8 décembre 2017

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 8 décembre 2017


Actualité de la FFAP

  • AG de la FFAP

L’AG de la FFAP s’est donc déroulée la semaine dernière, du 27 au 29 novembre. Une AG riche en intervention puisque nous avons eu le plaisir d’entendre des d’échanger avec Étienne Bruneau du CARI sur le marché du miel au niveau européen et international, avec Fayçal Meziani et Caroline Parry sur la surveillance des mortalités, avec des représentants de la DDPP (ex-DGCCRF) sur les fraudes et tromperies sur le marché du miel et avec l’eurodéputée Virginie Rozière sur les actions menées au niveau européen pour faire évoluer la législation concernant le marché du miel.
Des débats très riches, pendant et en dehors des séances, de nouvelles perspectives d’actions concrètes pour la FFAP.
Bref, une belle AG même si nous aurions toutes et tous aimé qu’elle regroupe d’avantage d’adhérent·e·s de la FFAP.
Je bosse actuellement sur les compte-rendus que j’espère vous faire parvenir le plus rapidement possible.
C’est reparti pour une année de combat pour défendre la profession et les cheptels !

  • Réunion Néonicotinoïdes à l’Assemblée Nationale

Le 8 novembre dernier, Philippe Vermendère s’est rendu à une réunion traitant des NN à l’Assemblée Nationale. Cette réunion a été convoquée par la députée Delphine Batho et a réuni l’UNAF, le SNA, la FFAP, Terre d’Abeilles, la Confédération Paysanne, FNE, Greenpeace et Agir Pour l’Environnement.
Philippe a réalisé un compte-rendu, interne à la FFAP, de cette réunion.
Il est disponible ici.

  • Rencontre avec l’ANSES

Dans la dernière Antenne j’écrivais que :
« Suite à l’actualité des autorisations de mise sur le marché de 2 produits de DOW AgroSciences, CLOSER et TRANSFORM, contenant la substance insecticide sulfoxaflor.r le groupe de travail Sanitox© de la FFAP a décidé d’écrire un courrier au directeur de l’ANSES.
Ce courrier est disponible ici. »
Depuis nous avons été invité à une rencontre avec le directeur de l’ANSES, Roger Genet. Cette rencontre aura lieu le 13 décembre prochain. Philippe Vermendère et Quentin Deligne, membre du GT Sanitox© représenteront la FFAP à cette réunion.

Santé de l’abeille

  • Bulletin Épidémiologique : Numéro 81 Spécial Abeilles

Voici la dernière livraison du Bulletin Épidémiologique spécial Abeilles. Nous le livrons brut pour le moment, laissant le soin aux lecteurs et lectrices de faire leur propre avis avant de produire nous même un appareil critique, ce qui pourra prendre un peu de temps.
À lire ici, sur le site de la FFAP.

  • ANSES : Santé des abeilles : actualités en recherche et surveillance

Ce mardi 5 décembre, l’ANSES a organisé pour la 6è année consécutive ses rencontres scientifiques dédiées à la santé des abeilles :
« Ces journées sont ouvertes à la fois à la communauté scientifique mais également à l’ensemble des professionnels et des parties prenantes de la filière apicole. Elles ont vocation à partager les dernières connaissances scientifiques sur la santé des abeilles dans son acception la plus large, aussi bien du point de vue de leur exposition aux facteurs infectieux et non infectieux que de celles des méthodes d’évaluation des dangers auxquels elles sont exposées. »
Le dossier distribué au participant est disponible sur le site de l’ANSES.

Apiculture et environnement

  • Les abeilles bruxelloises sur les traces des sources polluantes de l’air

Ça fait quelques arguments pour celles et ceux qui en ont marre d’entendre que les abeilles en ville se porte beaucoup mieux qu’à la campagne, que le miel y est de bien meilleur qualité, etc.

« Un projet pilote canadien mené à Vancouver sur le miel d’abeille inspire Bruxelles, Paris et Grenoble. L’expérience permet de détecter les sources de pollution de l’air grâce à l’analyse chimique et isotopique du miel. La bruxelloise Dominique Weis, ancienne chercheuse du FNRS à l’ULB et actuelle directrice du Pacific Centre for Isotopic and Geochemical Research de Vancouver, a démontré que le miel contient des traces (en très petites et inoffensives quantités) de chaque source polluante à proximité de la ruche. »
Lire la suite ici.


Pour aller plus loin

  • L’abeille sur son miel

Après l’overdose médiatique (qui n’est pas terminé) j’aurai pu me passer de cette information, mais ça ne serait pas rendre justice à une personne qui a chanté en 1965 :
« Je ne peux pas juger
L’abeille sur son miel
Elle joue les sucrées
Mais moi je me méfie d’elle
Quand je te vois je pense à ça,
Tu es douce comme le miel »

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:00-17:30 et du mardi au vendredi 8:00-11:00