15 novembre 2017

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 24 novembre 2017


Actualité de la FFAP

  • Agenda

Du lundi 27 au mercredi 29 novembre : AG de la FFAP à Latrape (Haute-Garonne).
Si jamais certain·e·s veulent m’envoyer un pouvoir par mail, c’est toujours possible en remplissant le bon en bas de la convocation !

Projection de Tout devient silencieux Jeudi 30 novembre à partir de 20h : Cinéma Jean Renoir de Poncharra (38). Le flyer de présentation de la soirée est disponible ici et l’affiche en bonne qualité par là.

  • Courrier à l’ANSES

Suite à l’actualité des autorisations de mise sur le marché de 2 produits de DOW AgroSciences, CLOSER et TRANSFORM, contenant la substance insecticide sulfoxaflor.r le groupe de travail Sanitox© de la FFAP a décidé d’écrire un courrier au directeur de l’ANSES.
Ce courrier est disponible ici.

Actualité de la filière

  • Déclaration de ruches 2017 - Bilan mi-campagne

Des informations transmises par l’administration concernant les déclaration de ruches.
Le document par département est disponible ici.
La synthèse est disponible par là.
Enfin pour déclarer ses ruches c’est par ici.

Apiculture et environnement

  • Pesticides néonicotinoïdes : l’Efsa finalisera son évaluation des risques pour les abeilles en février 2018

« L’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) finalisera en février 2018 son évaluation des risques pour les abeilles des trois substances néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame), interdits depuis fin 2013 pour certains usages, dans l’Union européenne. L’Efsa prévoit une "ultime série de consultations auprès d’experts en pesticides dans les Etats membres", a-t-elle annoncé, le 14 novembre dans un communiqué. "Nous voulons à présent leur donner la possibilité de se pencher sur les révisions apportées aux évaluations avant de finaliser nos conclusions", a déclaré Jose Tarazona, chef de l’unité Pesticides à l’Efsa. »
Lire la suite ici.

  • Une nouvelle menace plane sur les insectes pollinisateurs

« Les mêmes facteurs sont souvent pointés du doigt pour expliquer le déclin des insectes pollinisateurs. Mais des chercheurs de l’Université Cornell (Etats-Unis) estiment qu’un d’entre eux a été pendant trop longtemps tenu à l’écart : les fongicides, ces produits utilisés pour détruire les champignons, notamment dans les cultures. »
Lire la suite ici.

  • Pesticides : la FNSEA s’engage à trouver des solutions plus écologiques

Bien sûr. On y croit à mort... Et en plus la FNSEA a le toupet de demander de la patience. Serait-ce néanmoins un signe que la pression combinée des consommateurs, des associations environnementalistes et globalement celles et ceux (dont les apis pros) qui se battent pour un autre système agricole ont marqué des points ? À suivre de prêt évidemment.

« Le premier syndicat agricole travaille avec 30 organisations sur un « contrat de solutions » moins agressives, mais réclame quelques années de patience. »
Lire la suite ici.

  • Pour que vivent les apiculteurs et les abeilles

Tribune libre par Yves Le Conte Directeur de l’unité abeilles et environnement de l’Inra d’Avignon.

La tribune est à lire ici.


Pour aller plus loin

  • Quand le ministère de l’Agriculture refuse toujours d’autoriser des alternatives aux pesticides

« La répression des fraudes envisage t-elle d’interdire les alternatives aux pesticides chimiques ? Des contrôles ont été menés en juillet dernier par les directions départementales de la protection des populations, dans des magasins Botanic de Saint-Etienne (Loire) et de Villeneuve-lès-Avignon (Gard). Les agents ont demandé le retrait des « purins de consoude » figurant dans le rayon des engrais. Le savon noir, connu comme un allié précieux des jardiniers bio du fait de ses propriétés antiseptiques et insecticides, a lui-aussi été visé par le contrôle, comme en témoigne un document qu’a pu consulter Basta !. »
La suite est à lire sur le site de Basta !

  • Utilisation des produits phytopharmaceutiques : Audition des représentants de l’Institut national de la recherche agronomique

Mardi audition de l’INRA à l’Assemblée Nationale pour présenter leurs travaux pour réduire les produits phytos.
Pour regarder ça, c’est par là.

  • Pesticides : ce que disent les victimes

« Les personnes malades des pesticides ont peu de place dans les débats concernant ces produits. Reporterre leur donne la parole : ils racontent leurs peines, leurs souffrances, leurs combats, dans des témoignages poignants. Une marche contre les pesticides est prévue ce mercredi 15 novembre. »
La suite est à lire ici.

  • L’Europe réforme l’agriculture biologique à la baisse

« Après quatre années de discussions autour d’une nouvelle réglementation pour l’agriculture biologique, un accord a été trouvé en juin. Il est soumis au vote lors du Conseil des ministres européens le 20 novembre. Mais le texte inquiète les acteurs français du bio, malgré certaines avancées, notamment sur les semences. »
Lire la suite ici.

  • Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050

« Selon une étude scientifique, le scénario est possible à condition de réduire le gaspillage alimentaire et de limiter la consommation de protéines animales. »
La suite est par ici.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:00-17:30 et du mardi au vendredi 8:00-11:00