21 mars 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 22 mars 2019


Actualité de la FFAP

  • AG du SAPB - Retour sur la transhumance de solidarité

L’AG du SAPB s’est donc tenue lundi dernier à Augan dans le 56. Elle a donné lieu à différents articles de presse et à reportage sur France 3 Bretagne (JT du 18 mars 2019 à partir de 4 minutes)

Ouest-France : « Abeilles en Bretagne. Un programme pour analyser la cire et le pollen »
Pour lire l’article en intégralité c’est ici.

Par ailleurs concernant la transhumance de solidarité organisée à l’automne dernier les apiculteurs et apicultrices du SAPB ont souhaité transmettre ce message à toutes celles et ceux qui avaient, de près ou de loin, mis la main à la pâte pour leur venir en aide :

Les apiculteurs et apicultrices de Bretagne renouvellent une nouvelle fois leur plus chaleureux remercient aux donateurs et donatrices de toute la France. Une grande émotion Les ruches vont bien. Elles ont eu besoin d’être pas mal nourri à leur arrivée en Bretagne, mais elles vont aujourd’hui très bien et ont d’ores et déjà trouvé leur place dans les cheptels locaux. Les mortalités sont très faibles comme sur le reste du cheptel, aux alentours de 10 %.
Comme l’a dit très sincèrement un api breton : « C’est une réussite, ça valait le coup de se bouger le fion ! ».

Actualité de la filière

  • Loi sur l’étiquetage

Je crois qu’on tient le bon bout. Il faut rester vigilant·es mais ça avance !
Encore des nouvelles concernant l’étiquetage, transmise par l’attachée parlementaire de député Matthieu Orphelin (ex-LREM désormais Non-inscrit) :

« M. le député Matthieu Orphelin a interrogé le Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume hier, mardi 19 mars, en commission du développement durable sur le sujet de l’indication du % de miel pour la provenance
Voici le lien pour visionner sa question (je vous l’ajoute en transcription ci-dessous)

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7404799_5c91057b8ae4b.commission-du-developpement-durable--m-didier-guillaume-ministre-de-l-agriculture-et-de-l-alimen-19-mars-2019?timecode=5603351

Question de Matthieu Orphelin au Ministre Didier Guillaume :
Nous avions voté dans la loi EGAlim, à l’unanimité, des avancées sur la transparence sur l’origine du miel avec l’étiquetage des pays d’origine des mélanges de miel, malheureusement annulées par une raison de pure forme par le conseil constitutionnel. D’autres pays européens ont montré la voie sur un tel étiquetage : l’Italie, la Grèce et Chypre.
A l’assemblée nationale, les groupes politiques se mobilisent pour y revenir, des propositions de lois sont déposées (GDR, les Républicains) et un autre groupe (LREM) le proposera dans un texte plus large sur l’étiquetage
C’est très bien, les parlementaires sont mobilisés et donc ce sera voté dans les prochains mois.
Que pensez-vous de l’idée d’aller un peu plus loin, en indiquant, en plus de la liste des pays, le % d’incorporation de chaque origine, comme sont en train de l’adopter les Espagnols, à la satisfaction de leurs apiculteurs et de leurs consommateurs ?

La réponse du Ministre est très positive :
"Oui, cher Matthieu Orphelin, il faut aller plus loin sur l’étiquetage, et oui le Gouvernement est d’accord sur la proposition"

vidéo de sa réponse au même lien que celui ci-dessus, à 02:15:06 - 02:32:22 »

Apiculture et réglementation

  • Le congé maternité des agricultrices

« Au 1er janvier 2019, le congé maternité des agricultrices évolue. Avec la durée minimale du congé allongée, il se veut davantage protecteur. »

Lire la suite sur le site de Plein Champ.

  • Transporteurs routiers : remboursement des taxes de carburant

Pour info car j’ai souvent été sollicité sur ces questions de taxes de carburant :

Sur le site des Douanes la nouvelle réglementation en vigueur et taux applicables dans le cadre du remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation.

Pour plus d’information rendez-vous sur la fiche du site service-public.fr concernant le remboursement des taxes de carburant aux transports routiers.

Apiculture et environnement

  • L’Assemblée décale de trois ans l’interdiction de la production de certains pesticides

Que dire...? À part dire que nous sommes gouvernés par les valets de l’agro-chimie je ne vois pas...

« L’amendement adopté décale ainsi à 2025 l’entrée en vigueur de l’interdiction et propose aussi des dérogations aux entreprises qui s’engagent via la signature d’une convention de transition. »

Lire la suite sur le site du Monde.

  • Floraison du colza - bonnes pratiques pour les pollinisateurs

Voici une note rappelant les règles d’utilisation des produits phytopharmaceutiques en période de floraison. Elle a été réalisée par l’ADA Nouvelle-Aquitaine. Pas inutile de le rappeler à certain·es en cette période.

Pour la lire c’est par ici.

Pour aller plus loin

  • Et si les produits phytosanitaires n’étaient vendus que sur prescription ?

« Le CGEDD s’est penché sur la séparation des activités de conseil et de vente des produits phytosanitaires. Il recommande de réfléchir à une vente sur prescription de ces produits d’ici une dizaine d’années. »

Lire la suite sur le site actu-environnement.

  • La FNSEA dans toute sa splendeur

Haro sur le lobby des "anti-tout" ! Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides la FDSEA du 89 a diffusé à ses adhérent·es une fiche afin de leur permettre de "rétablir les vérités du métier d’agriculteur et assainir un débat où les mensonges sont nombreux".. C’est consternant. Pour ne pas dire plus.

La fiche est par ici si le cœur vous en dit.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00