25 avril 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 26 avril 2019


Actualité de la FFAP

  • Campagne sur l’étiquetage

Vous trouverez plusieurs documents utiles lors de vos RDV avec des parlementaires ou des entretiens avec des journalistes (ou des curieux·euses !) :

la position commune UNAF, FFAP, SNA, Confédération Paysanne et UFC Que Choisir sur du miel pour faire toute la transparence sur l’origine du miel en allant jusqu’au pourcentage comme l’ont décidé les Espagnols
Argumentaire question/réponse rédigé par l’UNAF et cosigné par la FFAP.

A-t-on des éléments de calendrier pour voir aboutir cet étiquetage ?

La sénatrice PS Marie-Pierre Monier a déposé une proposition de loi réintégrant l’étiquetage du miel, discutée début avril au Sénat. Le passage en séance plénière et notre travail en amont auprès des élu·es a permis d’adopter l’étiquetage du miel par ordre décroissant. C’est une avancée…

Mais cette proposition de loi a de faibles chances d’être examinée à l’Assemblée, à moins d’être couplée avec la proposition de loi du groupe LREM, qui prévoit elle aussi la réintroduction de l’article sur l’étiquetage du miel.

Mais là encore, un hic : la proposition du groupe LREM n’est pas inscrite à l’agenda de mai, et pour juin et juillet, les chances d’une inscription sont faibles. Cela nous renverrait donc à l’automne au milieu des discussions sur le projet de loi de finances… sans oublier les nécessaires allers-retours entre Assemblée et Sénat… Nous ne désespérons pas et restons vigilant·es.

Nous avons par ailleurs des signaux positifs de parlementaires à nos côtés et prêt·es à défendre l’étiquetage du pourcentage. Certains d’entre vous nous ont également fait part des échanges encourageants qu’ils ont pu avoir avec leurs élu·es.

Affaire à suivre !

Actualité de la filière

  • Reconnaissance de l’interprofession InterApi

Ça y est c’est officiel. L’interprofession InterApi est reconnue par le ministère :
Arrêté du 15 avril 2019 relatif à la reconnaissance en qualité d’organisation interprofessionnelle d’InterApi - Interprofession des produits de la ruche.
Ce n’est évidemment pas une surprise et les représentant·es de la FFAP continueront à s’atteler pour défendre la voix des apiculteurs et apicultrices professionnel·les au sein de cette interpro. L’un des prochains objectifs est de recruter au plus vite une personne capable d’animer cette structure. Des CV arrivent le recrutement devrait normalement s’opérer relativement rapidement.
Là encore affaire à suivre !

  • Recherche sur Bleu Blanc Ruche

N’ayant eu aucun retour la semaine dernière je me permets de relancer pour la dernière fois : dans le cadre du travail du Groupe de Travail Marché du miel de la FFAP je suis à la recherche d’apiculteurs et d’apicultrices qui travailleraient avec l’entreprise Bleu Blanc Ruche ou qui aurait des infos sur les apis qui travaillent avec cette structure. Si jamais vous en avez n’hésitez pas à me contacter ! Merci d’avance !

Pour aller plus loin

  • Alerte scientifique sur les fongicides

« Après les effets nocifs des insecticides et herbicides utilisés dans l’agriculture, des chercheurs dénoncent dans « Libération » des produits, les « SDHI », qui empêchent le développement des champignons en bloquant leur respiration. Passant dans la chaîne alimentaire, ils pourraient affecter gravement la santé des humains. »

Lire la suite sur le site de Libération.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00