23 août 2018

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 24 août 2018

Ça y est je suis de retour, fin prêt et tout frais pour de nouvelles aventures ! Petite Antenne cette semaine pour se remettre en jambe.
Bonne lecture !


Agenda

  • XIème Assemblée Générale de la FFAP - du samedi 13 au lundi 15 octobre 2018 – Relai de l’Océan - Saint Pierre de Quiberon (56)

Le lieu a changé mais c’est toujours les pieds dans l’eau, pas d’inquiétude.

Vous le savez cette Assemblée Générale de la FFAP se déroulera dans un contexte tout particulier.

Tout d’abord parce que nous fêterons le dixième anniversaire de la FFAP.

Ensuite parce nous avons choisi d’organiser cette AG en Bretagne en signe de solidarité envers les collègues victimes de surmortalités. L’AG de la FFAP sera couplée à une transhumance de solidarité.

Plus de 200 essaims sont déjà annoncés depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ça s’organise également depuis l’Occitanie.
Pour les autres régions n’hésitez pas à me contacter directement pour m’informer de vos éventuels dons.

Nous travaillons toujours sur les aspects pratiques et logistiques. Vous recevrez dans les plus brefs délais les convocations et les bulletins d’inscription.

Actualité de la filière

  • La production française de miel et gelée royale en 2017

Comme chaque année FranceAgriMer vient de publier la synthèse des principaux résultats de l’étude menée par le cabinet Agrex Consulting concernant l’estimation de la production française de miel et de gelée royale en 2017.
Il est disponible sur le site de la FFAP.
Ce que je retiens de ces informations :

* L’observatoire note une augmentation de 9% du nombre d’apiculteurs et d’apicultrices. Mais si on regarde dans le détail cela concerne les amateurs. Dans le même temps le nombre d’apiculteurs possédant entre 150 et plus de 400 ruches diminue très légèrement (2148 en 2016, 2122 en 2017).
* Le nombre de ruches à l’hivernage augmente (+2% par rapport à 2016 pour atteindre 1 344 185 ruches). Mais les ruches en production diminuent (-4% par rapport à 2016 pour atteindre 939 385 ruches).
*Selon le rapport la quantité de miel produite a augmenté en 2017 mais n’atteint pas les 20 000 tonnes (19 788 tonnes soit tout de même une augmentation de 23% par rapport à 2016).
* 74% de la production est conditionné en pot, alors qu’il n’y en avait que 56% en 2016. La politique des négociants n’est évidemment pas étrangère à cette évolution du conditionnement.
* L’Occitanie est la région qui produit le plus de miel en France avec 4132 tonnes (soit 21% de la production nationale) devant la Nouvelle-Aquitaine (2744 tonnes) et Auvergne-Rhône-Alpes (2743 tonnes).
* Le miel bio représente 9% de la production soit 1816 tonnes.
* La production de gelée royale a augmenté de 5% pour atteindre 3 013 kg. Près de 60% des volumes produits sont certifiés AB.

Pour plus de détails lisez le rapport, c’est relativement rapide.

  • Lorraine : un apiculteur se fait voler près de 400 kg de miel dans ses ruches

Après le vol de ruches, le vol de fûts de miel, voici le vol de hausses...

Article très court de France Info à lire ici.

Environnement

  • Jean-Paul Bordes - Jean-Marc Bonmatin : Quelle alternative aux insecticides ?

Cet article avait déjà circulé dans une précédente Antenne. Mais comme le lien n’est aujourd’hui plus accessible et que bon nombre d’entre vous n’ont peut être pas eu le temps de le lire, je me permets de vous le diffuser de nouveau.
L’article dans son intégralité est donc disponible ici.

  • Un nouveau pesticide nocif pour les bourdons terrestres

Un article de Ouest-France sur le sulfoxaflor

Le sulfoxaflor, tout comme les néonicotinoïdes, a un impact négatif sur la santé des colonies de bourdons, selon des recherches publiées mercredi 15 août. Cette étude met en garde contre le remplacement des pesticides controversés par cette nouvelle substance.

Lire la suite par ici.

Pour aller plus loin

  • En agriculture, le bio est plus performant face aux attaques d’agents pathogènes

Le recours aux pesticides de synthèse pourrait être réduit sans dommages pour les cultures, selon une étude associant l’Institut national de la recherche agronomique.

La suite par là.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00