cfr. Blog du Prof. D Goulson: http://splash.sussex.ac.uk/…/crop-yields-higher-than-ever-w…

Voir aussi : http://www.buzzaboutbees.net/pollen-beetle-thresholds.html

NOUVELLES NATIONALES / INTERNATIONALES

  1. Allemagne : Bayer perd son action en justice contre l’association Friends of the Earth

http://www.foe.co.uk/resource/press_releases/chemical-giant-bayer-loses-libel-action-over
pesticide-harm-claims_12032015

  1. Belgique : Le Ministre wallon de l’environnement veut interdire l’utilisation des néonicotinoïdes en Wallonie

http://diantonio.wallonie.be/carlo-di-antonio-veut-interdire-l-utilisation-des-pesticides-aux-n-onicotinodes

  1. L’assemblée nationale française vote l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/19/abeilles-l-assemblee-vote-l-interdiction-des-insecticides-neonicotinoides-en-2016_4597273_3244.html

  1. Le Glyphosate classé cancérogène

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/25/le-desherbant-roundup-classe-cancerogene_4600906_3244.html

Voir aussi le documentaire ARTE

‘Animaux morts, Humains malades’ (en allemand). Ce documentaire montre des problèmes de fertilité, de cancer et de malformation à la naissance chez les animaux (vache et cochon) et chez l’humain.

SELECTION DE QUELQUES ETUDES

Auteurs

Titre

Monika Krüger, Wieland Schrödl, Ib Pedersen, Philipp Schledorn and Awad A Shehata

Journal of Environmental & Analytical Toxicology

Detection of Glyphosate in Malformed Piglets

http://omicsonline.org/open

access/detection-of-glyphosate-in

malformed-piglets-2161-

0525.1000230.php?aid=27562

Ana Lopez-Antia, Manuel E. Ortiz-Santaliestra, François Mougeot, Rafael Mateo

Environmental Research

Imidacloprid-treated seed ingestion has lethal effect on adult partridges and reduces both breeding investment and offspring immunity

http://www.seo.org/2015/01/15/la-perdiz-rojamuere-cuando-se-alimenta-con-granostratados-con-pesticidas-demuestra-unestudio/

Dave Goulson, Elizabeth Nicholls, Cristina Botías,

Ellen L. Rotheray

Sciencexpress, Reviews

Bee declines driven by combined stress from parasites, pesticides, and lack of Flowers

http://www.sciencemag.org/content/early/2015 /02/25/science.1255957

Neonicotinoids impact bumblebee colony fitness in the field; a reanalysis of the UK’s Food & Environment Research Agency 2012 experiment

https://peerj.com/articles/854/

https://buglife.org.uk/news-%26-events/news/uk-government-field-study-proves-that-neonicotinoids-harm-bumblebees

Dave Goulson

PeerJ Computer Science

Margaret R. Douglas and John F. Tooker

Environ. Sci. Technol

Large-Scale Deployment of Seed Treatments Has Driven Rapid Increase in Use of Neonicotinoid Insecticides and Preemptive Pest Management in U.S. Field Crops

http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/es506 141g

Galen P. Dively, Michael S. Embrey, Alaa Kamel, David J. Hawthorne, Jeffery S. Pettis

Assessment of Chronic Sublethal Effects of Imidacloprid on Honey Bee Colony Health

Galen P. Dively, Michael S. Embrey, Alaa Kamel, David J. Hawthorne, Jeffery S. Pettis

Assessment of Chronic Sublethal Effects of Imidacloprid on Honey Bee Colony Health

http://journals.plos.org/plosone/article?id=
10.1371/journal.pone.0118748

Jorgen Ravoet1, Wim Reybroeck2 and Dirk C. de Graaf

Bulletin of Environmental Contamination and Toxicology

Pesticides for Apicultural and/or Agricultural Application Found in Belgian Honey Bee Wax Combs

http://link.springer.com/article/10.1007/s00 128-015-1511-y/fulltext.html

Jacob R. Pecenka & Jonathan G. Lundgren

Sci Nat (2015) 102:19

DOI 10.1007/s00114-015-1270-y

Non-target effects of clothianidin on monarch butterflies

http://www.bioscienceresource.org/?attac hment_id=5007

http://www.independentsciencenews.org/n ews/new-research-links-neonicotinoid-pesticides-to-monarch-butterfly-declines/

European Academies Science Admisory Council (Easac)

Ecosystem services, agriculture and neonicotinoids

http://www.easac.eu/fileadmin/Reports/Ea sac_15_ES_web_complete.pdf

Miluse Trtikova, Odd Gunnar Wikmark, Niklaus Zemp, Alex Widmer, Angelika Hilbeck

PLOS One, April 8, 2015

DOI: 10.1371/journal.pone.0123011

Transgene Expression and Bt Protein Content in Transgenic Bt Maize (MON810) under Optimal and Stressful Environmental Conditions

http://journals.plos.org/plosone/article?id=
10.1371/journal.pone.0123011

AGENDA

12 février - Intergroupe santé de l’abeille, Parlement Européen (Participation EB)

3 mars – Workshop SUPER B – COST http://www.superb-project.eu/show.php?storyid=11242&title=Super-B%20policy%20workshop

(Participation NS)

20-30 mars 2015, Semaine sans pesticides http://www.semaine-sans-pesticides.fr/

10 and 11th February 2015, “Renewing civil society’s agenda towards sustainable food and agriculture”, in Brussels, hosted by the European Economic and Social Committee (EESC) http://www.arc2020.eu/front/2014/12/good-food-and-good-farming-confernece-10-11th-feb-2015/

16 avril – Réunion du comité Agriculture du Parlement (EB, NS)

20 avril – Conférence Liste rouge des pollinisateurs (Participation NS, CC, EB, CA)

20-21 mai – Prochain SCOFCAH

Consultation de l’EFSA sur les Neonics et fipronil: date (???)

Commencez à rassembler toutes vos données, articles, observations de terrain !!!

Juillet : Présidence de l’Europe par le Luxembourg

10-11 Juin 2015, Bruxelles – Conférence internationale : Motivations et arguments de travailler sur la biodiversité – Des moyens alternatifs pour inspirer les décideurs politiques http://biogov.uclouvain.be/Besafe-Biomot-Conference-June2015/call-papers.html#sthash.B3S0M7T1.dpuf

1er mai-31 octobre 2015 - EXPO 2015 à Milan : « Feeding Knowledge » Programme pour la coopération sur la recherche et l’innovation sur la sécurité alimentaire https://www.feedingknowledge.net/best-practices ; http://www.expo2015.org/it

2 mai : présentation du rapport de la DG SANTE sur l’alimentation durable

Pour plus d’infos ?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : + 32 10 47 34 16

Bee Life – Coordination apicole européenne