Avez-vous déjà entendu parlé de Bee Life ?

Si vous êtes un lecteur régulier des publications de la Fédération Française des Apiculteurs Professionels, vous avez peut-être déjà entendu parlé de Bee Life et de notre action au niveau européen au travers de quelques articles. Bee Life est la Coordination Apicole Européenne et compte plusieurs membres parmi des associations apicoles et agricoles dans six pays différents de l’Union Européenne : la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg et l’Autriche, et nous compterons bientôt parmi nos membres des organisations slovaques et roumaines. En France, outre la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels, sont membres : la Confédération Paysanne, la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles, le Syndicat National de l’Apiculture (SNA) et l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF).

Bee Life est une association à but non-lucratif qui a commencé à travailler en 2008 sous la forme d’un groupe de travail collaboratif entre différentes associations apicoles et qui a légalement vu le jour sous la forme d’une association en 2013.

Nous travaillons sur les problèmes environnementaux qui menacent directement la survie des abeilles comme les pesticides, y compris les néonicotinoïdes bien connus, ou les problèmes venant des pratiques agricoles intensives et de la monoculture, qui impactent directement la disponibilité de nourriture et d’habitat pour les pollinisateurs.

Pourquoi s’adresser directement à vous, lecteurs, membres de l’Union européenne et probablement apiculteurs ?

Eh bien, vous voyez, ces dernières huit années nous avons été votre voix au sein des institutions européennes, amenant les problèmes auquel font face les apiculteurs aux oreilles de nos preneurs de décisions, soulignant les problèmes environnementaux qui pèsent sur les abeilles et les pollinisateurs et en mettant l’accent sur leur importance en général pour notre environnement et l’agriculture. Nous sommes le lien entre les travailleurs de terrain (vous), la science (notre conseiller technico-scientifique travaille avec l’AESE, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, et divers réseaux scientifiques indépendants) et les décideurs politiques (principalement au niveau européen).

Nos réussites :

Voici ce que nous avons accomplis, grâce au soutien de nos membres :

Sur la réglementation des pesticides :

Communication sur la réglementation européenne des pesticides et les problèmes pour les abeilles de cette réglementation : des produits chimiques toxiques pouvaient être autorisés, entrainant des empoisonnements massifs d’abeilles, comme on l’a vu avec les néonicotinoïdes dans les années 90 et malheureusement encore aujourd’hui. Révision de cette réglementation et écriture de nouvelles lignes directrices qui seront bientôt (partiellement) appliquées. Cette action va permettre d’avoir une meilleure évaluation de la toxicité des pesticides avant qu’ils ne puissent être mis sur le marché. On peut espérer que cette mesure résultera en moins ou idéalement plus du tout de mort massive d’abeilles dues aux pesticides puisqu’ils seront normalement identifiés avant qu’ils puissent être utilisés à grande échelle.

Travail en collaboration avec l’ AESE en apportant des données de terrain aux instances de régulation.

Sur les néonicotinoïdes :

Diffusion de l’information sur les mortalités des colonies d’abeilles dues aux néonicotinoïdes : Bee Life a joué un rôle crucial dans l’adoption de restrictions partielles d’usage à trois substances néonicotinoïdes en 2013. Nous continuons de militer pour leur interdiction totale (et nous utiliserons l’exemple français pour cela).

Sur les pratiques agricoles :

Sensibilisation de l’impact négatif du modèle agricole actuel intensif sur les pollinisateurs au niveau européen : écriture de rapports tels que « PAC et pollinisateurs », « Les abeilles et l’agriculture : une alliance vitale ».

Intervention en tant conférencier à des conférences de niveau nationales et européennes sur les sujet de l’agriculture et de l’environnement pour diffuser le message de Bee Life : Bee Week, DG Environnement, congrès apicoles et agricoles, etc.

Reconnaissance de l’importance du rôle des pollinisateurs dans l’agriculture par la participation de Bee Life aux groupes de dialogue civile organisés par la DG Agriculture et Développement Rural.

Sur les conflits d’intérêts touchant le secteur des abeilles :

Publication en collaboration avec Corporate Europe Observatory, une ONG spécialisée dans les conflits d’intérêts et la transparence, du rapport « Le futur des abeilles est-il entre les mains du lobby des pesticides ? » en 2010.

Publication en 2017 du rapport « Tactics used by agrochemical industry to impose and maintain dangerous pesticides on the market ».

Et maintenant ?

Cependant, Bee Life se trouve aujourd’hui face à un problème d’une autre nature : le manque de moyens financiers. La vie d’une ONG n’est pas toujours facile et il est souvent nécessaire de courir après les possibilités de financement. Pour faire des demandes de financements on peut faire appel à des fondations, aux fonds européens ou à des donateurs, mais toutes ces solutions prennent du temps sans toujours des résultats à la clé.

Des demandes de financement ont été envoyées et nous attendons les résultats, cependant nous avons besoin d’un support direct pour le moment pour pouvoir continuer notre travail. C’est pourquoi nous avons décidé de faire appel à vous, lecteurs, personnes sensibles à l’environnement ou apiculteurs, puisque vous êtes la base de notre action.

Vous pouvez choisir de nous faire directement une donation si vous pensez que ce que nous faisons est important.

Vous pouvez faire un virement bancaire à Bee Life grâce aux détails suivant avec pour objet « Je fais un don à Bee Life ».

Banque : Belfius ; IBAN: BE92 0688 9824 8723 ; BIC: GKCCBEBB

De notre côté, nous vous enverrons des nouvelles de nos activités au travers des journaux apicoles et vous pouvez toujours visiter notre site internet ou notre page Facebook pour avoir des informations plus récentes et plus complètes. Au travers de ces outils vous pouvez aussi accéder aux documents développés par Bee Life.

Website: www.bee-life.eu

Facebook page: https://www.facebook.com/Bee-Life-European-Beekeeping-Coordination-228160887382539/

Merci beaucoup pour votre aide,

 

L’équipe de Bee Life