13 juin 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 14 juin 2019


Actualité de la filière

  • Étiquetage de l’origine du miel : Apiculteurs, Paysans et ONG lancent une pétition pour mettre fin à l’opacité

Comme indiqué dans la dernière Antenne la FFAP et l’Unaf ont impulsé une pétition sur l’étiquetage du miel. Cette pétition est également soutenue par le Sna la Conf et Agir pour l’environnement. Que Choisir a décidé de ne pas s’associer à cette pétition puisqu’elle en a déjà une autre sur le feu, mais soutien notre action. À ce jour nous en sommes à plus de 30 000 signatures. C’est bien mais ça peut largement aller plus loin !

« Face à l’urgente nécessité de protéger le consommateur et l’apiculture française, les syndicats d’apiculteurs, la Confédération Paysanne et Agir pour l’Environnement s’unissent pour initier une pétition adressée à Bruno Le Maire et Didier Guillaume demandant d’adopter un décret garantissant LA PLEINE INFORMATION pour les miels issus de mélange. »

Tout est sur le site de la FFAP.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de la pétition.

Je ne peux que vous inviter également à imprimer la pétition au format papier pour la mettre sur vos stands sur les marchés, dans vos magasins, magasins de producteurs et productrices, etc.

Pétition papier étiquetage du miel

La pétition a évidemment donnée lieu à des articles dans la presse :

RTL : « Miel : pourquoi les apiculteurs demandent un étiquetage clair »
France Culture ATTENTION CERTAINS PROPOS PEUVENT ÉNERVER UN PETIT PEU : « Les apiculteurs français veulent de nouvelles étiquettes pour affronter la concurrence internationale »
Le Figaro :« Les apiculteurs demandent l’étiquetage des miels de mélanges »

Apiculture et environnement

  • Envoyé spécial. Un monde sans abeilles - 6 juin 2019

Un reportage a été diffusé jeudi de la semaine dernière dans Envoyé spécial. S’il n’a pas été dans l’Antenne de la semaine dernière c’est qu’il ne faisait au départ pas consensus chez certain·es apis de Bretagne. Au final toutes et tous ont considéré que même s’il y avait des erreurs, des approximations, des choses qui ne vont pas, le rôle central des pesticides dans la disparition des abeilles est bien présent. Je vous laisse donc vous faire votre propre avis, en gardant en tête que c’est un travail journalistique pour une "grosse émission" et donc nécessairement pas toujours aussi pointue qu’on l’aimerait.

Rendez-vous sur le site de l’émission par ici.

Pour aller plus loin

  • Bretagne. La préfecture demande au maire de Langouët de retirer son arrêté contre les pesticides

Le sujet avait été évoqué lors d’une précédente Antenne.

« La préfète de Bretagne a demandé au maire de la commune de Langouët, près de Rennes, de retirer son arrêté interdisant l’utilisation des pesticides. La représentante de l’État considère que les circonstances particulières locales ou le cas de péril imminent ne sont pas avérés. »

Lire la suite sur le site de Ouest-France.

Une pétition est en ligne pour soutenir le maire de Langouët.

  • Série Arte : Jeux d’influence

« Lobbies, pesticides… lesquels sont les plus toxiques ? Dans « Jeux d’influence », Jean-Xavier de Lestrade s’attaque au sujet brûlant des lobbies et des multinationales de l’agrochimie. Une série chorale aussi documentée que haletante qui pose la question de l’engagement face aux trafics d’influence. »

C’est à voir sur le site d’Arte.

  • On vous explique pourquoi le recyclage du plastique est en train de créer une crise mondiale des déchets

« Après la Chine, la Malaisie refuse d’être "la décharge du monde". Elle renverra désormais à leurs expéditeurs les déchets en plastique en provenance des pays occidentaux. François de Rugy a annoncé mardi son souhait que l’Union européenne les recycle sur place. »

Lire la suite par ici.

  • Eh bien, recyclez maintenant !

Pour pousser encore un peu plus loin la réflexion sur ce sujet un long papier dans Le Monde diplomatique de février.

« Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle bleue… À grand renfort de sermons, on nous chante les louanges d’une « citoyenneté moderne » associée à un geste : le tri des déchets, considéré comme la garantie de sauver une planète dégradée de toutes parts. C’est peut-être se méprendre sur la logique qui sous-tend cette injonction à l’« écoresponsabilité » des consommateurs. »

Pour lire la suite c’est par là.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00