13 septembre 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 14 septembre 2018


Actualité de la FFAP

  • XIème Assemblée Générale de la FFAP - du samedi 13 au lundi 15 octobre 2018 – Relais de l’Océan - Saint Pierre de Quiberon (56)

Vous le savez cette Assemblée Générale de la FFAP se déroulera dans un contexte tout particulier.
Tout d’abord parce que nous fêterons le dixième anniversaire de la FFAP.
Ensuite parce nous avons choisi d’organiser cette AG en Bretagne en signe de solidarité envers les collègues victimes de surmortalités. L’AG de la FFAP sera couplée à une transhumance de solidarité.

Le bulletin d’inscription est disponible ici.

La convocation est disponible par là. Sur cette convocation vous trouverez, pour celles et ceux qui ne peuvent pas participer, un pouvoir.

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas participer à cette AG et qui ne pourrait pas donner d’essaims non plus, il est tout à fait possible d’envoyer des dons financiers. Vous pouvez envoyer vos dons par chèque avec au dos la mention "Transhumance de solidarité".

Les breton·ne·s proposent, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’organiser le mardi 16 octobre une visite de Belle-Île. Afin de pouvoir organiser au mieux cette sortie, merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire pour cette sortie.

https://framaforms.org/visite-de-belle-ile-mardi-16-octobre-1536127040

Actualité de la filière

  • À propos des aides régionales en Nouvelle Aquitaine

Pascal Gautier, apiculteur en Charente m’a fait parvenir un communiqué qu’il a rédigé suite aux annonces faites par la région Nouvelle Aquitaine concernant le plan abeilles mise en place par la région Nouvelle Aquitaine.
Je vous laisse le consulter ici.

Apiculture et environnement

  • Nous voulons des coquelicots : « Appel des 100 » pour l’interdiction des pesticides chimiques de synthèse.

Ce 12 septembre, la Fédération Française des Apiculteurs Porfessionnels s’associe au lancement d’un grand mouvement citoyen qui s’articule autour d’un Appel demandant la fin de l’utilisation des pesticides de synthèse.

Tout est sur le site de la FFAP.

  • Abeilles et paysage, le dispositif Ecobee et ses enseignements

Une adhérente (merci à elle !) m’a fait parvenir cet article publié dans la revue de l’ANERCEA. C’est un compte-rendu de la présentation effectuée par Pierrick Aupinel et Jean-François Audoux de l’Unité Expérimentale APIS à l’INRA du Magneraud, lors des Jounrées d’Étude de l’an dernier.

C’est à lire par ici.

Pour lire tout ça

  • La Liste rouge des espèces menacées en France - Ephémères de France métropolitaine

« La liste rouge des éphémères de France vient d’être publiée. Mené dans le cadre des listes rouges d’espèces menacées de notre territoire par l’UICN France et le MNHN selon un protocole strictement défini par ces deux organismes, cet important travail a été réalisé à l’aide de la base de données de notre pogramme d’inventaire invfmr. Témoignant ainsi de l’utilité de notre activité au sein du groupe Opie-benthos et de votre engagement d’observateur. Les premiers résultats confortent hélas l’impression d’une dégradation de la biomasse de ces insectes en France et par là même, des milieux aquatiques dont les éphémères sont un des indicateurs de qualité. 22 % des espèces de cet ordre sont en effet classées "menacées". Et bon nombre d’entre elles sont liées aux têtes de bassin des cours d’eau et au chevelu des sources. Cette première liste rouge constitue un fondamental point de référence pour le suivi de la qualité des milieux aquatiques. »

Pour lire la suite c’est par là.

Pour aller plus loin

  • Les paysannes se lèvent contre le sexisme dans l’agriculture

« En France, le sexisme du monde paysan est plus prégnant que dans le reste de la population du fait notamment d’une longue tradition de division des tâches entre hommes et femmes. Alors que la profession se féminise, l’égalité fait son chemin jusqu’aux portes des syndicats, qui s’entrouvrent en grinçant. »

Lire la suite sur le site de Reporterre.

  • Nantes : l’histoire incroyable d’un pizzaïolo ambulant au camion pris d’assaut par des abeilles

Moi j’aime pas trop les pizzas au miel. C’est comme les pizzas à l’ananas ou les trucs comme ça...

À lire sur le site de France Bleu Loire Océan.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00