17 mars 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Mardi 16 mars 2020

Info reçue via InterApi :

« 
La DGAL a rédigé une note qui répond à toutes les questions que nous lui avons remontées mais elle est encore en cours de validation donc nous ne pouvons pas encore la diffuser. Tous les apiculteurs peuvent se déplacer et doivent être munis de l’attestation de déplacement dérogatoire ainsi que, s’ils ne sont pas chef d’exploitation, de l’attestation de déplacement professionnel (en PJ). Ces infos sont aussi diffusées sur la page FB d’InterApi.

Vous pouvez continuer à nous faire remonter les questions pour lesquelles une réassurance gouvernementale est nécessaire ainsi que les difficultés rencontrées et les impacts, notamment économique.

Attention cette situation a été mise en place pour répondre à une crise sanitaire, il est important d’appeler les acteurs de la filière à rester responsables et à ne pas abuser des dérogations mises en place pour assurer la pérennité de leur activité et de leurs colonies. Tous les déplacements pouvant être reportés doivent l’être et toutes les mesures de précaution doivent être mises en place. Se rendre dans un magasin de fournitures pour faire des stocks au cas où ou encore être à plusieurs dans une voiture ne sont pas des actions responsables. Merci d’être vigilant à cela également. »

Pour faire simple :
pour pouvoir se déplacer et donc travailler, pour ce qui vous concerne, vous devez utiliser le "justificatif de déplacement professionnel" (ci-dessous).
Ça vaut pour vos déplacements vers votre exploitation (si vous ne vivez pas dedans) et vers vos ruchers. Dans ce dernier cas pensez à vous munir également de vos déclarations ruches et ruchers.

Prenez soin de vous !

Attestation de déplacement dérogatoire
Justificati déplacement professionnel
Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00